Textes informatifs / Documentaires : Cycle 3 - PDF à imprimer

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Si Pâques était une île - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au Cm1 et Cm2 Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis sa découverte par les…


Lire la suite

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Chandeleur Outre-Atlantique - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La Chandeleur Outre-Atlantique au Cm1 et Cm2 – A imprimer. En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur. Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées “tamales” tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le “jour de la marmotte”. The Groundhog Day C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal à…


Lire la suite

La rentrée autour du monde – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer

La rentrée autour du monde - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire de rentrée - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au Cm1 et Cm2 Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous c’est une évidence, la…


Lire la suite

L’Épiphanie en Grèce – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'Épiphanie en Grèce - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur L’Épiphanie en Grèce au Cm1 et Cm2 Que fais-tu le jour de l’épiphanie ? Peut-être attends-tu de déguster une délicieuse galette à la frangipane, au chocolat ou à la pomme, en nourrissant l’espoir de tomber sur la fève. Et ailleurs, est-ce qu’on fait pareil ? Allons voir Grèce ce qui se passe ! La fin de Noël La Grèce est un pays membre de l’Union Européenne où l’Eglise est soutenue par l’Etat. La religion chrétienne orthodoxe est…


Lire la suite

Une histoire de cadeaux – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Une histoire de cadeaux - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire à télécharger – Une histoire de cadeaux au Cm1 et Cm2. Bien avant que n’existent les fêtes de Noël, les romains célèbrent les Saturnales. A la période du solstice d’hiver, aux alentours du 21 décembre, ils organisent de grandes festivités, apportent des offrandes de nourriture (dattes, miel) au temple du dieu Saturne. On offre des figurines d’argile aux enfants et on décore sa maison avec des plantes vertes qui résistent au froid de l’hiver (houx, lierre, gui). LES…


Lire la suite

La renaissance (Un très grand roi) – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

La renaissance (Un très grand roi) - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La renaissance (Un très grand roi) au Cm1 et Cm2. La Renaissance est une période de l’histoire de l’Europe qui correspond aux XVe et XVIe siècles ; période pendant laquelle on remet en cause les idées scientifiques et philosophiques (= l’humanisme) et les idées religieuses (avec Martin Luther). C’est aussi une renaissance artistique car on s’inspire de l’Antiquité. Je retiens : La Renaissance correspond aux XVème et XVIème siècles. On remet en cause, à cette époque, les…


Lire la suite

Le Puy du Fou – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le Puy du Fou - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Le Puy du Fou au Cm1 et Cm2. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille. Le grand parc, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles. On peut admirer beaucoup d’animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail ; comme dans le bal des oiseaux fantômes)…


Lire la suite

Les romains, un peuple bâtisseur (Histoire) – Cm1 – Textes informatifs / Documentaires – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les romains, un peuple bâtisseur (Histoire) – Cm1 – Textes informatifs / Documentaires - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Les romains, un peuple bâtisseur (Histoire). Des constructions pour améliorer leur quotidien et pratiquer leurs loisirs. Il y a plus de 2 000 ans, le peuple romain, inspiré par l’architecture grecque, réalisa de nombreuses constructions innovantes, certaines de ces constructions sont encore existantes, d’autres sont retrouvées sous forme de vestiges. Ces vestiges vont permettre aux historiens d’étudier la manière de vivre de ce peuple disparu. Je retiens : Le peuple…


Lire la suite

La Camargue (Direction) – Cm1 – Textes informatifs / Documentaires – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Camargue (Direction) – Cm1 – Textes informatifs / Documentaires - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Direction : La Camargue. La Camargue est une région naturelle du sud-est de la France, située entre les deux bras du Rhône et de la mer Méditerranée ; elle est essentiellement constituée de marais et d’étangs. Le Parc naturel régional de Camargue est une grande réserve naturelle de 100 000 hectares située sur trois communes. Créé en 1927, il protège un écosystème unique en Europe. Cette merveille riche en faune…


Lire la suite

Un film d’horreur pour Halloween – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un film d'horreur pour Halloween - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Un film d’horreur pour Halloween au Cm1 et Cm2 Halloween est l’occasion parfaite pour se faire peur, en regardant par exemple un bon film d’horreur. Même si on sait que les monstres n’existent pas, les professionnels du cinéma sont de vrais magiciens : ils parviennent toujours à nous faire frémir de terreur. Mais comment font-ils ? Visitons les coulisses des films d’épouvantes pour découvrir quelques-uns de leurs secrets. Musique d’Outre-tombe Un bon film d’horreur, c’est d’abord une…


Lire la suite

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Cycle 3 – PDF à imprimer

La commémoration du 8 mai 1945 - Cm1 - Cm2 – Lecture - Cycle 3 - PDF à imprimer

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2 La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans…


Lire la suite

Qu’est-ce que le fantastique ? – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Qu'est-ce que le fantastique ? - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Qu’est-ce que le fantastique ? au Cm2 Définition On qualifie de « fantas­tique » une œuvre qui mêle le réel et l’imaginaire d’une manière si sur­prenante que le lecteur (ou le spectateur) est en proie au doute. Dans une histoire fantastique, les personnages du monde réel se retrouvent dans des situations étranges où peuvent intervenir des figures inquiétantes (vampire, spectre….. ) ou des objets qui s’animent : c’est cette rencontre trou­blante, entre naturel et surnaturel, qui caractérise…


Lire la suite

Comment apprend-on dans les autres pays du monde ? – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment apprend-on dans les autres pays du monde ? - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Comment apprend-on dans les autres pays du monde ? au Cm2. Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont chacun leur ordinateur portable. La Corée du Sud mise sur les médias numériques. Chaque salle de classe dispose d’ordinateurs et d’un accès à internet….


