Proportionnalité : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Proportionnalité : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Proportionnalité : CM2

Les tableaux de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2

Les tableaux de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2

Les tableaux de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. On présente souvent des séries de nombres dans un tableau. Si on peut passer de la première ligne du tableau à la deuxième ligne en multipliant ou en divisant toujours par le même nombre, alors ce tableau est appelé tableau de proportionnalité. Le nombre qui permet de passer d’une ligne à l’autre du tableau de proportionnalité est appelé coefficient de proportionnalité. C’est un tableau de proportionnalité. Son coefficient de proportionnalité est…


Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes - Cm2 - Exercices

Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…


Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Découverte des pourcentages - Cm2 - Séance 1 - Pourcentages - Séquence 2

Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la…


Lire la suite

Approche de la proportionnalité – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Approche de la proportionnalité - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur l’approche de la proportionnalité. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : l’approche de la proportionnalité A partir d’une vidéo pédagogique sur l’approche de la proportionnalité, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 On veut fabriquer des gâteaux de 7 cm de longueur pour 4 personnes. Pour 8 personnes, on ….. la longueur. Pour 12 personnes on ….. la longueur. On…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Les tableaux de proportionnalité - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Les tableaux de proportionnalité. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : 1/ Trouve le coefficient de proportionnalité des tableaux de proportionnalité suivants puis complète-les. 2/ Complète le tableau de proportionnalité en utilisant les propriétés de linéarité. 3/ Dans une station essence au bord de la route, 2 litres de carburant coûte 3 €. Construis un tableau de proportionnalité pour répondre aux questions suivantes. Combien coûtent 3 litres de carburant ? Combien…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Les échelles - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Les échelles” au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…


Lire la suite

Problèmes de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite

Problèmes de proportionnalité - Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…


Lire la suite

Echelles et vitesse – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Echelles et vitesse - Cm2 - Evaluation - Proportionnalité

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – échelles et vitesse Compétences : Comprendre la notion d’échelle Effectuer des calculs d’échelle et de vitesse en utilisant la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Trouve quelle longueur réelle représente un segment de 4 cm : 3 Sur une carte à l’échelle , quelle est la longueur réelle représentée par les longueurs suivantes ? 4 Complète le tableau du relevé de performance à la course de 5 élèves….


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2

Les tableaux de proportionnalité - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2

Les tableaux de proportionnalité. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Utiliser différentes formes de raisonnement pour traiter les tableaux de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1/ En n’utilisant que l’addition, complète le tableau de proportionnalité suivant. 2/ Complète les tableaux de proportionnalité suivants. 3/ Chan veut acheter des bonbons. Sur son site préféré, 3 paquets coûtent 10,17 €, 4 paquets coûtent 13,56 € et 5 paquets coûtent 16,95 €. Il n’y a pas…


Lire la suite

Utiliser les pourcentages – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Utiliser les pourcentages - Proportionnalité - Cm2 - Exercices à imprimer

Proportionnalité en utilisant les pourcentages – Exercices à imprimer pour le cm2 La superficie de l’école est partagée en 4 parties : Sur le quadrillage ci-contre, colorie : en rouge, le bâtiment des classes, en bleu, le restaurant et en vert, les pelouses. le reste du terrain est la cour de récréation. Quel pourcentage de la superficie du terrain la cour occupe-elle ? Dans un magasin on trouve des articles soldés à -20%. Calcule la remise de 20% sur les…


Lire la suite

Problèmes de proportionnalité – Cm2 – Exercices, révisions

Problèmes de proportionnalité - Cm2 - Exercices, révisions

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm2 Consignes pour ces exercices : Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions 1- Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » : Blanc a payé 3 kg d’oranges à 4,5€. Combien lui coutera un 5kg d’oranges ? 7 kg ? 8kg ? 6 manuels scolaires pèsent 1 563 g. Combien pèsent 15 manuels ? 2-…


Lire la suite

Echelles – Vitesses moyennes – Cm2 – Exercices sur la proportionnalité

Echelles - Vitesses moyennes - Cm2 - Exercices sur la proportionnalité

Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 sur l’échelle et la vitesse moyenne La place des Quinconces se situe à Bordeaux. C’est la plus grande place d’Europe. Complète le tableau suivant au fur et à mesure des questions. Quelle longueur sur la carte (en mm) correspond à une longueur réelle de 60m ? Quelle longueur réelle (en m) correspond à une longueur de 1mm sur la carte ? Mesure sur la carte la longueur de la place des Quinconces. Calcule…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2

Découvrir des situations de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2

Découvrir des situations de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. Parfois dans des problèmes, des nombres sont reliés entre eux par la multiplication ou par la division. Ce sont des problèmes de proportionnalité. Problème 1 : Un pull coûte 25 €. Combien va-t-on dépenser pour acheter 5 pulls ? 25 x 5 = 125 € On va dépenser 25 €. Dans les problèmes de proportionnalité, la valeur de l’unité ne change pas. Dans cet exemple, un pull coûte toujours la…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Les échelles - CM2 - Fiche de préparation

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion “Les échelles” – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…


