Quelles activités proposer pour travailler l’éducation à la santé à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles activités proposer pour travailler l’éducation à la santé à l’école ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Éducation à…

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Dans cette fiche vous trouverez quelques propositions pour travailler en lien avec « l’éducation à la santé » avec vos élèves. Cette liste est non-exhaustive. Il est possible de mettre en place d’autres activités.

Activités.

  • Ritualiser le lavage des mains avant de rentrer en classe, en sortant des toilettes, après la récréation, avant de manger etc. En début d’année vous pouvez expliquer et faire des expériences pour montrer l’importance de ce rituel. Par exemple, utiliser une lampe permettant de voir les microbes présents sur les mains, ou encore l’expérience du pain de mie très parlante pour les élèves (faire toucher une tranche de pain de mie par tous les élèves, les mains sales, et procéder de même avec une autre tranche, mais cette fois-ci après que les élèves se soient lavés les mains scrupuleusement. Attendre quelques jours pour voir la formation de moisissures sur la tranche de pain de mie manipulée avec les mains sales).
  • Travailler sur l’équilibre alimentaire, en démontrant à quel point celui-ci est primordial pour une bonne santé. Les élèves peuvent dans un premier temps apprendre ce qu’est un bon équilibre alimentaire, puis, dans un second temps, ils peuvent s’entraîner à créer des repas équilibrés notamment à l’aide d’ustensiles de dînette, ou encore avec des photos découpées dans les prospectus de supermarchés. Une sensibilisation à l’obésité et à ses risques peut aussi être conduite en classe.
  • Aménager un coin « docteur » dans la classe. Mettre à disposition pour les élèves : des stéthoscopes, des radiographies, des bandages de toutes sortes, des pansements, des bouillotes, des masques, des boîtes de médicaments vides, des gants, des radiographies/scanners etc.
  • Aménager un coin « optométriste » dans la classe. Mettre à disposition des élèves : des pancartes comprenant des lettres à identifier de loin, des cuillères pour cacher un œil, des images à identifier, des images de yeux etc.
  • Aménager un coin « dentiste » dans la classe. Mettre à disposition des élèves : des brosses à dents, des tubes de dentifrices vides ou scellés, des bouteilles de rince bouche vides, des dentiers etc.
  • Avoir un squelette dans la classe petit ou grand, utile aussi pour travailler en sciences sur le corps humain.
  • Des jeux : par exemple un memory dans lequel on doit associer l’outil et l’action (comme la brosse à dents et les dents, le pansement avec la blessure, la crème avec le bleu etc.).
  • Utiliser de la pâte à modeler pour modeler différentes parties du corps.
  • Sensibiliser aux dangers des médicaments : il ne faut pas en prendre sans avis d’un médecin ou d’un adulte.
  • Des ateliers de lecture ayant pour thème : les métiers de la santé, la santé en général.
  • Favoriser l’activité physique comme étant une activité primordiale pour une bonne santé par exemple autour du projet « Je me bouge dans mon quartier » mais aussi durant les séances d’EPS.
  • Positionner des images de microbes dans la classe et demander aux élèves de les mettre rapidement dans une boîte à chaque fois qu’ils en trouvent un. Ceci peut permettre aux enfants de se rendre compte que les microbes peuvent être partout.
  • Travailler sur l’hygiène : nettoyage de la classe et des objets communs, rituels d’hygiène personnelle (se laver tous les jours le corps, se laver les cheveux régulièrement, se laver les dents deux à trois fois par jour, changer ses vêtements tous les jours etc.).
  • Découvrir les différents métiers de la santé et leurs rôles.
  • Faire appel aux différents partenaires pour mener des projets autour de la santé.
  • Mettre en place des rituels qui aident les élèves à développer leurs compétences psycho-sociales comme par exemple « la douche chaude ». C’est un moment où un élève est tiré au sort, les autres sont chargés de dire toutes les bonnes choses qu’ils pensent de lui.
  • Travailler sur des thèmes en lien avec des journées importantes : La journée du handicap (3 décembre), la journée de la santé (7 avril), la journée mondiale de l’hygiène des mains (5 mai) etc.
  • Sensibiliser à l’importance du sommeil pour être en bonne santé.
  • Définir ce que sont les vaccins et à quoi ils servent. Souvent, les enfants se rappellent qu’ils en ont faits mais ne savent pas pourquoi.

 

Remarque : La santé consiste également à la santé mentale des élèves. Pour cela, l’école doit leur proposer un cadre sécure et bienveillant. Voir fiche « Qu’est-ce que l’éducation à la santé ? »

 



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