Repérage dans le texte : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Repérage dans le texte - Grammaire - Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Repérage dans le texte : 3ème

Cours et exercice : Repérage dans le texte : 3ème

Expression de la condition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de la condition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition   Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…


Lire la suite

Expression de la condition – 3ème – Contrôle à imprimer

Expression de la condition – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…


Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….


Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Contrôle

Expression du temps – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…


Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage.   Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…


Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je…


Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Énoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Évaluation – Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est…


Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Énoncé ancré – Énoncé coupé Contrôle avec la correction Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Dis, pour chacun des textes suivants, s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou coupé de celle-ci. Justifie tes réponses de…


Lire la suite