Evaluation progressive au CM1: Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur Conjugaison Indique si ces mots relèvent du passé, du présent ou du futur. avant : ….. pour l’instant : ….. bientôt : ….. autrefois : ….. il y a trois mois : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases relèvent du passé, du présent ou du futur. Au Moyen-Age, les gens allaient chercher de l’eau au puits. :….. Nous serons…
Evaluation progressive en conjugaison : J’écris correctement les verbes en -eler -eter au Cm2 Complète les verbes par –è ou –e. Ma sœur renouv ….. le souvent sa garde-robe. Nous épouss ….. tons le tapis de la salle de séjour. Tu ach ….. teras un nouveau téléphone demain. Il fait mauvais temps et les grêlons mart ….. lent les vitres. Diego et toi, vous hal ….. tez en vous entrainant à la course à pied. Nous j ….. tons nos…
Evaluation progressive en conjugaison : J’écris correctement les verbes en -yer au Cm2 Trouve la bonne terminaison de ces verbes qui sont tous conjugués au présent. Nous essu….. la vaisselle. (essuyer) Le chien abo….. dès qu’il entend un bruit. (aboyer) Vous vous apito….. sur le sort de votre ami. (s’apitoyer) Tu netto….. tes habits après ton cours de sport. (nettoyer) Regarde comme les oiseaux déplo….. leurs ailes ! (déployer) Je m’ennu….. devant la télévision. (s’ennuyer) Complète la terminaison des verbes…
Passé – présent – futur au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Passé – présent – futur Compétences évaluées Comprendre les notions d’action passée –présent et future Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRÉSENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Passé, présent, futur au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre les notions d’action passée, présente et future. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Passé-présent-futur Compétence évaluée Comprendre les notions d’action passée, présente et future. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Indique le temps de chaque phrase. ❷ Surligne l’expression de temps qui convient…
Passé – présent – futur au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Conjugaison : Passé – présent – futur Compétences évaluées Comprendre les notions d’action passée –présent et future Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRESENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans le…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Passé, présent, futur au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer une action passée, présente ou futur. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer une action passée, présente ou futur. Associer le temps du verbe à un indicateur de temps. Evaluation conjugaison : passé, présent, futur Consignes pour cette évaluation: QCM – Quiz : ❶ Coche les phrases…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur Passé, présent, futur – cm2. Evaluation des compétences Comprendre les notions d’action passée, présent, future. Identifier les marqueurs temporels des 3 temps. Consignes de cette évaluation : Cherche l’intrus de chaque liste et barre-le. Souligne les verbes en rouge et les marqueurs temporels en bleu. Indique de quel temps il s’agit : passé (P), présent (PR) ou futur (F). Surligne les verbes au passé en vert, ceux au présent en jaune et ceux…
Exercices de conjugaison avec la correction sur Passé, présent, futur – Cm2 Consignes des exercices : Place les groupes de mots suivants dans la bonne colonne. Coche la bonne case pour indiquer le temps de la phrase. Souligne les verbes. Complète les phrases avec les indicateurs de temps suivants : en ce moment, à partir de demain, l’autre jour, il y a 15 ans. Écris le temps des verbes (passé, présent, futur). Remets les phrases dans l’ordre chronologique en mettant…
Leçon de conjugaison sur Passé, présent, futur – Cm2 Dans la phrase, la fonction du verbe est d’indiquer à quel moment se déroule de l’action : passé-présent- futur. Il peut s’employer à un temps simple ou composé. Ex : J’étudiais le violon. (Imparfait) – Je fais beaucoup de sport. (Présent) – Je serai chirurgien. (Futur) → temps simples. Ex : Hier, il a neigé (Passé composé) – Tu ne me l’avais pas dit ! (Plus-que-parfait) → temps composés. Les trois…
Leçon de conjugaison sur le passé-présent-futur – Cm1. Dans une phrase, le verbe permet d’indiquer à quel moment se déroule l’action. Les valeurs des temps – Une action dans le PASSE est une action qui est terminée. Ex : L’année dernière, nous étions au CE2. Nous avons terminé notre devoir. – Une action qui se déroule maintenant est une action dans le PRESENT. Ex : Cette année, je suis en CM1. – Une action qui n’a pas encore eu lieu…
Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé-présent-futur – Cm1. Consignes des exercices : Souligne le verbe et indique si la phrase se trouve dans le passé, le présent ou le futur. Relie l’indicateur de temps à la bonne phrase. Surligne les indicateurs de temps et complète les phrases avec le verbe qui convient : Entoure le verbe qui convient. ❶ Souligne le verbe et indique si la phrase se trouve dans le passé, le présent ou le futur….
