Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue
Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Mettre en évidence les caractéristiques du portrait
Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure
Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit
Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire à la manière de…
Identifier des caractéristiques propres à ce texte.
Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…
Rédaction – Leçon sur la structure du récit (Cm1 – Cm2) La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…