La poissonnière – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends

Travailler la lecture “La poissonnière” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence.

Lis le texte puis dessine la scène.

Anne-Lise se levait tôt tous les matins. Elle partait à pied pour se rendre au vieux port. Les mouettes et l’odeur de la mer l’accompagnaient sur son chemin.

Elle arrivait toujours avant lui. Ce moment d’attente, c’était le sien. Celui où elle fermait les yeux et rêvait de mille et une aventures marines.

Il la sortait alors de ses pensées avec sa voix grave. La pêche avait été bonne, elle aurait de quoi vendre. Puis elle faisait ses achats et se mettait en route vers les petites rues de la ville. Les chats, attirés par l’odeur, la suivaient en miaulant. Elle arrivait enfin devant son magasin « Aux produits de la mer ».

Réponds aux questions.

Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.

Où va Anne-Lise tous les matins ?

Que fait -elle pour patienter ?

Elle lit.        Elle se promène dans les petites rues.      Elle rêve d’aventures marines.

Qu’achète-t-elle ?

Pourquoi les chats la suivent-elles en miaulant ?

Dans la phrase « Il la sortait de ses pensées » Qui est « Il » ?

Quel est le métier d’Anne-Lise ? Justifie ta réponse.

Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :

 



La poissonnière – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends pdf

La poissonnière – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends rtf

La poissonnière – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf

La poissonnière – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2

Tables des matières Lecture implicite / inférence - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2