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé-présent-futur – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître le verbe dans une phrase. Identifier le temps d’une phrase. (passé, présent, futur). Classer les indicateurs de temps. (passé, présent, futur). Consignes de cette évaluation : Colorie en rose les expressions au futur, en bleu celles au présent et en jaune celles au passé. Souligne le verbe et indique si la phrase est au passé, présent ou futur : Complète les phrases avec un indicateur…
Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. On demande à l’enfant de rédiger une phrase qui correspond à chaque étape de sa vie : bébé, enfant, adulte et personne âgée. Qui sera-t-il ? Que fera-t-il ? On demande ensuite à l’enfant de souligner le verbe conjugué dans chaque phrase. On l’amènera à se…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le passé, présent et futur. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Passé, présent et futur au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé, présent et futur, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Chaque verbe conjugué donne une indication de ….. qui permet de se repérer dans la chronologie : passé, ….. ou futur. Ex : il a…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le passé, le présent et le futur au Cm2. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétence évaluée Comprendre les notions d’action passée –présente et future. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou futur. Entoure l’indicateur de temps qui correspond : Entoure le temps qui convient. Remets les phrases dans l’ordre chronologique. ❶ Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou…
Révisions, exercices à imprimer sur le passé, le présent et le futur au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique si chaque phrase est au passé, présent ou au futur. Remets à chaque fois les phrases dans l’ordre chronologique. Entoure le temps qui convient. Barre l’intrus de chaque série. ❶ Indique si chaque phrase est au passé, présent ou au futur. – Tu seras magicien : ….. – Chut ! Il dort ! : ….. – Il a accompagné les…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le passé, le présent et le futur au Cm1. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétences évaluées Comprendre les notions d’action passée –présente et future Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si elle est au passé, présent ou futur. Complète ces phrases avec l’indicateur de temps qui correspond Entoure le temps qui convient. Remets les phrases dans l’ordre chronologique. ❶ Indique pour chaque phrase si elle est…
Révisions, exercices à imprimer sur le passé, le présent et le futur au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les indicateurs de temps, puis indique si chaque phrase est au passé, présent ou au futur. Classe les verbes selon leur temps. Complète ces phrases avec le verbe qui convient. Barre l’intrus de chaque série. ❶ Entoure les indicateurs de temps, puis indique si chaque phrase est au passé, présent ou au futur. – Eléonore joue en ce moment son…
Fiche de préparation – CM2: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter…
Leçon – CM2: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…
Exercices avec correction – CM2: Passé, présent, futur Consignes pour ces exercices : Indique le temps de chaque phrase (passé présent futur) Souligne les expressions de temps qui permettent de marquer le temps. Puis indique le temps : Pa Pr F. Lis le texte. Encadre les verbes puis indique le temps de chaque phrase Complète chaque phrase avec l’ indicateur de temps de ton choix. Indique le temps de chaque phrase (passé présent futur) Mes grands-parents me racontent leur vie…
Fiche de préparation – CM1: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…
Leçon – CM1: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…
Exercices avec correction – CM1: Passé, présent, futur Consignes pour ces exercices : Cherche l’expression de temps ‘’intrus ‘’ de chaque liste et barre-le. Indique le temps de chaque phrase. (passé – présent – futur). Choisis la forme verbale correspondant au temps de la phrase. Puis entoure ce temps. Complète ces phrases avec les expressions de temps suivantes : l’hiver dernier, le mois prochain, de nos jours, autrefois. (Pense aux majuscules si nécessaire !). Cherche l’expression de temps ‘’intrus ‘’…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé, le présent et le futur Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. dans le PRESENT : Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. dans le FUTUR : Ex : Dès demain, je défierai mon rival. Des indicateurs de temps permettent de savoir si la phrase est au passé, présent…
Évaluation et bilan – CM1 – Présent, passé et futur Compétences : Reconnaître les indicateurs de temps relatifs au passé, présent ou futur Identifier des actions présentes, passées ou futures Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les indicateurs de temps ci-dessous. Complète les phrases avec un indicateur de temps de ton choix. Entoure le temps de chaque phrase. Classe dans le tableau les indicateurs de temps ci-dessous Passé Présent futur Hier, bientôt, demain, dans quelques jours,…
Comment expliquer le passé, présent et futur à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur le passé, présent et futur au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé, le présent et le futur Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. dans le PRESENT : Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. dans le FUTUR : Ex : Dès demain, je défierai mon rival. Des indicateurs de temps permettent de savoir si la phrase est au passé, présent…
Coloriage magique à imprimer pour le cm1 – Temps simples présent, passé simple, imparfait, futur J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Quelques temps simples Voir les fichesTélécharger les documents Temps simples – Cm1 – Coloriage magique pdf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.