Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. 

L’alternance passé simple/imparfait

Consignes pour ces exercices : 

Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation.

Surligne la bonne forme verbale.

 

Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation.

a. je – tu- quand – lisais – es arrivé
b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait
c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent – tournait
d. la – les – le – maîtresse – élèves – silence – travaillaient – demanda – bruyamment – alors

Surligne la bonne forme verbale.

a. Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin on (entendait/entendit) un orage éclater.
b. Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber.
c. Les enfants (jouaient/ jouèrent) avec l’ordinateur lorsque celui-ci (s’éteignait
/s’éteignit) subitement.
d. Tout à coup mon frère (fonça /fonçait) sur la route alors que de nombreuses voitures (roulaient/ roulèrent).

 



Comprendre et utiliser les temps du récit.-CM1-Exercices pdf

Comprendre et utiliser les temps du récit.-CM1-Exercices rtf

Comprendre et utiliser les temps du récit.-CM1-Correction pdf

Tables des matières Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM1 - Cycle 3