Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cours de musique – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer

Travailler la lecture “Cours de musique” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence.

Lis le texte puis dessine la scène.

Aujourd’hui, comme tous les mercredis, je franchis la porte de l’école. Arrive ensuite le moment que je redoute : je vais devoir monter les escaliers. Quelle idée vraiment d’avoir installé sa salle à l’étage ! Mon professeur aurait pu s’installer au rez-de-chaussée, cela m’aurait simplifié la vie !

Mon instrument n’est pas le plus léger, au contraire. J’aurais pu en choisir un autre, mais il n’y a que lui qui me fait vibrer quand je frotte ses cordes. Arrivé enfin à l’étage, je reprends mon souffle. Je me dirige vers sa porte et j’entends alors des notes affreuses. Je grince des dents. Je plains M. Jazzy. Heureusement, ce cours finit dans 5 minutes.

Réponds aux questions.

Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.

  1. Où se trouve le narrateur au début du texte ?

dans sa chambre      en haut des escaliers      dans l’école   dans la salle à l’étage

  1. Quel jour se déroule l’histoire ?
  2. Pourquoi le narrateur est-il mécontent ?
  3. Qui est M. Jazzy ?
  4. De quel instrument joue le narrateur ? Justifie ta réponse.
  5. Qui est responsable des notes affreuses ?
  6. Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :

 



Cours de musique – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends pdf

Cours de musique – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends rtf

Cours de musique – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf

Cours de musique – Ce2 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2