Quels sont les avantages d’effectuer une sortie scolaire ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les avantages d’effectuer une sortie scolaire ? » 

Connaissance du système éducatif CSE – Ecole – Sortie scolaire

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Les avantages d’une sortie scolaire

⇒ Permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences liées au vivre ensemble, à la vie dans des milieux publics, au respect d’autrui etc. dans un cadre différent que de celui de l’école.

⇒ Ouvre l’école au monde qui l’entoure : apprend aux élèves que nous avons besoin de personnes spécialisées dans un domaine pour nous aider, contact avec des personnes qui travaillent dans métier, avec des œuvres originales…

⇒ Rend les élèves plus autonomes : développe leurs prises d’initiatives, leur apprend à respecter l’environnement et les personnes qui le composent, le patrimoine, les lieux visités, les personnes qui interviennent etc.

⇒ Acquisition de méthodes de travail (observation, description, analyse, représentations, prise de notes, synthèse…)

⇒ Consolider le groupe classe (crée une cohésion de groupe) : les élèves vivent des moments différents de ceux en classe, c’est ainsi qu’ils créent de nouvelles affinités et des souvenirs divers.

⇒ Compenser les inégalités sociales et culturelles : un des enjeux de l’école actuelle.

⇒ Permet de sortir de la classe, et d’apprendre d’une autre manière : les apprentissages sont plus dynamiques.

⇒ Illustre une thématique, donne du sens : une sortie rend la notion plus « parlante » pour les élèves. Les supports papiers ne créent pas les mêmes émotions ni les mêmes découvertes chez les élèves.

⇒ Maîtrise de la langue : acquisition d’un nouveau vocabulaire, interactions avec des adultes en dehors de ceux de l’école.

Selon la sortie ou le séjour on peut ajouter des compétences dans les 6 dominantes principales : EPS, éducation artistique et action culturelle, patrimoine et histoire-géographie, découverte du monde/sciences et technologie, TICE, lecture, écriture, littérature, langues étrangères…

Les réinvestissements possibles

⇒ Carnet de voyages : peut être composé d’un questionnaire, d’une partie d’expression libre (dessin, texte à écrire etc.), d’un espace photos…

⇒ Exposition de photos à l’école : ceci serait l’occasion pour les enfants de réinvestir ce qui a été appris pendant la sortie, ce serait également l’occasion d’inviter les parents à l’école pour qu’ils puissent voir l’étendue du travail accompli durant la sortie.

⇒ Présentation aux parents : sous forme d’exposé par exemple. Inviter les parents à l’école pour que les élèves présentent ce qu’ils ont appris durant la sortie.

⇒ Retour écrit (texte, illustration…) / oral : poser des questions, ou laisser la possibilité de s’exprimer librement sur la sortie : ce que j’ai appris, ce que je n’ai pas compris, le moment que j’ai préféré, celui que j’ai moins apprécié…

 



Avantages et réinvestissements sorties scolaire – Mon pass pour le crpe pdf

Avantages et réinvestissements sorties scolaire – Mon pass pour le crpe rtf