Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Qu’est-ce que le fantastique ? – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Qu’est-ce que le fantastique ? au Cm2

Définition

On qualifie de « fantas­tique » une œuvre qui mêle le réel et l’imaginaire d’une manière si sur­prenante que le lecteur (ou le spectateur) est en proie au doute. Dans une histoire fantastique, les personnages du monde réel se retrouvent dans des situations étranges où peuvent intervenir des figures inquiétantes (vampire, spectre…) ou des objets qui s’animent : c’est cette rencontre trou­blante, entre naturel et surnaturel, qui caractérise le fantastique. Ces Indices visibles d’une réalité « impossible » créent la confusion.  Le fantastique étant un genre, on le retrouve dans la littérature, au cinéma mais aussi dans la peinture.

Du côté de la littérature

Qui ne connait pas les péripéties de nos apprentis sorciers Harry, Ron et Hermione ? C’est un exemple parfait d’histoire fantastique.

Mais on trouve aussi d’autres créatures encore plus bizarres…comme le buveur d’encre !

L’histoire : Le fils du libraire déteste les livres. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d’une paille, avale les mots d’un livre entier. Il s’agit d’un vampire qui boit l’encre des livres…

Du côté de la peinture

La peinture fantastique s’appuie sur les émotions et les tourments de l’âme. Elle permet de plonger au plus profond des rêves. C’est le cas des représentations de Michel Naze : ses tableaux, sont de facture naïve et d’esprit surréaliste avec très peu de personnages, mais beaucoup d’animaux et de végétation. Dans cet univers pictural, une quiétude imperturbable protège chaque créature. On y croise des arbres en forme de nuages, des palais inouïs, des bulles de savon où nagent des poissons rouges, des licornes et toute l’arche de Noé.

Côté Cinéma

L’un des maîtres incontestés du cinéma fantastique est Tim Burton. Ses atouts : il est aussi bon conteur et graphiste. Ses œuvres se distinguent par un défilé de monstres et de créatures, ainsi que par un mélange de sublime et de macabre. Ses histoires mettent en scène des personnages marginaux ou des êtres hors-normes, face à la médiocrité du monde.

Parmi ses grands succès, on peut citer : Charlie et la chocolaterie, Alice au Pays des Merveilles, Miss Peregrine et les enfants particuliers, l’étrange Noël de Monsieur Jack…

On a également créé un festival international du film fantastique. Il a lieu chaque année à Gérardmer dans les Vosges.

 



Lecture

Doc 4 a Le fantastique – Lecture documentaire pdf

Doc 4 a Le fantastique – Lecture documentaire rtf

Questionnaire + Correction

Doc 4 b Questionnaire le fantastique + Correction pdf

Doc 4 b Questionnaire le fantastique + Correction rtf

Exercices en ligne : Français : CM2