Géométrie : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie - Mathématiques : CM2

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


Lire la suite

Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Consignes pour ces exercices : ❶ Repasse les bons axes de symétrie. ❷ Trace les axes de symétrie. ❸ Entoure les situations de symétrie axiale. ❹ Construis les figures symétriques.   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 pdf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 rtf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 Correction pdf Symétrie axiale –…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé – Tracer les polygones au Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Tracer les polygones au Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…


Lire la suite

Identifier des quadrilatères – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier des quadrilatères - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Consignes pour ces exercices : Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. Identifie toutes les figures simples composant ces figures. Rédige un programme de construction pour construire les figures de l’exercice 2. ❶ Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. A) Tracer le cercle de centre E et de 3cm de rayon. B) Construire le carré ABCD de 6cm de côté. C) Tracer les…


Lire la suite

Evaluation sur comment reconnaître et décrire les polygones au CM2 – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation sur comment reconnaître et décrire les polygones au CM2 - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Reconnaître et décrire les polygones au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers.   Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Consignes pour ces exercices : Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Fais une petite figure à main levée, puis construis la vraie figure à partir de ce programme. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Trace un cercle de centre A et de 1,5cm de rayon. Place un point B sur le…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur comment identifier et tracer des axes de symétrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur comment identifier et tracer des axes de symétrie - Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par…


Lire la suite

Le cercle – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le cercle - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas  Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Symétrie axiale - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre la symétrie axiale au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Consignes pour ces exercices : Colorie les solides. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Écris le nom du solide en-dessous de la figure. Complète la description de ces deux solides. ❶ Colorie les solides. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Écris le nom du solide en-dessous de la figure. ❹ Complète la description de ces deux solides. Nombre…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites parallèles Compétences évaluées Identifier des droites parallèles Tracer des droites parallèles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la…


Lire la suite

Quadrilatères – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quadrilatères - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm2: Quadrilatères Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle puis questionner les élèves : Comment…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Trace ces quadrilatères avec la règle et le compas. Trace avec la règle et l’équerre. Trace avec les instruments de ton choix. ❶ Trace ces quadrilatères avec la règle et le compas. Un parallélogramme avec un côté de 6 cm et un autre de 3 cm. Un carré de 3 cm de côté. ❷ Trace avec la règle et l’équerre. Un rectangle avec un côté…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Evaluation avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Deux droites perpendiculaires…


Lire la suite

Les triangles – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les triangles - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Les triangles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des triangles Reconnaitre et nommer les triangles particuliers Tracer les différents types de triangles Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Objets de forme triangulaire Affiche les triangles Feuille blanche A/ Trier les triangles 1-Montrer différents objets de forme triangulaire et questionner les élèves Observez…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Il a aussi 4 sommets et 4 angles. Lorsque l’on relie les sommets opposés, on forme une diagonale. Il existe des quadrilatères particuliers : Le parallélogramme Côtés opposés parallèles et égaux Diagonales qui se coupent en leur milieu Angles opposés égaux Le rectangle Côtés opposés parallèles et égaux + côtés perpendiculaires Diagonales qui se coupent en leur milieu +…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Colorie les quadrilatères. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Coche les caractéristiques correspondant aux figures. Écris le nom du quadrilatère en-dessous de la figure. ❶ Colorie les quadrilatères. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Coche les caractéristiques correspondant aux figures. Parallélogramme Losange Rectangle Carré Côtés opposés parallèles et égaux perpendiculaires tous égaux opposés…


Lire la suite

Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une…


Lire la suite

Polygones – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Polygones - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…


Lire la suite

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire.  Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…


Lire la suite

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Consignes pour ces exercices : Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. Voici un cercle (C) de centre O. Complète la figure selon les instructions. Trace : Pour t’aider tu peux commencer par dessiner à main levée. ❶ Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. [NB] est une corde du cercle (C)….. [NM] est un diamètre de (C)……..


Lire la suite

Géométrie : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2