Quelles activités proposer pour travailler l’éducation à la défense à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles activités proposer pour travailler l’éducation à la défense à l’école ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Éducation à…

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De l’école jusqu’au lycée, les élèves vont suivre un « parcours de citoyenneté » et vont recevoir un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. Ils participeront même à une journée obligatoire, défense et citoyenneté, à l’âge de 17 ans afin de découvrir le Ministère de la Défense. Cette journée permet également de dépister l’illettrisme.

La question transversale de la défense et de la sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir tout au long de leur scolarité. Elle peut être abordée par le biais de l’EMC, de l’histoire, de la géographie…) et s’articule autour de diverses questions comme la défense militaire, la défense globale, les risques et menaces nouveaux, les progrès de la défense européenne, ou la sécurité nationale.

Cela a pour but d’améliorer la compréhension des élèves sur les causes et conséquences des conflits de notre temps, mais aussi de poser un regard lucide sur l’actualité et agir en citoyen responsable.

Dans cette fiche, vous trouverez des activités qui peuvent être mises en place en classe dans le cadre de l’éducation à la défense à l’école. Cette liste est non-exhaustive et peut être complétée.

Activités.

  • Travailler sur la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle peut servir de point d’appui pour résoudre une situation par exemple. Il est également possible d’organiser une étude documentaire ou des recherches, pour lesquelles, par la suite, les élèves, en groupes, devront expliquer ou mettre en scène les différents articles de la déclaration des droits de l’homme.

Régulièrement, il est possible de trouver des expositions sur les Droits de l’homme ; il est intéressant de s’y rendre avec sa classe lorsque ceci est possible.

 

  • L’éducation à la défense se fait aussi au quotidien à partir d’évènements qui se déroulent dans l’école ou à l’extérieur de l’école, par exemple via des conflits entre élèves ou des actes de violence etc.
  • Lors de différents débats argumentatifs. Il est possible de proposer une situation problème et plusieurs possibilités pour s’en sortir, pour se défendre. A ce moment-là, les élèves peuvent choisir leur solution et l’expliquer aux autres.
  • Lors de saynètes. La défense est une notion qui peut être abstraite pour les élèves, pour cela, il semble pertinent de mettre en scène des petits conflits qui nécessiteraient une défense de la part des élèves. Par exemple, je suis dans la cour de récréation, un élève vient me pousser volontairement, qu’est-ce que je fais ? Comment je réagis et me défends ?
  • Organiser l’intervention d’un policier ou d’un gendarme pour que les élèves puissent leur poser plusieurs questions. Ces personnels de l’état peuvent également intervenir dans un cadre de prévention (pour les violences, les dangers des réseaux sociaux etc.).

 

Remarque : Les activités pour travailler l’éducation à la défense sont plus variées dans les plus grandes classes au collège et au lycée.

Un enseignant qui ne sait pas comment travailler l’éducation à la défense a la possibilité de faire appel aux « trinômes académiques Education-Défense-IHEDN ».

 



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