Quelles sont les différentes sources de financement des écoles ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes sources de financement des écoles ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – L’école – Argent à l’école

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Les financements

– La commune : elle est propriétaire des locaux (construction, entretien, équipement…).

L’Etat : il rémunère les enseignants et les droits de reproduction des œuvres pédagogiques protégées.

– La Caisse des écoles : Celle-ci est obligatoire. Ses fonds viennent des cotisations de ses adhérents, des subventions (commune, département, Etat) et des dons éventuels. Elle peut fournir des aides pour les élèves. Elle gère le périscolaire (la cantine et la garderie), les sorties et les voyages scolaires.

– La Coopérative scolaire : C’est une association. Les élèves doivent en être acteur. Elle permet d’apprendre aux élèves à gérer un budget et à réaliser des projets communs. Elle est alimentée par ce que ses activités lui rapportent (kermesse, spectacles…), par des dons et les cotisations de ses membres. Les parents peuvent aussi participer mais ceci n’est pas obligatoire. La coopérative scolaire doit être affiliée à une association qui est responsable de son fonctionnement (en général les coop. sont affiliées à l’OCCE).

– Les parents : Une participation financière peut leur être demandé pour une sortie non-obligatoire, c’est-à-dire dépassant les horaires de classe ou pour le matériel personnel de leur enfant. CEPENDANT, aucun élève ne peut être écarté d’une activité ou d’une sortie pour raison financière.

L’association des parents d’élèves : Elle peut organiser des collectes de fonds à travers des ventes de gâteaux, des tombolas etc.

– L’USEP : L’Union sportive des écoles primaires peut apporter une aide financière pour les activités qu’elle soutient. Par exemple, si une classe découverte est en lien avec l’USEP, alors l’USEP peut aider financièrement pour payer le transport.

ATTENTION : Les associations peuvent organiser des tombolas, des ventes de gâteaux etc. pour gagner des fonds pour l’école, mais l’école n’en a pas le droit.

 



Quelles sont les différentes sources de financement des écoles – Mon pass pour le crpe pdf

Quelles sont les différentes sources de financement des écoles – Mon pass pour le crpe rtf