La maison de retraite – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends

Travailler la lecture “La maison de retraite” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence.

Lis le texte puis dessine la scène.

Mireille se regarda une énième fois dans le miroir. Elle avait mis sa robe préférée et s’apprêtait à déposer un peu de rouge sur ses lèvres. Aujourd’hui était LE jour. Les petits n’allaient pas tarder. Il y aurait son préféré : Kaïss. Il la faisait fondre avec son air innocent. Le sourire jusqu’aux oreilles, Mireille attrapa son déambulateur et descendit accompagnée d’une aide-soignante. Dans la grande salle, elle y retrouva ses amis qui s’étaient eux aussi, mis sur leur trente-et-un.

Soudain, elle entendit son prénom : c’était lui. Kaïss et ses petits camarades étaient arrivés, les bras chargés de dessins et de chocolats. La maîtresse prévoyait toujours des douceurs pour eux.

Réponds aux questions.

Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.

  1. Kaïss et ses camarades arrivent chargés de :

gâteaux        gadeaux emballés     rouges à lèvre   dessins et de chocolats

  1. Qui est le préféré de Mireille ?
  2. Que fait -elle au début du texte ?
  3. Que signifie l’expression « se mettre sur son trente-et-un » ?
  4. Qui vient rendre visite à Mireille et ses amis ?
  5. Où se passe l’histoire ? Justifie ta réponse.
  6. Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :

 



La maison de retraite – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends pdf

La maison de retraite – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends rtf

La maison de retraite – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf

La maison de retraite – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2

Tables des matières Lecture implicite / inférence - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2