Tour d'horizon rapide du site en vidéo

L’équilibre alimentaire – CM2 – Texte informatif – PDF à imprimer

Texte informatif au CM2 : L’équilibre alimentaire

1/ Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie :
• Pour la respiration, la digestion, la circulation.
• Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes.
• Pour notre activité physique et intellectuelle.

Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette oxydation produit de l’énergie, sous forme de chaleur, qui elle-même permet aux cellules de notre corps de fonctionner correctement. La quantité d’énergie dégagée par cette oxydation des aliments se mesure en kilo calories (kcal).
Entre 8 et 12 ans, un enfant doit consommer entre 2 200 et 2 600 calories par jour. En dessous de cette quantité, les enfants risquent la « sous-nutrition ».
Si l’alimentation apporte régulièrement plus de 2 600 calories par jour, sans activité physique, les enfants risquent l’obésité. C’est la « surnutrition ».
A certains moments de la vie, on a besoin de plus de calories : un enfant qui grandit, une femme qui attend un bébé ou qui allaite, quelqu’un qui a une activité physique importante. (Exemple : un déménageur a besoin de 3500 calories par jour.)

2/ Les besoins alimentaires
Les aliments peuvent être classés en trois groupes. Pour être en bonne santé, l’alimentation doit être équilibrée, variée et apporter des aliments de chaque groupe ainsi que de l’eau.

• Les aliments protecteurs : ils assurent notre bonne santé. Ce sont les aliments qui nous apportent des vitamines et des sels minéraux. (Les fruits, les légumes crus ou peu cuits, le sel).
• Les aliments constructeurs : ils aident à construire et entretenir le corps. Ce sont les aliments riches en calcium (produits laitiers) pour les os et les dents, en protéines végétales (le blé, le riz, les lentilles…) et en protéines animales (la viande, les œufs, le poisson, le lait…)
• Les aliments énergétiques : ils donnent de l’énergie pour le fonctionnement et les activités du corps.
o Les lipides (l’huile, les corps gras, les graines, les noix)
o Les glucides (ou sucres) lents (les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre)

3/ La pyramide des aliments et les besoins journaliers

Questionnaire

Réponds aux questions

1/ Pour quelle raison notre corps a-t-il besoin d’énergie ?
………………………………………………………………………………………………….
2/ Où trouve-t-il cette énergie ?
………………………………………………………………………………………………….
3/ Quelle unité utilise-t-on pour mesurer l’énergie fabriquée par notre corps ?
………………………………………………………………………………………………….
4/ Qui sont les personnes qui ont le plus besoin de calories ?
………………………………………………………………………………………………….
5/ Cite les 3 groupes d’aliments nécessaires pour être en bonne santé. Indique pour chacun d’eux leur fonction dans notre corps.
………………………………………………………………………………………………….
6/ Pour chacun des aliments ci-dessous, indique à quelle famille d’aliments ils appartiennent. (cf paragraphe 2)

A) Une pomme : …………………………………………………………………………
B) Un steak haché : …………………………………………………………………….
C) Du riz : …………………………………………………………………………………
D) Un œuf : ……………………………………………………………………………….
E) Un yaourt : ……………………………………………………………………………
F) Du beurre : …………………………………………………………………………..

7/ Pour les aliments suivants, indique quelle est la quantité nécessaire par jour : cf la pyramide.
A) Du lait : ………………………………………………………………………………..
B) De l’eau : ………………………………………………………………………………
C) Des bonbons : …………………………………………….………………………….
D) Du pain : ………………………………………………….……………………………
E) Des légumes : ……………………………………………….………………………..

 



L’équilibre alimentaire – CM2 – Texte informatif pdf

L’équilibre alimentaire – CM2 – Texte informatif rtf

L’équilibre alimentaire – CM2 – Texte informatif – Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CM2