Lire la suite

Pourcentages et échelles – Cm2 – Bilan

Pourcentages et échelles - Cm2 - Bilan

Évaluation à imprimer sur les pourcentages et échelles Bilan pour le cm2 – Gestion des données   Compétence : Savoir calculer des pourcentages et des échelles   Consignes pour cette évaluation : Calcule les pourcentages des nombres suivants : Les cultures d’une ferme de 156 hectares sont réparties comme l’indique ce graphique. En faisant un tableau de proportionnalité, calcule : Problèmes Quelle longueur représente 1 cm sur une carte dont l’échelle est : Complète ce tableau : (attention aux unités…


Lire la suite

Problèmes de proportionnalité – Cm2 – Évaluation, bilan

Problèmes de proportionnalité - Cm2 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm2 Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes. 1- Utilise la méthode du «…


Lire la suite

Vitesse – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Vitesse – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Mathématiques Exercices pour le cm2 cycle3 sur la proportionnalité -Vitesse Problèmes sur la vitesse: a) Un piéton marche en moyenne à 5 km/h. Quelle distance parcourra-t-il en 3 h ? 5 h ? 7 h 30 min ? b) Nous partons en vacances de Val d’Isère à 6h30. Petit déjeuner à 8h à Chambéry. Redémarrage à 8h30 et arrivée à Lyon à 9h30. Calcule la vitesse moyenne sachant qu’il y a 230 km entre Val d’Isère et Lyon. Problèmes: Un…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Découvrir des situations de proportionnalité - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Découvrir des situations de proportionnalité. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Anthony s’entraine à la course. Il court toujours de la même manière. Il fait trois tours en 2 minutes par tour puis il fait un tour en 3 minutes. Il recommence ainsi durant tout l’entraînement. Voici les tarifs de la poste pour envoyer des lettres prioritaires. Voici les ingrédients d’un gâteau pour 8 personnes. 1/ Anthony s’entraine à la…


Lire la suite

Problèmes des pourcentages – Cm2 – Séance 2 – Pourcentages – Séquence 2

Problèmes des pourcentages - Cm2 - Séance 2 - Pourcentages - Séquence 2

Séance 2 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance   A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ?…


Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Fiche de préparation

La proportionnalité - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Découvrir des situations de proportionnalité - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Découvrir des situations de proportionnalité. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Reconnaître une situation de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Sur un plan affiché dans la classe, 2 cm sur le plan représentent 10 km dans la réalité. Un boulanger vend une baguette au prix de 1,20 €. Il propose aussi un lot de quatre baguettes pour 3,60 €. 1/ Complète le tableau. C’est vrai ou faux ? Proportionnalité oui…


Lire la suite

Echelles – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Echelles - Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur les échelles et la proportionnalité Consignes pour ces exercices: Calcule la distance Un appartement sur plan Sur une carte à l’échelle 1/ Calcule la distance : Sur une carte à l’échelle.deux villes sont séparées de 15 cm. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes en cm, puis en km. 2/ Un appartement sur plan: Le plan de cet appartement est à l’échelle 1/100 3/ Sur une carte à l’échelle 1 / 1…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – Trucs et astuces

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – cycle 3 – Cp ce1 – cycle2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel Mode d’emploi : 1°) Entrer…


Lire la suite

Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Méthode 1 : Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui sert à multiplier ou à diviser les deux lignes de nombres. Ce nombre s’appelle :…


Lire la suite

Proportionnalité – Echelles – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Proportionnalité - Echelles – Cm2 – Exercices corrigés - Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction – Proportionnalité – Echelles 1/ Quelle est l’échelle de cette carte ? 2/ Quelles informations nous donne- t-elle ? 3/ Comment pourrait-on écrire cette échelle sous forme de fraction ? 4/ En te référant à l’échelle linéaire de la carte, trouve la distance à vol d’oiseau de A – B. 5/ Si je dois me rendre en voiture du point A au point B devrais-je parcourir la distance calculée plus haut ? 6/ Quelle est…


Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les pourcentages – Cm2 – Exercices corrigés

Proportionnalité en utilisant les pourcentages - Cm2 - Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le cm2 sur la proportionnalité et les pourcentages 1- Dans une école de 530 élèves 50 % sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ? 2 Dans cette même école, 70% des élèves mangent à la cantine. Combien d’élèves mangent chez eux ? 3 Un enfant possède 56 billes. Il en gagne 25 %. Combien a-t-il de billes maintenant ? 4- Une collection de 200 jetons comprend 50 % de jetons rouges, 25 % de…


Lire la suite

Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 – Exercices, révisions

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 - Exercices, révisions

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Combien coûte un seul gâteau ? ….. Si elle a en achète…


Lire la suite

Calcul de pourcentages – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Calcul de pourcentages - Cm2 - Evaluation - Proportionnalité

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – Les pourcentages Compétences : Connaitre quelques équivalences simples de pourcentages. Effectuer des calculs de pourcentages. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Effectue mentalement les réductions accordées. 3 Dans un magasin, le commerçant affiche 10% sur tous les articles. Calcule les réductions faites sur les prix indiqués dans le tableau suivant. Indique enfin le nouveau prix à payer. 4 Un autre commerçant affiche 15% de réduction. Complète le tableau. 5…


Lire la suite

Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 – Évaluation, bilan

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés Evaluation calcul : Les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Complète ce tableau de proportionnalité Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est…


Lire la suite

Proportionnalité : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3