Quelles activités proposer pour travailler l’éducation au développement durable à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles activités proposer pour travailler l’éducation au développement durable à l’école ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Éducation à…

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Cette fiche propose des activités pouvant mettre en place dans le cadre de l’éducation au développement durable à l’école. Cette liste est non-exhaustive et peut être complétée.

Activités.

  • Observer différents milieux (connus ou non), par exemple : la classe, le quartier, la ville, la campagne, la montagne, le littoral etc. Le plus pertinent est de se rendre sur ces lieux lorsque c’est possible. En se rendant sur les lieux, les élèves apprendront à respecter un lieu et découvriront les conséquences de certains comportements sur l’environnement (par exemple les déchets jetés par terre).
  • Travailler sur la protection de la faune et de la flore et observer les comportements humains qui peuvent causer des disparitions d’espèces.
  • Se rendre compte de l’impact de l’homme sur la nature et sur les paysages.
  • Organiser des opérations de tris de déchets (recyclables, non-recyclables).
  • Faire un élevage en classe et s’en occuper.
  • Faire des plantations, s’occuper d’un potager (planter, arroser, récolter, nettoyer).
  • Organiser une sortie dans le but de relever tous les comportements humains néfastes pour l’environnement (par exemple, prendre des raccourcis sur les gazons, les déchets par terre etc.).
  • Apprendre les gestes quotidiens pour économiser l’eau, l’électricité et le chauffage (fermer les robinets pendant qu’on se lave les dents, pendant qu’on se savonne, éteindre les lumières lorsqu’on sort d’une pièce).
  • Visiter une usine de recyclage de l’eau, des déchets.
  • Proposer aux enfants d’amener du pain sec en classe pour nourrir les oiseaux et pour donner à des fermiers ou des propriétaires d’animaux aux alentours.
  • Rendre les élèves plus responsables en leur proposant de ramasser les déchets dans la cour et aux alentours de l’école. Des actions peuvent être organisées au niveau de l’école.
  • Comparer des emballages de produits (ceux qui sont recyclables et ceux qui ne le sont pas), observation et reconnaissance des logos …
  • Informer les élèves lorsque l’école est dans une démarche pour acquérir le label E3D.
  • Si dans l’école il y a des bacs de recyclage (pour les piles, les bouchons, les ampoules, les appareils électroniques, les masques jetables…), proposer aux élèves de ramener les objets de ce type qu’ils ont à la maison et qui sont usagés pour les mettre dans les bacs de recyclage.
  • Sensibiliser à la « seconde main ». Pour cela, il est possible de mettre en place des débats. Voici un exemple de sujet qui peut être proposé « Est-ce que je préfère avoir un jouet neuf ou un jouet qui a déjà été utilisé ? Pourquoi ? ».

 

Remarque : Les notions traitées en classe doivent correspondre à l’âge des élèves.

 



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