Quelles activités proposer en lien avec l’éducation à l’alimentation et au goût à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles activités proposer en lien avec l’éducation à l’alimentation et au goût à l’école ? » 

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Dans cette fiche, vous trouverez des activités qui peuvent être mises en place en classe dans le cadre de l’éducation à l’alimentation et au goût. Cette liste est non-exhaustive et peut être complétée.

Activités.

  • Travailler sur l’équilibre alimentaire en démontrant à quel point celui-ci est primordial pour une bonne santé. Les élèves peuvent dans un premier temps apprendre ce qu’est un bon équilibre alimentaire, puis, dans un second temps, ils peuvent s’entraîner à créer des repas équilibrés notamment à l’aide d’ustensiles de dînette.
  • Une sensibilisation à l’obésité et à ses risques peut être conduite en classe.
  • Les élèves peuvent mettre en commun leurs habitudes alimentaires. Ils se rendront compte que nous ne mangeons pas tout et n’aimons pas tous les mêmes choses.
  • Organiser un petit déjeuner à l’école en partenariat avec la cantine par exemple. Ainsi, les élèves pourront voir ce que représente un petit déjeuner équilibré et assez consistant.
  • Conduire une séquence sur le système de digestion, une séquence sur la fonction de nutrition.
  • Découvrir la classification des aliments.
  • Il est possible d’organiser une visite au marché de la ville pour observer les différents aliments qu’il est possible d’y trouver.
  • Organiser des activités culinaires où l’on va découvrir de nouveaux aliments. Par exemple, faire un gâteau à la carotte, une compote de coings ou une soupe de courges.
  • Montrer l’importance des produits laitiers, des légumes, et des fruits.
  • Découvrir d’autres habitudes alimentaires que les nôtres. Ceci est aussi en lien avec la culture. Par exemple, en Espagne, on mange plus tard, le matin certains espagnols mangent salés etc.
  • Au cours d’un débat, il est possible de démontrer l’importance de goûter avant de refuser un aliment ou de dire que l’on n’aime pas. Les élèves pourraient partager leurs expériences avec les autres, par exemple, « Au début je détestais les épinards mais depuis que j’ai goûté j’adore ! ».
  • Enrichir le vocabulaire des élèves et utiliser de plus en plus de termes précis liés à l’alimentation et au goût. Par exemple, les termes : acide, âpre, sucré, salé, amer etc.
  • Sensibiliser au gaspillage alimentaire.

 

Remarque : Les notions travaillées doivent être en lien avec l’âge des élèves.

 



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