Le petit poucet – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends

Travailler la lecture “Le petit poucet” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence.

Lis le texte puis dessine la scène.

Il fixait ses petits pieds chaussés dans des chaussures de misère. Il était accompagné de ses frères qui ne se doutaient pas de ce qui les attendait. C’est qu’il n’y avait que lui qui avait surpris une discussion hier soir entre ses parents. Et quelle discussion ! Jamais il ne se serait douté qu’ils aient pu prendre une telle décision. Une larme naquit sur le bord de ses yeux. Il l’essuya aussitôt et commença son travail, discrètement.

Il déposa lentement, un à un, les cailloux qu’il avait plus tôt ramassés. Plus il avançait, et plus la forêt s’assombrissait. Ses frères ramassaient du bois et ses parents… Ils avaient tout bonnement disparu !

Réponds aux questions.

Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.

  1. Que dépose le narrateur ?

Du bois           Des cailloux          Des feuilles               Des bouts de pain

  1. Que font ses frères ?
  2. Le narrateur est-il un enfant ou un adulte ?
  3. La famille est-elle riche ? Justifie ta réponse.
  4. Pourquoi le narrateur a-t-il les larmes aux yeux ?
  5. Quelle est la décision prise par les parents ?
  6. Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :

 



Le petit poucet – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends pdf

Le petit poucet – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends rtf

Le petit poucet – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf

Le petit poucet – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2

Tables des matières Lecture implicite / inférence - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2