Pass-education vous propose un ensemble complet de cours de géométrie pour le CM2.
Dans cette section de notre site, retrouvez toutes les fiches de leçons, d’exercices et d’évaluation pour assurer aux élèves un enseignement complet de géométrie.
Découvrir les notions au programme de géométrie de CM2
Pour aborder une notion en géométrie, des fiches de préparation sont à votre disposition. Elles permettent aux élèves de découvrir une notion à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Ces fiches, qui sont un guide, favorisent fortement la manipulation et une compréhension claire et précise de ce qui est attendu par les élèves. Elles enrichissent grandement l’enseignement fait en classe.
Ces fiches peuvent être complétées par des affiches disponibles en téléchargement, à imprimer en grand format pour la classe ou simplement en A4 pour être collées dans un cahier.
De la même manière, toutes les leçons et les traces écrites sont à télécharger et à imprimer. Elles donnent toutes les informations importantes et la méthode à avoir pour tous les sujets traités en géométrie CM2.
Vous trouverez ainsi tous les documents pour apprendre à :
décrire et reconnaître les solides ;
manipuler les patrons des solides ;
faire des agrandissements et des réductions de figure ;
identifier et tracer des droites parallèles et des droites perpendiculaires ;
tracer des polygones ;
reconnaître les triangles (isocèle, équilatéral, quelconque) ;
différencier cercle et disque ;
se repérer et se déplacer sur un plan ou sur un quadrillage ;
etc.
S’exercer avec les fiches d’exercices CM2 de géométrie
Après avoir fait une séance de découverte et formalisé une leçon vient le temps de s’exercer avec méthode. Pour cela, Pass-education vous donne tout le matériel nécessaire. De nombreuses fiches d’exercices géométrie niveau CM2 sont à imprimer afin de proposer un entraînement efficace et adapté à chaque élève. À chaque notion traitée correspondent plusieurs fiches d’entraînement. Vous trouverez aussi la fiche qu’il vous faut pour apprendre à :
tracer des cercles ;
identifier et tracer des axes de symétrie ;
compléter des figures symétriques ;
travailler sur la géométrie dans l’espace ;
rédiger compléter un programme de construction ;
etc.
Elles compléteront de façon efficace le manuel de mathématiques de la classe.
Pour des activités plus ludiques qui peuvent apporter un peu de motivation aux élèves de CM2, des puzzles de géométrie utilisant les pentaminos sont également disponibles.
Il existe aussi des fiches « questions-réponses » sur des notions telles que le point, la droite ou le segment.
Pour les élèves en difficulté, des révisions sous forme de soutien scolaire CM2 sont proposées. Imprimez ces fiches pour des temps de remédiation, cela sera très utile pour les faire progresser.
Évaluer les acquis en géométrie des élèves en CM2
Terminer une séquence de maths demande toujours une petite évaluation pour mesurer les acquis et les progrès des élèves. Là encore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Pass-education. Cela vous fera gagner du temps à la fois dans vos préparations, mais aussi dans les corrections. En effet, les bilans de géométrie CM2 sont accompagnés des solutions des exercices afin de faciliter le traitement des évaluations. Un projecteur vidéo peut être utile à ce moment-là pour projeter la correction au tableau.
Pour chaque chapitre traité en classe, une ou plusieurs fiches CM2 sont là pour évaluer les compétences en jeu.