Lire la suite

La Station spatiale internationale (ISS) – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Station spatiale internationale (ISS) - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La Station spatiale internationale (ISS) au Cm2 Questionnaire ❶ Quel est le thème principal de ce documentaire ? ❷ Est-il possible que 7 personnes soient présentent dans l’ISS ? Justifie bien ta réponse. ❸ La douche : prendre une douche nécessite des adaptations particulières dans l’espace, lesquelles ? ❹ Relie chacun de ces chiffres à l’information lui correspondant : 12 ● ● Nombre de fois où l’ISS fait le tour de la terre (par jour) 28 000…


Lire la suite

Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans au Cm1 et Cm2 Si le carnaval de Rio défile au rythme de la samba, celui de la Nouvelle-Orléans se déroule plutôt au rythme du jazz ! Chaque année, cet événement est très attendu dans la plus grande ville de Louisiane (Etats-Unis). Les festivités commencent dès le mois de janvier et s’intensifient jusqu’au jour J. Sa réputation est mondiale et son effervescence attire toujours plus de touristes. Partons à la découverte de…


Lire la suite

La Saint-Valentin – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Saint-Valentin - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La Saint-Valentin au Cm1 et Cm2 Depuis plusieurs années, le Saint-Valentin est fêtée dans le monde entier, ou presque ! En France et comme dans de nombreux pays, elle a lieu le 14 février. Mais dans certaines contrées, le jour des amoureux est célébré à une autre date. En Amérique du Sud et en Russie, l’amitié est mise à l’honneur au même titre que l’amour. A cette fête, chaque culture apporte sa propre touche. Sentimentale et classique…


Lire la suite

Handisport – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Handisport - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Handisport au Cm1 et Cm2 Qu’est-ce que le ” handisport ” ? On peut facilement le savoir en essayant de distinguer les deux mots qui le composent : ” handicap ” et ” sport “. Ce terme désigne donc une discipline sportive adaptée à des personnes en situation de handicap. UN PEU D’HISTOIRE Après la seconde guerre mondiale, le neurochirurgien Ludwig Guttman, directeur de l’hôpital de Stoke Mandeville, près de Londres, cherche une idée pour motiver ses…


Lire la suite

Les mangas – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mangas - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les mangas au Cm1 et Cm2 Tout droit venue du Japon, la culture manga est aujourd’hui bien installée dans le paysage français : chose étonnante étant donné la différence culturelle entre nos deux pays. C’est à partir des années 90 que ces bandes dessinées commencent à séduire nos lecteurs. Les versions animées ont aussi littéralement envahi nos écrans. ORIGINE DU MOT “Ga” veut dire “dessin” et “man” “divertissant” ou “exagéré”. Certains traduisent “manga” par “caricature”, ce n’est…


Lire la suite

Les animaux dans l’histoire – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les animaux dans l'histoire - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les animaux dans l’histoire au Cm1 et Cm2 Il n’y a pas que les hommes et les femmes, les animaux aussi ont laissé leur empreinte dans l’histoire. Depuis la domestication (apprivoiser un animal sauvage) datant du Paléolithique (âge de la pierre taillée), plusieurs espèces sont devenues des assistants indispensables de l’humanité ! Zoom sur ceux qui ont traversé les âges à nos côtés. LES CHEVAUX Une expression désigne le cheval comme “la plus belle conquête de l’homme”….


Lire la suite

Le land art – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le land art - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Le land art au Cm1 et Cm2 UN ART A PORTEE DE MAINS Plus besoin de toile ni même de peinture, l’art est désormais au grand air : les musées sont à ciel ouvert ! Sur un lac ou dans la mer, en haut d’une montagne ou au milieu du désert, des artistes composent des œuvres dans la nature et avec la nature. Visitons ces galeries d’art qui se fondent dans le paysage. D’ailleurs, tu as peut-être…


Lire la suite

Les plus fabuleux trésors du monde – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les plus fabuleux trésors du monde - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les plus fabuleux trésors du monde au Cm1 et Cm2 Des histoires de trésors légendaires circulent depuis la nuit des temps. Pour certains, le rêve est devenu réalité ! Par un heureux hasard ou après de laborieuses recherches, des aventuriers et des archéologues ont eu la chance incroyable de faire des découvertes extraordinaires qui dépassaient leur imagination. LE TEMPLE DE SREE PADMANABHASWASY En juin 2011, un trésor inestimable est découvert dans un temple du Sud de l’Inde…


Lire la suite

Les étoiles – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les étoiles - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les étoiles au Cm1 et Cm2. Des lumières dans le ciel Que sont ces points lumineux suspendus dans l’espace ? Des étoiles bien sûr ! S’il fallait donner une définition simple, on pourrait dire qu’une étoile est un énorme objet céleste constitué de gaz (essentiellement d’hydrogène et d’hélium). Les matières qui la composent fusionnent et brûlent produisant ainsi de la chaleur et de la lumière. Peut-on compter les étoiles ? La réponse est non, pour plusieurs raisons….


