Comment réagir en cas d’accident scolaire ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment réagir en cas d’accident scolaire ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – L’école – Accidents scolaires

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Les étapes

Pour les accidents bénins, type « égratignures » les parents doivent aussi être avertis.

  • Il est très important de rassurer l’enfant et de l’isoler du reste du groupe. Souvent, en se voyant blessés, les élèves peuvent paniquer ce qui peut rendre la situation plus difficile à gérer. C’est pour cela qu’il est très iportant de rassurer l’enfant et de lui montrer que nous sommes là.
  • Il faut évaluer la gravité de la situation. Ceci est possible en posant des questions à l’enfant, en l’observant attentivement et en questionnant les témoins s’il y en a.
  • Ne pas hésiter à appeler le 15 s’il y a le moindre doute. Il n’est pas obligatoire d’accompagner l’élève dans l’ambulance. Cependant, si cela rassure l’élève et que cela ne pose pas de problème d’organisation du service scolaire, nous pouvons l’accompagner.
  • Il faut obligatoirement prévenir un responsable de l’enfant. Vous trouverez les coordonnées des responsables de l’enfant dans les fiches de renseignements que les parents vous remettent en début d’année scolaire. Elles doivent être rangées, complètes et faciles d’accès.
  • Le directeur doit toujours être prévenu.

Après…

– Une déclaration d’accident est à remplir pour garder trace de l’incident. Il la faut en deux exemplaires, un à garder à l’école et un second à envoyer à la Division des élèves et de la scolarité. Les déclarations doivent être accompagnées du certificat médical initial ou du bulletin d’hospitalisation. En cas d’accident grave, l’IEN doit être prévenu et le rapport de l’accident doit lui être transmis dans les 48h. Ce rapport peut également être transmis aux parents de la victime ou de l’auteur de l’accident s’ils le demandent.

– Tous les cas urgents doivent être communiqués au médecin scolaire.

– Il est très important de soutenir les familles et de les recevoir à l’école pour répondre à leurs questions et les rassurer sur le fait que leur enfant est en sécurité à l’école.

 



Comment réagir en cas d’accident scolaire – Mon pass pour le crpe pdf

Comment réagir en cas d’accident scolaire – Mon pass pour le crpe rtf