Le tri – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends

Travailler la lecture “Le tri” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence.

Lis le texte puis dessine la scène.

« Papa, je le jette où cet emballage ?
– Dans la poubelle jaune, répondit-il.”

Tout le monde était à l’œuvre aujourd’hui. La famille Vertéco réalisait son nettoyage de printemps. Cette fois-ci, Armand leur prêtait main forte, et on peut dire qu’il appréciait particulièrement donner un coup de main aux adultes.

Il avait choisi seul sa mission, pendant que ses parents s’occupaient de tout nettoyer, tout déplacer. Car ce que préférait Mme Vertéco, c’était réagencer chaque pièce de la maison. Cela lui donnait l’impression de redécouvrir son habitation. Quant à M. Vertéco, c’était le roi de la serpillère, il nettoyait plus vite que son ombre. C’était SA mission, celle qu’il prenait le plus au sérieux.

Réponds aux questions.

Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.

  1. La famille de l’histoire :

part en vacances      regarde un film        réalise son nettoyage de printemps

  1. Quelle est l’activité préférée de Mme Vertéco ?
  2. Armand est-il heureux de participer ?
  3. Quelle est la mission d’Armand ?
  4. Trouve dans le texte, un synonyme de « maison ».
  5. Que signifie l’expression “nettoyer plus vite que son ombre ?”
  6. Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :

 



Le tri – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends pdf

Le tri – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends rtf

Le tri – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf

Le tri – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2

Tables des matières Lecture implicite / inférence - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2