Échelles : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Échelles - Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Échelles : CM2

Leçon et exercice : Échelles : CM2

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion « Les échelles » – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Les échelles – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur « Les échelles » au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…


Lire la suite

Echelles et vitesse – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Echelles et vitesse – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – échelles et vitesse Compétences : Comprendre la notion d’échelle Effectuer des calculs d’échelle et de vitesse en utilisant la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Trouve quelle longueur réelle représente un segment de 4 cm : 3 Sur une carte à l’échelle , quelle est la longueur réelle représentée par les longueurs suivantes ? 4 Complète le tableau du relevé de performance à la course de 5 élèves….


Lire la suite

Echelles – Vitesses moyennes – Cm2 – Exercices sur la proportionnalité

Echelles – Vitesses moyennes – Cm2 – Exercices sur la proportionnalité

Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 sur l’échelle et la vitesse moyenne La place des Quinconces se situe à Bordeaux. C’est la plus grande place d’Europe. Complète le tableau suivant au fur et à mesure des questions. Quelle longueur sur la carte (en mm) correspond à une longueur réelle de 60m ? Quelle longueur réelle (en m) correspond à une longueur de 1mm sur la carte ? Mesure sur la carte la longueur de la place des Quinconces. Calcule…


Lire la suite

Echelles – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Echelles – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur les échelles et la proportionnalité Consignes pour ces exercices: Calcule la distance Un appartement sur plan Sur une carte à l’échelle 1/ Calcule la distance : Sur une carte à l’échelle.deux villes sont séparées de 15 cm. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes en cm, puis en km. 2/ Un appartement sur plan: Le plan de cet appartement est à l’échelle 1/100 3/ Sur une carte à l’échelle 1 / 1…


Lire la suite

Proportionnalité – Echelles – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Proportionnalité – Echelles – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction – Proportionnalité – Echelles 1/ Quelle est l’échelle de cette carte ? 2/ Quelles informations nous donne- t-elle ? 3/ Comment pourrait-on écrire cette échelle sous forme de fraction ? 4/ En te référant à l’échelle linéaire de la carte, trouve la distance à vol d’oiseau de A – B. 5/ Si je dois me rendre en voiture du point A au point B devrais-je parcourir la distance calculée plus haut ? 6/ Quelle est…


Lire la suite