Proportionnalité : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Proportionnalité - Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Proportionnalité : CM2

Leçon et exercice : Proportionnalité : CM2

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes. 1- Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. 3…


Lire la suite

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Consignes pour ces exercices : Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions 1- Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » : Blanc a payé 3 kg d’oranges à 4,5€. Combien lui coutera un 5kg d’oranges ? 7 kg ? 8kg ? 6 manuels scolaires pèsent 1 563 g. Combien pèsent 15 manuels ? 2- Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Complète ce tableau de proportionnalité Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Quantité d’essence en L 5 10 35 40 66 Distance parcourue en…


Lire la suite

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Combien coûte un seul gâteau ? ….. Si elle a en achète 4, combien devra -t -elle débourser ? ….. Si Léa achète pour 13,5…


Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Exercices à imprimer

La proportionnalité – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer au CM2 sur les notions de proportionnalité. Consignes pour ces exercices : Voici deux tableaux de proportionnalité. Complète le tableau qui te donne les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes. Dans le tableau, on donne la distance parcourue par un cycliste en fonction de la durée et de son trajet. 1. Complète le tableau suivant. ❶ Voici deux tableaux de proportionnalité. a . Quels sont leurs coefficients de proportionnalité (le nombre multiplicateur…


Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Fiche de préparation

La proportionnalité – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…


Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…


Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les…


Lire la suite

Reconnaitre une situation de proportionnalité. – CM2 – Evaluation – Bilan

Reconnaitre une situation de proportionnalité. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Reconnaître une situation de proportionnalité. Compétences : Compléter un tableau de proportionnalité Approche de la proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Surligne les situations de proportionnalité. Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse. Complète les tableaux.   Surligne les situations de proportionnalité. a. 3 chemises coûtent 90€ et une chemise est au prix de 30€. b. La taille d’un enfant par rapport à son âge. c. La quantité d’ingrédients dans une recette par rapport…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2

Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce- qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Méthode 1 : Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui sert à multiplier ou à diviser les deux lignes de nombres. Ce nombre s’appelle : Coefficient de proportionnalité. Méthode 2 : Les nombres qui se trouvent…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Reconnaitre les situations de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité. Surligne la bonne information afin que chaque situation soit une situation de proportionnalité. 1- Entoure les situations de proportionnalité 2- Surligne la bonne information afin que chaque situation soit une situation de proportionnalité. 5 barquettes de frites de 200 g coûtent 15 €, 5 barquettes…


Lire la suite

Exercices, révisions sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Classe ces situations dans le tableau ci-dessous Choisis les bonnes informations pour que ces situations soient des situations de proportionnalité 1-Classe ces situations dans le tableau ci-dessous : Le nombre de buts marqués en fonction de l’âge des joueurs. 2 pantalons sont au prix de 26 € et 8 pantalons sont affichés à 104€. La masse d’une boite de conserve est de 220 g, la masse de 12 boites identiques est de 2 kg 640….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2

Reconnaitre les situations de proportionnalité Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quel que soit la quantité achetée, une rose coute toujours…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm2 – Bilan à imprimer

Proportionnalité – Cm2 – Bilan à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données au cm2   Compétence : Savoir reconnaître une situation de proportionnalité et la traiter avec le moyen de son choix. Consignes pour cette évaluation : Écris oui ou non pour préciser si ces listes de nombres sont ou non proportionnelles. Complète ces tableaux de proportionnalité en écrivant les opérateurs qui manquent. Complète le tableau. Problème   Écris oui ou non pour préciser si ces listes de nombres…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm2 – Evaluation – Reconnaissance, règle de 3

Proportionnalité – Cm2 – Evaluation – Reconnaissance, règle de 3

Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité Compétences : Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi. 2 Complète ces tableaux de proportionnalité. 3 Pour s’acheter un piano, Antoine a emprunté de l’argent. Au bout de trois ans, il a déjà remboursé 2 700€ en payant des mensualités fixes. Sachant…


Lire la suite

Tableau et graphique – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Tableau et graphique – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 – Proportionnalité – Gestion des données 1- Le tableau ci-dessous représente la distance parcourue par un cycliste en fonction de tours de pédaliers. Transforme ce tableau en un graphique. a. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? Pourquoi ? Si oui donne le coefficient de proportionnalité ? Montre, avec des flèches, sur le graphique la distance parcourue par le cycliste en 2 et 7 tours de pédaliers. A partir du graphique, Combien de tours…


Lire la suite

Proportionnalité en utilisant tableau et graphique – Cm2 – Exercices avec correction

Proportionnalité en utilisant tableau et graphique – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices à imprimer pour le cm2 – Tableau et graphique – Proportionnalité 1- Des fruits sont vendus par caisses de 12kg. Quelle est la masse de 5 caisses ? De 10 caisses ? De 15 caisses ? De 20 caisses ? De 30 caisses ? De 100 caisses ? Complète le tableau.2- Complète les tableaux. La graphique ci-contre représente le prix à payer en fonction du nombre de CD achetés. Le prix payé est-il proportionnel au nombre de CD achetés…


