Rédaction / Production d'écrit : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Rédaction / Production d'écrit - Français : CM1

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre et utiliser les temps du récit. - CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…


Lire la suite

Noël – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Noël - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Noël. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils – Noël pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2…


Lire la suite

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète –  Arts visuels – Production d'écrit - Élaboration d'une affiche - Cycle 3 - PDF à imprimer

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Structure du récit - Cm1 - Cm2 - Leçon - Rédaction  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Rédaction – Leçon sur la structure du récit (Cm1 – Cm2) La structure d’un récit Structure initiale   Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Halloween - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Halloween. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Halloween pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1…


Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le mythe - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Le règlement de classe – Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le règlement de classe - Cm1 - Injonctif / Ecrits fonctionnels - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le règlement de classe au Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année. Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie interdite…


Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

J'écris une règle du jeu - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Schéma narratif du conte 2  – Leçon – Cm1 - Cm2 – Ecriture - Rédaction  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween – Cycle 3 – PDF à imprimer

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween - Cycle 3 - PDF à imprimer

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween     Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne…


Lire la suite

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Chambre en désordre – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chambre en désordre - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5 images…


Lire la suite

L’interview – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’interview - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Le cerf-volant – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le cerf-volant - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le cerf-volant. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-cerf-volant pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 -…


Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Le violon – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le violon - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le violon. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils pdf Ecrire à partir…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire un poème à la manière de ... - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

L’accident – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'accident - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur l’accident. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans le désordre sans mots outils – L’accident pdf Ecrire…


Lire la suite

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle…


Lire la suite

Les astronautes – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les astronautes - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur les astronautes. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles Ce2 Cm1 Images dans le désordre sans mots outils Les astronautes pdf Ecrire à partir…


Lire la suite

J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

J'écris une fiche technique - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

La plage – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

La plage - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la plage. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils – La Plage pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles…


Lire la suite

Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Calligramme - Cm1 - Cm2 - Rédaction - Textes poétiques - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La fiche de lecture - CM1 - CM2 - Textes informatifs - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

L’affiche – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’affiche - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Rédiger un texte documentaire - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…


Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le compte-rendu de visite - CM1 - CM2 - Textes informatifs / documentaires - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Ecrire une recette – CM1 – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire une recette - CM1 - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : CM1