L’organisation et la gestion des données au CM2 sont travaillées lors des exercices de résolution de problèmes. Pass-education met en téléchargement des fiches de maths pour entraîner et évaluer les élèves sur des problèmes relevant de la proportionnalité et de la gestion de données.
Des exercices pour s’exercer à l’organisation et la gestion des données au CM2
En CM2, les élèves étudient les données numériques présentes sur des supports variés.
Ils apprennent aussi à produire des tableaux, diagrammes et graphiques de façon à organiser leurs données numériques.
Nos fiches d’exercices à télécharger sous format Word et PDF sont conçues pour les élèves de CM2. Ils s’y entrainent à :
lire, utiliser et produire un diagramme en bâtons, circulaires ou semi-circulaires et un graphique ;
interpréter, utiliser et construire un tableau (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ;
compléter des tableaux, des diagrammes et des graphiques.
Pour chaque notion, la leçon et l’évaluation correspondantes sont également imprimables.
Les notions d’organisation et de gestion des données en CM2 ne se limitent pas aux cours de mathématiques. Ce sont des compétences qui sont abordées de façon transversale au cycle 3, donc dans d’autres matières comme les sciences, la géographie, l’éducation physique et sportive. Nos fiches OGD CM2 en téléchargement amènent les élèves à se confronter à de la gestion de données en lien avec d’autres enseignements.
Des fiches pour travailler la proportionnalité au cycle 3
Pass-education fournit de nombreuses ressources à télécharger sur la proportionnalité :
leçon sur les tableaux et coefficients de proportionnalité ;
remise à niveau en calcul pour des élèves en difficulté dans l’approche de la proportionnalité ;
problèmes de proportionnalité ;
exercices sur les pourcentages ;
résolution d’un problème d’échelle ;
fiche de travail sur les situations de proportionnalité ;
etc.
Nous proposons également des séquences complètes sur la proportionnalité et les bilans pour évaluer les élèves de CM2 sur les compétences mises en œuvre.
Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : lire et construire des graphiques. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau…
Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions. Complète le graphique. À toi de construire et de remplir des graphiques. ❶ Réponds aux questions. a) Combien paye-t-on l’abonnement ? b) Quel est le tarif pour 10 entrées ? c) Combien de films puis-je voir avec 60€ ? ❷ Complète le graphique. Nombre de plateaux Nombres de repas 0 0 1 10 2 20 5…
Les problèmes de proportionnalité au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation…
Testez vos connaissances au CM2 sur la notion “Les échelles” – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…
Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un graphique au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau avec…
Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un graphique au CM2. Consignes des exercices : Réponds aux questions. Complète le graphique. À toi de construire et de remplir des graphiques. ❶ Réponds aux questions. a) Combien paye-t-on l’abonnement ? b) Quel est le tarif pour 10 entrées ? c) Combien de films puis-je voir avec 60€ ? ❷ Complète le graphique. Nombre de plateaux Nombres de repas 0 0 1 10 2 20…
Découvrir les tableaux de proportionnalité au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité Evaluation calcul : Découvrir les tableaux de proportionnalité Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce- qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ?…
Fiche de préparation au CM2 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…
Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire des diagrammes au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des diagrammes. Ils comportent un titre et parfois une légende colorée. ❶ Diagramme en bâtons Les deux droites sont appelées des axes : un horizontal représentant la grandeur étudiée et un vertical représentant des quantités. La grandeur peut être composée de catégories, voire même de sous-catégories, ou alors de valeurs…
Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire des diagrammes au CM2. Consignes des exercices : Réponds aux questions sur ce diagramme. Complète le diagramme avec les données. À toi de construire et de remplir un diagramme en bâtons avec les informations. ❶ Réponds aux questions sur ce diagramme. a) Combien d’élèves ont eu des notes entre 15 et 20 ? b) Quelles notes a obtenu le groupe de 4 élèves ? c) Combien…
Reconnaitre les situations de proportionnalité au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Evaluation calcul : Reconnaitre les situations de proportionnalité Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaitre les situations de proportionnalité Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La…
Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…
Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un tableau au Cm2. Un tableau est très utile pour ranger des informations. Pour lire un tableau à simple entrée, il faut associer les données qui correspondent. Par exemple ici, on voit que 5 000 entrées ont été vendues lundi, et 4 500 mercredi. Pour lire un tableau à double entrée, il faut associer la donnée d’une case aux grandeurs de début de ligne et de colonne. Par exemple…
Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un tableau au Cm2. Consignes des exercices : Réponds aux questions sur ces tableaux. Complète les tableaux avec les données. À toi de construire et de remplir des tableaux avec les informations des textes. ❶ Réponds aux questions sur ces tableaux. Année 2 015 2 020 Population 3 421 5 708 Quelle était la population en 2 020 ? ….. En quelle année y avait-il 1…