Exercices de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Consignes pour ces exercices : ❶ Repasse les bons axes de symétrie. ❷ Trace les axes de symétrie. ❸ Entoure les situations de symétrie axiale. ❹ Construis les figures symétriques. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 pdf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 rtf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 Correction pdf Symétrie axiale –…
Evaluation progressive au CM2: Utiliser un logiciel de géométrie (GeoGebra) Espace et géométrie Indique à quelle fonction correspond chaque icône de la barre d’outils. Quels outils ont été utilisés pour construire chaque figure ? Entoure leurs icônes. Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser un logiciel de géométrie (GeoGebra) au Cm2 – Evaluation progressive pdf Utiliser un logiciel de géométrie (GeoGebra) au Cm2 – Evaluation progressive rtf Utiliser un logiciel de géométrie (GeoGebra) au Cm2 – Evaluation progressive – Correction…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…
Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Consignes pour ces exercices : Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. Identifie toutes les figures simples composant ces figures. Rédige un programme de construction pour construire les figures de l’exercice 2. ❶ Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. A) Tracer le cercle de centre E et de 3cm de rayon. B) Construire le carré ABCD de 6cm de côté. C) Tracer les…
Evaluation progressive au CM2: Lire et programmer des déplacements (Scratch) Espace et géométrie Trouve l’endroit où se rend Scratch, en suivant le programme et entoure cet endroit. Scratch passe par 2 cerisiers et 2 pommiers . Complète ce qui manque au script pour arriver au cerisier qui se trouve en face de Scratch. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements (Scratch) au Cm2 – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements (Scratch) au Cm2 -…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…
Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Consignes pour ces exercices : Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Fais une petite figure à main levée, puis construis la vraie figure à partir de ce programme. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Trace un cercle de centre A et de 1,5cm de rayon. Place un point B sur le…
Evaluation progressive au CM2: Se repérer et se déplacer sur un plan Espace et géométrie Coche selon que ce soit V ou F : Max a caché un trésor. Trouve où il l’a caché. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer et se déplacer sur un plan au Cm2 – Evaluation progressive pdf Se repérer et se déplacer sur un plan au Cm2 – Evaluation progressive rtf Se repérer et se déplacer sur un plan au Cm2 – Evaluation…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…
Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…
Evaluation progressive au CM2: Construire et représenter quelques solides Espace et géométrie Ecris la lettre du solide correspondant aux formes ci-dessous. Reproduis les solides suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…
Apprendre la symétrie axiale au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Consignes pour ces exercices : Colorie les solides. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Écris le nom du solide en-dessous de la figure. Complète la description de ces deux solides. ❶ Colorie les solides. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Écris le nom du solide en-dessous de la figure. ❹ Complète la description de ces deux solides. Nombre…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et décrire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Complète par le nom d’un de ces solides : Relie les solides aux éléments qui les composent. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Identifier et décrire quelques solides au…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…
Fiche de préparation – Cm2: Quadrilatères Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle puis questionner les élèves : Comment…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Trace ces quadrilatères avec la règle et le compas. Trace avec la règle et l’équerre. Trace avec les instruments de ton choix. ❶ Trace ces quadrilatères avec la règle et le compas. Un parallélogramme avec un côté de 6 cm et un autre de 3 cm. Un carré de 3 cm de côté. ❷ Trace avec la règle et l’équerre. Un rectangle avec un côté…
Evaluation progressive au CM2: Suivre et rédiger un programme de construction Espace et géométrie Coche le programme de construction qui a permis de construire cette figure. Trace la figure en suivant le programme de construction. Voir les fichesTélécharger les documents Suivre et rédiger un programme de construction au Cm2 – Evaluation progressive pdf Suivre et rédiger un programme de construction au Cm2 – Evaluation progressive rtf Suivre et rédiger un programme de construction au Cm2 – Evaluation progressive – Correction…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…
Fiche de préparation – CM2: Les triangles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des triangles Reconnaitre et nommer les triangles particuliers Tracer les différents types de triangles Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Objets de forme triangulaire Affiche les triangles Feuille blanche A/ Trier les triangles 1-Montrer différents objets de forme triangulaire et questionner les élèves Observez…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Colorie les quadrilatères. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Coche les caractéristiques correspondant aux figures. Écris le nom du quadrilatère en-dessous de la figure. ❶ Colorie les quadrilatères. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Coche les caractéristiques correspondant aux figures. Parallélogramme Losange Rectangle Carré Côtés opposés parallèles et égaux perpendiculaires tous égaux opposés…
Evaluation progressive au CM2: Reproduire, agrandir et réduire des figures complexes Espace et géométrie Reproduis la figure suivante. Reproduis cette figure en doublant sa taille. Reproduis cette figure en la réduisant de moitié. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire, agrandir et réduire des figures complexes au Cm2 – Evaluation progressive pdf Reproduire, agrandir et réduire des figures complexes au Cm2 – Evaluation progressive rtf Reproduire, agrandir et réduire des figures complexes au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Il a aussi 4 sommets et 4 angles. Lorsque l’on relie les sommets opposés, on forme une diagonale. Il existe des quadrilatères particuliers : Le parallélogramme Côtés opposés parallèles et égaux Diagonales qui se coupent en leur milieu Angles opposés égaux Le rectangle Côtés opposés parallèles et égaux + côtés perpendiculaires Diagonales qui se coupent en leur milieu +…
Fiche de préparation – CM2: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Consignes pour ces exercices : Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. Voici un cercle (C) de centre O. Complète la figure selon les instructions. Trace : Pour t’aider tu peux commencer par dessiner à main levée. ❶ Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. [NB] est une corde du cercle (C)….. [NM] est un diamètre de (C)……..
Evaluation progressive au CM2: Identifier et construire des cercles Espace et géométrie Identifier et construire des cercles. Trace un cercle de centre M de 2 cm de rayon et un cercle de centre N de 1,5 cm de rayon. Trace un cercle de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre Q de 2 cm de rayon. Retrouve la figure que chaque enfant a tracée. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et construire des cercles…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.