Matinée agitée – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends

Travailler la lecture “Matinée agitée” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence.

Lis le texte puis dessine la scène.

Madame Tournelle a 20 minutes de retard et lorsqu’elle arrive enfin, toute essoufflée, elle les presse de rentrer se réchauffer, eux qui attendaient en rang dans le froid.

Tout le monde installé, les cartables déposés, Antoine est devenu blanc. Il a pris froid. Il s’est alors mis à tousser jusqu’à en vomir. Madame Tournelle appelle vite ses parents pour venir le récupérer. Une fois le malade reparti, la journée peut enfin commencer ! Ils sortent leurs cahiers, mais il reste une odeur très désagréable.  La classe débute tant bien que mal. Soudain, quelqu’un toque à la porte : c’est Nadine qui arrive avec le matériel nécessaire pour tout nettoyer. Hourrah !

Réponds aux questions.

Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.

  1. Que déposent les personnes en rang quand elles sont installées ?

leurs cartables           leurs cahiers         leurs manteaux       leurs trousses

  1. À ton avis, qui est Nadine ?
  2. Pourquoi Madame Tournelle appelle-t-elle les parents d’Antoine ?
  3. Qu’est-ce qui dérange la classe ?
  4. Qui attend l’arrivée de Madame Tournelle ? Justifie ta réponse.
  5. Pourquoi y-a-t-il écrit « Hourrah » à la fin du texte ?
  6. Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :

 



Matinée agitée – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends pdf

Matinée agitée – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends rtf

Matinée agitée – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf

Matinée agitée – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2

Tables des matières Lecture implicite / inférence - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2