Proportionnalité : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Proportionnalité : CM2

Leçon et exercice : Proportionnalité : CM2

Approche de la proportionnalité – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Approche de la proportionnalité - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur l’approche de la proportionnalité. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : l’approche de la proportionnalité A partir d’une vidéo pédagogique sur l’approche de la proportionnalité, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 On veut fabriquer des gâteaux de 7 cm de longueur pour 4 personnes. Pour 8 personnes, on ….. la longueur. Pour 12 personnes on ….. la longueur. On…


Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes - Cm2 - Exercices

Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…


Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Découverte des pourcentages - Cm2 - Séance 1 - Pourcentages - Séquence 2

Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Les échelles - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Les échelles” au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…


Lire la suite

Echelles et vitesse – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Echelles et vitesse - Cm2 - Evaluation - Proportionnalité

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – échelles et vitesse Compétences : Comprendre la notion d’échelle Effectuer des calculs d’échelle et de vitesse en utilisant la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Trouve quelle longueur réelle représente un segment de 4 cm : 3 Sur une carte à l’échelle , quelle est la longueur réelle représentée par les longueurs suivantes ? 4 Complète le tableau du relevé de performance à la course de 5 élèves….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes. 1- Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. 3…


Lire la suite

Utiliser les pourcentages – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Utiliser les pourcentages - Proportionnalité - Cm2 - Exercices à imprimer

Proportionnalité en utilisant les pourcentages – Exercices à imprimer pour le cm2 La superficie de l’école est partagée en 4 parties : Sur le quadrillage ci-contre, colorie : en rouge, le bâtiment des classes, en bleu, le restaurant et en vert, les pelouses. le reste du terrain est la cour de récréation. Quel pourcentage de la superficie du terrain la cour occupe-elle ? Dans un magasin on trouve des articles soldés à -20%. Calcule la remise de 20% sur les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Consignes pour ces exercices : Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions 1- Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » : Blanc a payé 3 kg d’oranges à 4,5€. Combien lui coutera un 5kg d’oranges ? 7 kg ? 8kg ? 6 manuels scolaires pèsent 1 563 g. Combien pèsent 15 manuels ? 2- Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions…


Lire la suite

Echelles – Vitesses moyennes – Cm2 – Exercices sur la proportionnalité

Echelles - Vitesses moyennes - Cm2 - Exercices sur la proportionnalité

Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 sur l’échelle et la vitesse moyenne La place des Quinconces se situe à Bordeaux. C’est la plus grande place d’Europe. Complète le tableau suivant au fur et à mesure des questions. Quelle longueur sur la carte (en mm) correspond à une longueur réelle de 60m ? Quelle longueur réelle (en m) correspond à une longueur de 1mm sur la carte ? Mesure sur la carte la longueur de la place des Quinconces. Calcule…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Les échelles - CM2 - Fiche de préparation

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion “Les échelles” – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…


Lire la suite

Pourcentages et échelles – Cm2 – Bilan

Pourcentages et échelles - Cm2 - Bilan

Évaluation à imprimer sur les pourcentages et échelles Bilan pour le cm2 – Gestion des données   Compétence : Savoir calculer des pourcentages et des échelles   Consignes pour cette évaluation : Calcule les pourcentages des nombres suivants : Les cultures d’une ferme de 156 hectares sont réparties comme l’indique ce graphique. En faisant un tableau de proportionnalité, calcule : Problèmes Quelle longueur représente 1 cm sur une carte dont l’échelle est : Complète ce tableau : (attention aux unités…


Lire la suite

Vitesse – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Vitesse – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Mathématiques Exercices pour le cm2 cycle3 sur la proportionnalité -Vitesse Proportionnalité: Vitesse Exercices Problèmes sur la vitesse: a) Un piéton marche en moyenne à 5 km/h. Quelle distance parcourra-t-il en 3 h ? 5 h ? 7 h 30 min ? b) Nous partons en vacances de Val d’Isère à 6h30. Petit déjeuner à 8h à Chambéry. Redémarrage à 8h30 et arrivée à Lyon à 9h30. Calcule la vitesse moyenne sachant qu’il y a 230 km entre Val d’Isère et…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Complète ce tableau de proportionnalité Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Quantité d’essence en L 5 10 35 40 66 Distance parcourue en…


Lire la suite

Problèmes des pourcentages – Cm2 – Séance 2 – Pourcentages – Séquence 2

Problèmes des pourcentages - Cm2 - Séance 2 - Pourcentages - Séquence 2

Séance 2 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance   A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ?…


Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Fiche de préparation

La proportionnalité - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…


Lire la suite

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Combien coûte un seul gâteau ? ….. Si elle a en achète 4, combien devra -t -elle débourser ? ….. Si Léa achète pour 13,5…


