Quelles sont les dates importantes à retenir concernant l’Histoire de l’école ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les dates importantes à retenir concernant l’Histoire de l’école ? – CRPE » 

CSE : connaissance du système éducatif – L’école – Histoire de l’école

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Ce n’est pas Charlemagne qui a inventé l’école, contrairement à ce que la chanson dit.

A l’Antiquité : chez les Gallo-Romains, les garçons qui n’avaient pas à disposition un esclave pédagogue chez eux, pouvaient fréquenter un lieu spécifique géré par un maître.

Au Moyen-Age : des écoles étaient réservés uniquement aux garçons destinés à devenir membres du clergé. Les écoles faisaient alors la promotion de la foi.

Au XVIIe siècle : des « petites écoles » se développent. Il n’existe pas encore de lieu spécifique : l’école a lieu dans des granges, chez le maitre, dans une pièce louée pour l’occasion… aussi bien en ville qu’à la campagne. Mais beaucoup d’enfants vont à l’école de manière épisodique : ils aident beaucoup leurs parents dans les champs. Les enfants de tous âges et de tous niveaux sont rassemblés dans la même classe. L’enseignement est contrôlé par l’Eglise. Peu de transformations de ce système jusqu’au XIXe siècle mais l’instruction est jugée de plus en plus nécessaire.

1816 : ordonnance qui précise qui demande aux communes d’avoir une école primaire. Les maitres d’école doivent être titulaires d’un brevet de capacité et d’un certificat de bonne conduite délivré par le curé.

1833 : Loi GUIZOT : Elle impose une école primaire de garçons pour les communes de plus de 500 habitants.

1836 : la loi de 1833 est étendue aux filles mais sans aucune obligation. Apparition des premiers inspecteurs primaires.

1850 : Loi FALLOUX : Elle instaure le contrôle de l’Église sur l’école primaire.

1867 : Loi DURUY : Elle impose la création d’une école de filles dans chaque commune de plus de 500 habitants et favorise la gratuité des écoles.

IIIème République : L’État français prend en charge l’instruction et l’éducation de la population. L’objectif premier est l’alphabétisation, le deuxième est de laïciser. Deux types d’écoles sont créées : le réseau primaire de 2 à 12 ans et le réseau secondaire payant avec le latin dès la 11ème (CP)

1879 : Jules FERRY devient ministre de l’Instruction Publique.

1881 : Gratuité de l’enseignement public par la loi Jules Ferry.

1882 : Instruction obligatoire et laïque.

1886 : Loi GOBLET : Laïcisation des personnels des écoles publiques.

1905 : Séparation de l’Eglise et de l’Etat.

1932 : Ministère de « l’Instruction publique » devient « l’Education Nationale ».

1937 : Jean ZAY : Il augmente l’obligation scolaire jusqu’à 14 ans.

1959 : Réforme BERTHOIN : L’obligation scolaire est menée jusqu’à 16 ans.

1969 : La mixité ne se généralisera en France.

1975 : Réforme HABY : Le collège unique est créé, il vise une uniformisation et une démocratisation de l’enseignement. La même année, il y a une loi d’orientation qui conduit à intégrer les élèves en difficultés dans les classes ordinaires.

1981 : Création des ZEP (Zones d’éducation prioritaire).

1990 : Remplacement des Ecoles Normales d’instituteurs par les IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) par la loi Jospin.

1992 : Création des bacs pro.

2005 : Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole qui met en œuvre des priorités pour élever le niveau de formation des jeunes français.

2008 : Nouveaux programmes d’enseignements puis en 2015. Une modification des disciplines mathématiques et français a lieu en 2018.

2013 : Loi d’orientation et de refondation de l’école de la République. Loi très importante pour l’école actuelle.

2019 : L’enseignement dès la maternelle devient obligatoire.



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