Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure

Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit

Compétences

Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Objectifs spécifiques

Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure
Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit

Déroulement des séances

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 : Je découvre
Le roman d’aventure

1/ Représentation des enfants : leur demander ce qu’évoque pour eux l’expression « roman d’aventure ».

2/ Présentation du récit : « vous allez écouter le début d’un récit d’aventure. Vous allez prendre des notes sur ce qui vous semble important. »
Ecoute du récit : 19 minutes 37 (arrêt à la musique avec la clarinette)

3/Discussion et échange des informations recueillies par binôme.

4/ Distribution du questionnaire : fiche « je découvre »

 



Fiche de préparation-CM1-CM2-Roman d’aventure pdf

Fiche de préparation-CM1-CM2-Roman d’aventure rtf

 

Fiche élève-CM1-CM2-Rédiger un récit d’aventure pdf

Fiche élève-CM1-CM2-Rédiger un récit d’aventure rtf

 

Grille d’écriture-CM1-CM2-Roman d’aventure pdf

 

Leçon-CM1-CM2-Roman d’aventure pdf

Leçon-CM1-CM2-Roman d’aventure rtf

 

Fiche élève-CM1-CM2-Les aventuriers pdf

Fiche élève-CM1-CM2-Les aventuriers rtf

Fiche élève-CM1-CM2-Les aventuriers-CORRECTION pdf

 

Fichier AUDIO « L’Île au trésor »

Tables des matières Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3