Evaluation – Bilan – Lire, utiliser et produire un tableau au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire, utiliser et produire un tableau A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes…
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les…
Leçon de calcul sur les échelles et la vitesse au Cm2. L’échelle des reproductions et la vitesse sont des situations de proportionnalité de la vie courante. ❶ Sur une reproduction (une carte, un plan, une maquette, etc.), l’échelle est donnée sous forme de fraction : elle donne le rapport entre la distance reproduite et la distance réelle. Par exemple, sur une reproduction à 1/200, l’échelle indique qu’1cm sur la reproduction correspond à 200cm en réalité. Sur une reproduction à 1/200,…
Exercices de calcul avec la correction sur les échelles et la vitesse au Cm2. Consignes des exercices : Que signifient ces échelles et ces vitesses ? Complète le tableau et calcule les éléments manquants. Détaille tes calculs. Résous ces problèmes. ❶ Que signifient ces échelles et ces vitesses ? 1/350 : ….. sur la reproduction correspond à ….. en réalité. 70 km/h : on parcourt ….. en ….. . 1/20 000 : ….. sur la reproduction correspond à ….. en…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Evaluation des compétences Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. Complète le tableau avec les données du graphique. Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En effet, pour un gâteau individuel, il…
Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la…
Leçon de calcul sur les pourcentages au Cm2. ❶ Un pourcentage correspond à une fraction sur 100, et vice versa : ils indiquent la proportion d’une partie dans un ensemble. Par exemple, si on dit « 75% des élèves viennent à l’école en vélo », cela concerne trois quarts des élèves de l’école. ❷ Pour trouver un pourcentage, on peut utiliser un tableau de proportionnalité dans lequel il suffit de ramener la quantité totale à 100 à l’aide des propriétés…
Exercices de calcul avec la correction sur les pourcentages au Cm2. Consignes des exercices : ❶ Quelle fraction et quel pourcentage représente chaque schéma ? ❷ Trouve les éléments manquants. ❸ Résous ces problèmes. Stephen Curry a marqué 12 paniers à 3 points sur 20 tirs. Quel est son pourcentage de réussite ? Une boulangerie fait 200 pains dont 45% aux graines. Combien de pains aux graines sont faits ? Sur 40 personnes interrogées, 20 aiment les choux de Bruxelles,…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un graphique au CM2. Evaluation des compétences : Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes de cette évaluation : ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. ❷ Complète le tableau avec les données du graphique. ❸ Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En…
Séance 2 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ?…
Leçon de calcul sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. ❶ Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu’une grandeur augmente, l’autre augmente dans la même proportion. Cela signifie qu’elles ont le même multiplicateur. Par exemple : le prix des baguettes est proportionnel à la quantité, une baguette coûte 2€. Le prix d’une baguette : 2 x 1 = 2€ de deux baguettes : 2 x 2 = 4€ de trois baguettes : 2 x 3 = 6€…
Exercices de calcul avec la correction sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. Consignes des exercices : Entoure les situations dans lesquelles les grandeurs sont proportionnelles. Complète ces tableaux de proportionnalité à l’aide des propriétés de linéarité. Passe par l’unité pour trouver et utiliser le coefficient de proportionnalité dans ces situations. Complète ces tableaux avec la méthode de ton choix que tu indiqueras. Résous ce problème en complétant un tableau de proportionnalité. ❶ Entoure les situations…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire des diagrammes au CM2. Evaluation des compétences :
Lire un diagramme.
Construire un diagramme. Consignes de cette évaluation : Réponds aux questions sur ces diagrammes. Construis un diagramme pour présenter les informations données. ❶ Réponds aux questions sur ces diagrammes. Quel âge a le groupe de 7 enfants ?
b) Combien d’enfants ont 8 ans ?
c) Combien d’enfants sont inscrits ?
a) Combien y a-t-il de roses ?
b) Quelle part…
Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour représenter des données on utilise souvent des diagrammes ou des graphiques. L’histogramme ou graphique à barres Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. Le camembert ou diagramme circulaire Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. La courbe En juin, il a fait en moyenne 19,6° en juin à Clermont-Ferrand. En octobre, il a fait 11,9°…
Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Des forestiers ont recensé les arbres d’une forêt. Rex est un berger australien. 1/ Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Combien d’élèves pratiquent le cyclisme ? Quel sport est pratiqué par 12 élèves ? Combien…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un tableau au Cm2. Evaluation des compétences : Lire un tableau. Remplir un tableau. Construire un tableau. Consignes de cette évaluation : ❶ Chaise ….. Bibliothèque Total Meuble Matériel Planche 50 cm 14 ….. ….. ….. Planche 1,5 m 0 ….. 6 ….. Barre ronde 50 cm 2 ….. ….. ….. Barre ronde 1,5 m 2 ….. ….. ….. Vis 40 ….. 30 ….. 1….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.