Exercices corrigés - Rédaction / Production d'écrit : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Rédaction / Production d'écrit : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Rédaction / Production d'écrit : CM1

Exercice Rédaction / Production d'écrit : CM1

Le règlement de classe – Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels

Le règlement de classe - Cm1 - Injonctif / Ecrits fonctionnels

Le règlement de classe au Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année. Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie interdite…


Lire la suite

Noël – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Noël - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Noël. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils – Noël pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Halloween - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Halloween. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Halloween pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween

    Voir les fiches Télécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la…


Lire la suite

Chambre en désordre – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Chambre en désordre - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5 images…


Lire la suite

Le cerf-volant – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Le cerf-volant - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le cerf-volant. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-cerf-volant pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 -…


Lire la suite

Le violon – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Le violon - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le violon. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils pdf Ecrire à partir…


Lire la suite

L’accident – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

L'accident - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur l’accident. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans le désordre sans mots outils – L’accident pdf Ecrire…


Lire la suite

Les astronautes – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Les astronautes - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur les astronautes. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles Ce2 Cm1 Images dans le désordre sans mots outils Les astronautes pdf Ecrire à partir…


Lire la suite

La plage – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

La plage - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la plage. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils – La Plage pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles…


Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation

La fiche de lecture - CM1 - CM2 - Textes informatifs - Production d'écrit - Fiche de préparation

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le compte-rendu de visite - CM1 - CM2 - Textes informatifs / documentaires - Production d'écrit - Fiche de préparation

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm1 – Numéro 1

Gammes d'écriture - Cm1 - Numéro 1

Numéro 1 – Cm1: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins trois phrases à partir de l’image suivante Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue. Bonjour Mademoiselle quel…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm1 – Numéro 2

Gammes d'écriture - Cm1 - Numéro 2

Numéro 2 – Cm1: Gammes d’écriture Transforme ces phrases affirmatives en phrases interrogatives. Pose la question sur les mots soulignés. a) Sarah habite un quartier sympa de Besançon. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Elle se déplace toujours prudemment la nuit en taxi. d) Ils détestent les restaurants guindés. e) Coralie n’obéit pas à ses parents. Recopie le texte suivant en ajoutant les adjectifs suivants : Sale – fâché(e)- petit (e) – informatique – charmant (e) –…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm1 – Numéro 3

Gammes d'écriture - Cm1 - Numéro 3

Numéro 3 – Cm1: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Voici 5 verbes : donner, prendre, soutenir, manger et vendre ; pour chacun de ces verbes, écris une phrase avec un COD et souligne-le. Recopie le texte suivant en remplaçant Fred et Jules par Lili et Sarah. Rédige au moins trois phrases à partir du portrait suivant. Pour chaque domaine, écris celui que tu préfères. Ecris 4 phrases avec le mot étoile. Voici 5 verbes : donner, prendre, soutenir,…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm1 – Numéro 4

Gammes d'écriture - Cm1 - Numéro 4

Numéro 4 – Cm1: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie ces phrases en écrivant l’adjectif correctement Invente une situation dans laquelle intervient ce personnage Continue la liste suivante jusqu’à la lettre K Recopie le texte en mettant les verbes au futur Observe le tableau suivant : rédige quatre phrases En quelque lignes, explique les règles du basket Recopie ces phrases en écrivant l’adjectif correctement a) Les voyageurs très (fatigué) étaient heureux d’être arrivés. b) La maison (caché) derrière…


Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Exercices avec correction

Comprendre et utiliser les temps du récit. - CM1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Consignes pour ces exercices : Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. Surligne la bonne forme verbale.   Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture - Cycle 2 - Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction

L'autruche - Cm1 cm2 - Lecture - Récit - Compréhension - Rédaction

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de…


Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation - Production d'écrit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture - Ecriture - Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ?…


Lire la suite

Virelangues – Cm1 – cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Virelangues - Cm1 - cm2 - Ecriture - Rédaction - Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes plates. -…


Lire la suite

Texte injonctif – Ce2 – Cm1 -Exercices – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Texte injonctif  - Ce2 - Cm1 -Exercices - Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Ce2 cm1 -Exercice – Texte injonctif – La recette Gâteau aux pommes Lis les étapes de la préparation et complète les listes suivantes : Ingrédients : ….. Matériel : ….. Cuisson : ….. Préparation : Casse 5 œufs dans un saladier. Ajoute 6 cuillerées à soupe de sucre. Mélange le tout avec un fouet. Verse 6 cuillerées à soupe de lait et 3 c à s d’huile. Ajoute 5 c. à s de farine et 1 sachet de levure chimique….


Lire la suite

Acrostiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Acrostiche - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique  - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de “faire voir” un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…


Lire la suite

Haïku – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction – Cycle 3

Haïku - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Ecrire - Rédaction - Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant de la…


Lire la suite

Slogans – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Slogans - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle…


Lire la suite

Rébus – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Rébus - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des rébus Ecrire des rébus Un rébus est «une suite de dessins, de mots, de chiffres et de lettres qui évoquent par homophonie l’expression ou la phrase que l’on veut exprimer.» On comprendra toute l’importance des sons dans la création ou le décodage d’un rébus. Attention, les images peuvent parfois présenter des flèches qui indiquent le ou les éléments que l’on devrait traduire en un son. Essai de trouver les phrases qui se…


Lire la suite

Mots valises – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Mots valises - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique  -  Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Cycle 3 Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les “marier” de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : CM1 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit : CM1 - Cycle 3