Qu’est-ce que l’éducation à l’alimentation et au goût à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’éducation à l’alimentation et au goût à l’école ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Éducation à…

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Définition de l’éducation à l’alimentation.

  • « L’éducation à la nutrition intervient en classe, dès l’écoleoù les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d’un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l’alimentation sur la santé. » (education.gouv.fr).

 Définition de l’éducation au goût.

  • « La capacité d’apprécier des saveurs différentes, de les différencier et de parler de ses sensations s’apprend et se cultive.L’école joue un rôle important dans l’éveil au goût. Elle valorise le patrimoine culinaire et promeut des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle.

Le goût s’apprend, s’éduque, s’acquiert dans le tempsSe faire plaisir, c’est aussi prendre son temps et savoir choisir. » (www.education.gouv.fr).

L’éducation à l’alimentation et au goût.

  • Ces éducations sont souvent traitées conjointement. Elles peuvent être abordées à partir de plusieurs dimensions : nutritionnelle, sensorielle, culturelle, patrimoniale, géopolitique et environnementale.
  • Ce sont des éducations transversales. Il est possible de les aborder dans plusieurs disciplines enseignées à l’école primaire et même dans le secondaire.
  • Cette éducation fait partie du projet d’école.
  • Certaines études comme celles du CREDOC* et les études INCA* démontrent que le petit déjeuner est un repas très important pour l’équilibre alimentaire mais que beaucoup d’enfants ne le prennent pas correctement ou ne le prennent pas du tout. Pour cela, certaines écoles proposent des petits déjeuners à l’école pour les familles les plus défavorisées. Cette action permet également de créer de bonnes habitudes alimentaires chez les élèves.

*CREDOC = Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.

*études INCA = études individuelles nationales des consommations alimentaires.

Pourquoi cette éducation ?

  • En France, l’obésité et la surcharge pondérale augmentent chez les adultes mais également chez les enfants, ce qui est en train de devenir un problème de santé publique. L’obésité augmente le risque de problèmes de santé.
  • Deux points importants :
  • Loi Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (13 octobre 2014).
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire (11 février 2016).

Ces deux lois font de l’éducation à l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage alimentaire des axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation. Ceci est inscrit dans le code de l’éducation

 



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