Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…
Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…
Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….
Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…
Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Énoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Évaluation – Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Énoncé ancré – Énoncé coupé Contrôle avec la correction Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Dis, pour chacun des textes suivants, s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou coupé de celle-ci. Justifie tes réponses de…
La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..
La situation d’énonciation 1) Les énoncés suivants sont-ils ancrés ou coupés de la situation d’énonciation ? 1. Il y va bientôt. ….. Lucie ira faire des courses avec sa mère demain matin. ….. Il le lui a dit. ….. Ma cousine demande à ma grand-mère si elle veut l’accompagner à son rendez-vous chez le masseur. ….. Pierre et Jean est un roman préféré de Maupassant. ….. Ce qu’il lui a dit ? Elle en doute. ….. N’y pense pas !…
La situation d’énonciation – Repérage dans le texte L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place. Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle…
Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…
Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect. Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! » ….. Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. » ….. Elles demandèrent : « Que faites-vous le week-end prochain ? » ….. Il s’exclame : « Quelle bonne surprise de vous voir ! » ….. Elle s’écria : « Quel beau…
Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Indique le type de connecteur utilisé Les parents de Charles s’inquiètent parce que leur fils travaille mal à l’école. ….. Le chat se trouve sous la table. ….. Demain Claire viendra dîner avec nous. ….. Je travaille tôt ce matin afin d’être libre à 14 heures. ….. Mais je préfère travailler le soir, c’est plus calme. ….. Durant la journée, il y a trop de va-et-vient. ….. Les enfants de Claire partent…
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète….
Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale. Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est…
Les reprises nominales et pronominales 1) Mettre la forme pronominale qui convient Faire la sieste, vous aimez ….. ? Ce musée, vous aimeriez ….. visiter ? Le bonheur parfait, ….. n’existe pas. La cartomancie, vous ….. croyez ou non ? Ce pays, vous ….. connaissez ? Vous ….. avez déjà entendu parler? Ces plantes sont magnifiques. Mais, malheureusement, je n’ai jamais réussi à ….. avoir dans mon jardin. J’adore les mangoustans. ….. sont des fruits dont la chair est très…
Définition Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment. Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des…