Lire la suite

Règle de trois – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Règle de trois – Proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur la proportionnalité et la règle de trois Pour un gâteau de 6 personnes, j’ai besoin de 200 cL de lait. De quelle quantité de lait ai-je besoin pour 15 personnes ? 2- Pour 4 bananes il faut 10 g de sucre et 20 g de beurre. Combien faut-il d’ingrédients pour 8 bananes ? Calculer les autres ingrédients pour 120 g de beurre. 3- Neuf sacs identiques pèsent, tous ensemble, 19,6 kg. Combien pèsent 2…


Lire la suite

Proportionnalité en utilisant la règle de trois – Cm2 – Exercices corrigés

Proportionnalité en utilisant la règle de trois – Cm2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le cm2 sur la règle de trois et la proportionnalité 1- François achète 4 croissants pour 4,80€. Combien va-t-il payer pour 12 croissants? 2- Cinq ouvriers ont fait 19 mètres d’ouvrage ; combien 11 ouvriers en feront-ils? 3- Quarante stylos coûtent 22 €. Combien coûtent quinze de ces stylos? 4- Jérémy achète des roses toutes au même prix. Un bouquet de 8 roses coûte 10,80 €. On veut calculer le prix de 7 roses?   Voir…


Lire la suite

Situation de proportionnalité – Cm2 – Exercices avec correction

Situation de proportionnalité – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices à imprimer pour le cm2 sur la proportionnalité 1- Modifie les tableaux ci-dessous pour qu’ils deviennent des tableaux de nombres proportionnels. 2- Carine a 10 ans, elle mesure 1,29 m et pèse 30 kg. Peux-tu dire quelle sera sa taille et quel sera son poids lorsqu’elle aura 20 ans ? 50 ans ? Pourquoi ? 3- Un magasin propose 3 boites de thon pour 2 euros. Réalise un tableau ou tu montres : Combien paiera-t-on 6 boites, 9boites, 24…


Lire la suite

Reconnaître une situation de proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Reconnaître une situation de proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices avec correction pour le cm2 sur la situation de proportionnalité 1- Les deux grandeurs données sont-elles proportionnelles, réponds par oui ou non. 2- Complète les tableaux. 3- Quels sont les tableaux de proportionnalité ? Justifie ta réponse en indiquant le coefficient de proportionnalité.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation

– Bilan – Gestion des données – Cycle 3 Evaluation La proportionnalité Objectifs évalués : Trouver le coefficient de proportionnalité et compléter un tableau Reconnaître des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de situations de proportionnalité. Résoudre des problèmes mettant en jeu des pourcentages. Exercice 1 : Trouve le coefficient de proportionnalité et complète les tableaux. Exercice 2 : Barre les tableaux qui ne sont pas des tableaux de proportionnalité. Exercice 3 : Résous les problèmes (tu peux faire un…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Proportionnalité – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction à imprimer sur la proportionnalité 1/ Complète le tableau qui donne le prix des fruits en fonction de leur masse : 2/ Les tableaux sont-ils proportionnels: Justifie ta réponse en inscrivant le coefficient de proportionnalité 3/ Les deux tableaux ci-dessous sont des tableaux de proportionnalité. 4/ La distance parcourue à bicyclette est proportionnelle au nombre de tours de pédaliers. Pour 3 tours de pédaliers, la distance parcourue est de 18m. Complète le tableau. 5/ Voici…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Proportionnalité – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais reconnaître les situations de proportionnalité. Consigne 1 : Souligne les situations de proportionnalité. Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3  …


Lire la suite

Proportionnalité – Leçon – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La proportionnalité CAL 12 : La proportionnalité On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication. On trouve les nombres de la Série B en multipliant les nombres de la Série A par le coefficient de proportionnalité. 1kg de banane coûte 2€ 2 kg de bananes coûtent 4€ 6 kg coûtent 12€ 10 kg coûtent 20 €. On trouve le prix en…


Lire la suite

Résoudre des situations de proportionnalité – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Résoudre des situations de proportionnalité – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Mathématiques – Exercices sur le calcul en cm2 cycle 3: Résoudre des situations de proportionnalité Résoudre des situations de proportionnalité Exercices Voici la recette d’un soufflé aux fraises: Complète le tableau ci-dessous: Complète les tableaux sans utiliser la calculatrice: Selon toi, quelle différence y a-t-il entre: – Un tableau de proportionnalité (ayant, par exemple, 7 pour coefficient de proportionnalité) – Une partie d’un répertoire multiplicatif (de 7 par exemple) ? Voir les fichesTélécharger les documents Mathématiques – Exercices sur le…


Lire la suite

Tables des matières Proportionnalité - Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM2 - Cycle 3