Numération : CM2 - PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 1 000 000 000. Recomposer des nombres < 1 000 000 000. Consignes de cette évaluation : Complète ce tableau. Donne la décomposition demandée pour la superficie de ces continents en km². Retrouve les distances en km entre ces planètes et le Soleil. Combien de points ai-je obtenu ? ❶ Complète ce tableau. Écriture…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Comment lis-tu ces nombres ? Écris-les en lettres. Réécris ces nombres correctement Comment s’écrivent ces nombres en chiffres ? Réponds aux questions sur le nombre 436 258 019. ❶ Comment lis-tu ces nombres ? Écris-les en lettres. a) 51 837 912 : ….. b) 802 640 021 : ….. c) 190 056 180 : ……..


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Lire et écrire des nombres < 1 000 000 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes de cette évaluation : Associe les nombres en chiffres et en lettres correspondants. Complète ce tableau en terminant par un nombre de ton choix à 7, 8 ou 9 chiffres. Surligne les nombres mal écrits et corrige-les sur les lignes à…


Lire la suite

Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres décimaux (Révisions) au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Lire les nombres décimaux Ecrire les nombres décimaux Utiliser différentes désignations des nombres décimaux Comparer les nombres décimaux Ranger les nombres décimaux Encadrer les nombres décimaux Placer les nombres décimaux sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres sous la forme de nombres décimaux. Complète le tableau. Décompose les nombres décimaux comme sur l’exemple. Recompose les nombres pour…


Lire la suite

Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres décimaux (Révisions) au CM1 et CM2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les nombres décimaux (Révisions) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : Complète le tableau. Récris les nombres sans les zéros inutiles. Associe les différentes écritures d’un même nombre décimal. Ecris les nombres décimaux en lettres. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les signes < ; > ; =. Colorie le chemin des nombres compris entre 7,05 et 7,5 en partant de la case grise pour sortir du labyrinthe. Encadre les…


Lire la suite

Les fractions décimales (Révisions) au CM1 et CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les fractions décimales (Révisions) au CM1 et CM2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les fractions décimales (Révisions) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : 1/ Dictée de fractions. 2/ Traverse le labyrinthe en coloriant les fractions comprises entre 1 et 2. 3/ Colorie 35/10 sur chaque représentation. 4/ Ecris les fractions en chiffres puis range-les par ordre croissant. 5/ Ecris les fractions en lettres. 6/ Décompose les fractions comme sur l’exemple. 7/ Complète les étiquettes puis place les fractions sur la droite numérique. 8/ Ecris en…


Lire la suite

Les fractions décimales (Révisions) au CM1 et CM2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les fractions décimales (Révisions) au CM1 et CM2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les fractions décimales (Révisions) au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Lire les fractions décimales Ecrire les fractions décimales Représenter les fractions décimales Utiliser différentes désignations des fractions décimales Comparer les fractions décimales Ranger les fractions décimales Encadrer les fractions décimales Placer les fractions décimales sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris en chiffres et en lettres les fractions représentées. 2/ Représente les fractions demandées en coloriant. 3/ Ecris…


Lire la suite

Les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2. Énoncés de ces exercices : 1/ Dictée de fractions. 2/ Associe les différentes écritures d’une même fraction. 3/ Compare les fractions avec une unité en utilisant les signes < ; > et =. 4/ Ecris les fractions en chiffres puis range-les par ordre décroissant. 5/ Colorie cinq demis sur chaque représentation. 6/ Ecris les fractions en lettres. 7/ Décompose les fractions comme sur l’exemple. 8/ Place les…


Lire la suite

Les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2. Evaluation des compétences Lire les fractions simples Ecrire les fractions simples Représenter les fractions simples Utiliser différentes désignations des fractions simples Comparer les fractions simples Ranger les fractions simples Encadrer les fractions simples Placer les fractions simples sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris en chiffres et en lettres les fractions représentées. 2/ Représente les fractions demandées en coloriant. Ecris ces fractions en…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 100 000 - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions – Les nombres inférieurs à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Associe les différentes écritures d’un même nombre, écris le dernier. Range les nombres ci-dessus par ordre croissant. Complète les écritures par un nombre qui convient. Trouve le nombre d’unités de mille des nombres décomposés suivants. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 100 000 – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 100 000 - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 100 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 100 000 Ecrire les nombres inférieurs à 100 000 Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 100 000 Encadrer les nombres inférieurs à 100 000 Comparer les nombres inférieurs à 100 000 Ranger les nombres inférieurs à 100 000 Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres présentés sous différentes formes. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Encadre les nombres. En utilisant les mêmes chiffres, trouve un nombre plus grand et un nombre plus petit que les nombres proposés. Relie les différentes écritures qui correspondent au nombre écrit en lettres. Parmi les nombres…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : Dictée de nombres. Complète le tableau. Surligne tous les nombres compris entre 514 239 896 et 515 187 563. Encadre les nombres. Range les nombres par ordre décroissant. Ecris les nombres représentés en chiffres et en lettres, puis compare-les. Compte de 1 en 1 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Compte de 1…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Décomposer et recomposer les nombres Encadrer les nombres Comparer les nombres Ranger les nombres Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Ecris en lettres…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 avec les corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 avec les corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 avec les corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 avec les corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Compare les nombres et entoure le plus grand nombre. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète les écritures avec <, > ou =. 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Compare les nombres et entoure…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une croix dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre….


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 avec les corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 avec les corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Décompose selon l’exemple. Recompose les nombres. Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Indique la valeur du chiffre 9 pour chaque nombre. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Décompose selon l’exemple. 689 439 201 = (689 x…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des unités de millions des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce qui…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal.  à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1.  au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1.  au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 avec les corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 avec les corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres entre deux entiers consécutifs. Intercale dans chaque cas un nombre. Place-le ensuite sur la droite numérique. Encadre les nombres au centième près. Trouve le nombre dont il s’agit. Complète les nombres (un seul chiffre pour ….. ). 1/ Encadre les nombres entre deux entiers consécutifs. ….. < 3,5 < ….. ….. < 8,2 < ……..


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions simples. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Positionne les nombres à l’emplacement qui leur convient. 7,67 – 7,09 – 7,86 – 7,3 Complète les étiquettes des unités et écris les nombres demandés. 1/ Complète le tableau. Encadrement à l’unité au dixième au centième ….. < 12,083…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres décimaux – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 avec les corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 avec les corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Colorie la case quand le rangement est correct. Ecris les nombres en chiffres puis place-les sur la droite numérique. Colorie les cases en respectant le code. Complète les nombres pour que les égalités ou les inégalités soient vraies. 1/ Colorie la case quand le rangement est correct. 6,607 < 6,81 < 6,77 < 6,9 < 7,09 13,5 >…


Lire la suite

Numération : CM2 - Leçon et exercice

Page 4 / 15 :1...23456...10...15

Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2