Quelles activités proposer en lien avec l’éducation à la sexualité à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles activités proposer en lien avec l’éducation à la sexualité à l’école ? » 

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Dans cette fiche, vous trouverez des activités qui peuvent être menées en classe dans le cadre de l’éducation à la sexualité. Cette liste est non-exhaustive et peut être complétée.

Activités.

  • L’animation du post-it : un thème en lien avec la sexualité est écrit au tableau. Les élèves disposent de plusieurs post-it pour écrire des mots en lien avec ce thème. Ensuite, tous les post-it sont affichés au tableau, à la manière d’un brainstorming, puis les élèves trient, rangent, mettent ensemble certains post-it. Pour finir, un débat autour du thème et des mots liés est mis en place.
  • Les différents débats peuvent être mis en place autour des différents thèmes liés à l’éducation à la sexualité. Les thèmes choisis doivent être adaptés à l’âge des élèves. Voici quelques thèmes possibles : le corps humain et son développement, la reproduction, la sexualité, le sexisme, l’égalité fille-garçon.
  • Proposer aux élèves de poser des questions de façon anonyme. Par la suite, les questions sont tirées au sort. Les élèves tentent d’y répondre avec l’aide de l’enseignant.
  • En sciences, travailler sur le corps humain, puis sur la reproduction des plantes, des animaux et des êtres humains.
  • Travailler avec les partenaires, certains proposent des interventions au sein des écoles, comme par exemple, les infirmières. Les infirmières viennent souvent en CM2 pour parler des règles et des moyens de contraception avec les élèves aux filles, ou de la puberté aux garçons.
  • En sciences, travailler sur la puberté et les changements qu’elle peut engendrer. Par exemple, chaque élève peut s’observer et identifier les changements de son corps depuis son plus jeune âge.
  • Certaines vidéos sur le site https://www.lumni.fr/programme/sexotuto peuvent être également présentées aux élèves.
  • Au niveau corporel, il est possible de proposer aux élèves de lister les caractéristiques physiques des filles et celles des garçons. Certaines caractéristiques seront supprimées après discussion avec la classe, comme par exemple « les filles ont les cheveux longs » car les garçons peuvent également avoir les cheveux longs.

Remarque : Les thèmes traités en classe doivent être adaptés à l’âge des élèves.

 



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