Lire la suite

Les sports de glace – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les sports de glace - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les sports de glace au Cm1 et Cm2 Si tu ne crains pas le froid, tu peux pratiquer un sport de glace. Cette catégorie regroupe des disciplines très différentes. Leur point commun : elles se pratiquent toutes ….. sur la glace ! Artistique ou athlétique, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Le style “grâcieux” Le patinage artistique s’apparente à la danse. Seuls ou en couple, les patineurs doivent exécuter une chorégraphie…


Lire la suite

Les animaux fantastiques – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les animaux fantastiques - CM1 - CM2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les animaux fantastiques au CM1 et CM2 Récits de voyageurs Dans chaque légende se cache une part de vérité. Auparavant, les gens ne voyageaient pas comme aujourd’hui. Les rares personnes qui exploraient les contrées lointaines étaient des marchands, des conquérants ou des explorateurs. Leurs périples pouvaient durer des mois voire des années. Tout ce qu’ils voyaient d’étonnant et d’extraordinaire, ils le racontaient à leur retour. Ces récits étaient ensuite copiés et illustrés par des scribes ou des…


Lire la suite

Les éoliennes – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les éoliennes - CM1 - CM2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire pour le CM1 et CM2 : Les éoliennes C’est quoi une éolienne? Une éolienne est un système qui permet de transformer l’énergie cinétique du vent en électricité. On l’appelle aussi “aerogénérateur”. Une éolienne est constituée d’un mât qui sert à tenir l’hélice en hauteur. L’hélice a généralement trois pales. C’est l’hélice qui capte le vent. Derrière l’hélice se trouve la nacelle qui contient le multiplicateur et le générateur. Son ancêtre le moulin à vent transformait le vent en…


Lire la suite

Explorer l’espace – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Explorer l'espace - CM1 - CM2 - Lecture documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Explorer l’espace pour le CM1 et CM2 As-tu déjà imaginé que tu voyageais dans un vaisseau spatial ? Explorer l’univers, c’est le rêve de l’homme depuis longtemps. A ce jour, le point le plus éloigné qu’un astronaute ait pu atteindre reste la lune. Envoyer des êtres humains dans l’espace est très difficile et extrêmement coûteux (une seule mission coûte plusieurs dizaines de milliards d’euros). Donc pour l’heure, l’exploration de l’espace se poursuit grâce aux sondes spatiales :…


Lire la suite

Le Caravage, huile sur toile, 1596 – Cm1 – Lecture compréhension – Tableau – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le Caravage, huile sur toile, 1596 – Cm1 – Lecture compréhension – Tableau - Cycle 3 - PDF à imprimer

Tableau de 1596 de “Le Caravage” au Cm1 – Lecture compréhension Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de document ? 2/ Que font-ils ? 3/ Quelle figure géométrique pourrais-tu dessiner en reliant les trois têtes. 4/ Indique ce que regarde : Le personnage de gauche : ….. Le personnage du milieu : ….. Le personnage de droite : ….. 5/ Observe les mains de chaque personnage : Que font celles du personnage de gauche ? ….. Que…


Lire la suite

L’équilibre alimentaire – CM2 – Texte informatif – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’équilibre alimentaire - CM2 - Texte informatif - Cycle 3 - PDF à imprimer

Texte informatif au CM2 : L’équilibre alimentaire 1/ Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : • Pour la respiration, la digestion, la circulation. • Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. • Pour notre activité physique et intellectuelle. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette oxydation produit de l’énergie,…


Lire la suite

Lancôme – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lancôme – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire - Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Lancôme en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Lancôme ainsi que le questionnaire. Lancôme Paris avec l’actrice emblématique Julia Roberts. La vie est belle. Le nouveau parfum féminin. Questionnaire Réponds aux questions Qui a créé cette affiche ? A qui est-elle destinée ? 2) Quel produit cherche-ton à mettre en avant ? 3) Quel est le slogan publicitaire utilisé ? Que suggère-t-il ? 4) Y a-t-il…


Lire la suite

Jules Verne – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cycle 3 – PDF à imprimer

Jules Verne – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire - Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Jules Verne en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Jules Verne ainsi que le questionnaire. Le voyage extraordinaire de Jules Verne Un spectacle de Nicolas Nebot & Dominique Mattei Questionnaire Réponds aux questions De quel événement parle cette affiche ? De quel type de spectacle s’agit-il ? □ un ballet de danse □ une comédie musicale □ une pièce de théâtre □ un son et lumière…


Lire la suite

Textes informatifs / Documentaires : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture - Français : Cycle 3