Lire la suite

Echelles – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Echelles - Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur les échelles et la proportionnalité Consignes pour ces exercices: Calcule la distance Un appartement sur plan Sur une carte à l’échelle 1/ Calcule la distance : Sur une carte à l’échelle.deux villes sont séparées de 15 cm. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes en cm, puis en km. 2/ Un appartement sur plan: Le plan de cet appartement est à l’échelle 1/100 3/ Sur une carte à l’échelle 1 / 1…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – Trucs et astuces

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – cycle 3 – Cp ce1 – cycle2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel     Mode d’emploi :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2

Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce- qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Méthode 1 : Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui sert à multiplier ou à diviser les deux lignes de nombres. Ce nombre s’appelle : Coefficient de proportionnalité. Méthode 2 : Les nombres qui se trouvent…


Lire la suite

Proportionnalité – Echelles – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Proportionnalité - Echelles – Cm2 – Exercices corrigés - Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction – Proportionnalité – Echelles 1/ Quelle est l’échelle de cette carte ? 2/ Quelles informations nous donne- t-elle ? 3/ Comment pourrait-on écrire cette échelle sous forme de fraction ? 4/ En te référant à l’échelle linéaire de la carte, trouve la distance à vol d’oiseau de A – B. 5/ Si je dois me rendre en voiture du point A au point B devrais-je parcourir la distance calculée plus haut ? 6/ Quelle est…


Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les pourcentages – Cm2 – Exercices corrigés

Proportionnalité en utilisant les pourcentages - Cm2 - Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le cm2 sur la proportionnalité et les pourcentages 1- Dans une école de 530 élèves 50 % sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ? 2 Dans cette même école, 70% des élèves mangent à la cantine. Combien d’élèves mangent chez eux ? 3 Un enfant possède 56 billes. Il en gagne 25 %. Combien a-t-il de billes maintenant ? 4- Une collection de 200 jetons comprend 50 % de jetons rouges, 25 % de…


Lire la suite

Calcul de pourcentages – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Calcul de pourcentages - Cm2 - Evaluation - Proportionnalité

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – Les pourcentages Compétences : Connaitre quelques équivalences simples de pourcentages. Effectuer des calculs de pourcentages. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Effectue mentalement les réductions accordées. 3 Dans un magasin, le commerçant affiche 10% sur tous les articles. Calcule les réductions faites sur les prix indiqués dans le tableau suivant. Indique enfin le nouveau prix à payer. 4 Un autre commerçant affiche 15% de réduction. Complète le tableau. 5…


Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Exercices à imprimer

La proportionnalité - CM2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer au CM2 sur les notions de proportionnalité. Consignes pour ces exercices : Voici deux tableaux de proportionnalité. Complète le tableau qui te donne les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes. Dans le tableau, on donne la distance parcourue par un cycliste en fonction de la durée et de son trajet. 1. Complète le tableau suivant. ❶ Voici deux tableaux de proportionnalité. a . Quels sont leurs coefficients de proportionnalité (le nombre multiplicateur…


Lire la suite

Pourcentages – Leçon – Cm1 – Gestion des données – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les pourcentages CAL 18 : Les pourcentages   Il s’agit d’une situation de proportionnalité. Cela consiste à comparer une quantité à la valeur 100. On utilise pour cela ce symbole % qui se lit « pour cent »   Exemple : dans une classe de 24 élèves, il y a 50% de garçons. Puisque 50 vaut la moitié de 100, il y a donc la moitié des élèves qui sont des…


Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Découvrir les situations de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Proportionnalité - Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…


Lire la suite

Pourcentages – Proportionnalité – Cm2 – Exercices avec correction

Pourcentages - Proportionnalité – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices à imprimer – Problèmes pour le cm2 sur les pourcentages et la proportionnalité 1/ Calcule le montant des réductions : Un commerçant consent une réduction de 20% sur les prix affichés. Calcule le montant des réductions. 2/ Une collection de 200 jetons comprend : Combien y-a-t-il de jetons de chaque couleur 3/ Un magasin fait des soldes de 10% sur le prix marqué de chaque article. Complète le tableau : Un client arrive à la caisse avec un pantalon…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité - Cm2

Reconnaitre les situations de proportionnalité Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quel que soit la quantité achetée, une rose coute toujours…


Lire la suite

Proportionnalité – Pourcentages – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Proportionnalité - Pourcentages – Cm2 – Exercices corrigés - Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices corrigés -Proportionnalité – Pourcentages 1/ Calcule le montant des réductions : 2/ Exprime ces montants en euros: 3/ La superficie d’une école est partagée en 4 parties : 4/ Problème : Un violent orage a causé la perte de 40% de la production de raisin. Qu’est-ce que cela signifie pour une région qui produit 300 000 hl de vin par an ?   Voir les fichesTélécharger les documents Proportionnalité – Pourcentages – Cm2 – Exercices corrigés –…


Lire la suite

Proportionnalité : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3