Quels sont les avantages et les limites des interventions extérieures en classe ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les avantages et les limites des interventions extérieures en classe ? – CRPE » 

CSE : connaissance du système éducatif – L’école – Les intervenants

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La venue d’intervenants extérieurs (bénévoles ou rémunérés) n’est pas obligatoire à part pour certaines activités qui nécessitent des compétences particulières. En effet, pour les activités physiques et sportives, les intervenants doivent être obligatoirement agréés par l’IA-DASEN.

Le recours a un intervenant extérieur doit s’inscrire dans un projet pédagogique. Le directeur de l’école doit valider ce projet et l’intervention.

Si les interventions sont régulières, les éléments relatifs à l’organisation pédagogique ainsi que ceux liés à la sécurité doivent être détaillés dans une convention qui sera signée par l’IA ou l’IEN et l’association concernée.

Avantages

– Cela peut faciliter l’organisation d’une séance si l’intervenant prend en charge une partie de la classe. Il devra toutefois continuer à exercer un contrôle sur le reste de la classe (passages dans les différents groupes).

– Les intervenants apportent une aide technique.

– Ils complètent et enrichissent les enseignements dispensés en classe avec leurs connaissances spécifiques.

– Leur venue permet d’ouvrir l’école sur l’extérieur, sur l’environnement social, culturel et économique des élèves.

– Ils ont une approche différente des apprentissages, cela permet de travailler autrement avec les élèves.

– Le fait qu’un intervenant extérieur intervienne peut motiver les élèves (car ceci apporte du changement dans le quotidien des élèves). Cela redynamise les apprentissages.

Limites

– Quelques fois, ils peuvent manquer de pédagogie, car ils peuvent ne pas être habitués à intervenir auprès des enfants.

– L’enseignant ne prépare pas toujours au mieux sa venue, il peut se sentir « déchargé » de la séance.

– Certaines interventions n’ont pas toujours un grand apport éducatif.

– Certaines écoles n’ont pas toujours le budget pour permettre la venue d’intervenants extérieurs.

 



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