Sortie au zoo – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends

Travailler la lecture “Sortie au zoo” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence.

Lis le texte puis dessine la scène.

Aujourd’hui, c’est l’effervescence. C’est son anniversaire, et comme chaque année, ses amis lui préparent une énorme surprise. Vincent s’impatiente en attendant l’heure fatidique. Enfin, une porte s’ouvre. Ses amis lui bandent les yeux et l’installent dans sa voiture. Le trajet n’est pas long. Lorsqu’ils sortent du véhicule, la chaleur les étouffe. Soudain, la lumière se fait. Il distingue alors un énorme écriteau. A peine l’a-t-il déchiffré qu’il bondit de joie. Jamais il n’était encore venu ici. Il se retourne vers ses copains et les serre fort dans ses bras. Puis, il récupère un programme et un plan des lieux. Par quoi commencer ?

La visite des rapaces bien sûr !

Réponds aux questions.

Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.

  1. Que préparent les amis de Vincent ?
  2. Quel jour se déroule l’histoire ?
  3. Pourquoi Vincent a-t-il les yeux bandés ?
  4. En quelle saison se déroule le texte ?
  5. Que signifie l’expression « Soudain, la lumière se fait » ?
  6. Quel est le lieu surprise qu’ont choisi les amis de Vincent ?
  7. Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :

 



Sortie au zoo – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends  pdf

Sortie au zoo – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends rtf

Sortie au zoo – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf

Sortie au zoo – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2

Tables des matières Lecture implicite / inférence - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2