Matière, mouvement, énergie, information : Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : État et constitution de la matière à l’échelle macroscopique : Savoir comment séparer les constituants d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration. Objectifs SÉQUENCE : Épuration de l’eau : tamisage, décantation, filtration Connaître le trajet des eaux usées, de leur évacuation à leur rejet dans la nature. Identifier les différentes étapes d’épuration de l’eau et comprendre leur mécanisme. Savoir…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Pour être dépolluée, l’eau usée chemine par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, pour arriver dans une station d’épuration. Elle y subira 3 traitements avant d’être rejetée dans la nature. D’abord 2 étapes de traitement physique, puis 1 étape de traitement biologique : Toutefois, l’eau épurée n’est pas propre à la consommation ! Pour la rendre potable, elle devra subir d’autres traitements dans un centre de potabilisation. En classe,…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment épurer les eaux usées ? DOCUMENT 1 : L’EAU USÉE L’eau que tu utilises chaque jour (pour te laver, faire la vaisselle, aller aux toilettes….. ) devient de l’eau usée. Elle est évacuée par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, sauf si tu es relié à une fosse septique. Dans tous les cas, cette eau contient deux types de polluants : DOCUMENT 2 :…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : Eau usée Station d’épuration Bactérie Potable Filtration Eau qui peut être bue sans danger. ● Être vivant microscopique. ● Séparation de l’eau et de ses solides. ● Eau sale issue de ton usage quotidien. ● Centre de traitement des eaux…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Etat et constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et que l’on peut les récupérer par évaporation (exemple du sel marin). Mettre en évidence que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide. Objectifs SÉQUENCE : Dissolution et évaporation Caractériser un mélange en…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette Un mélange est une association de plusieurs éléments de la matière, qui peut se réaliser avec deux liquides, ou avec un liquide et un solide. Il existe deux types de mélanges : • Le mélange homogène : les éléments sont totalement mélangés, on ne distingue plus qu’une seule phase. • Le mélange hétérogène : les éléments se mélangent de manière incomplète, laissant apparaître deux ou plusieurs phases….


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment récupérer un élément solide dissous dans un liquide ? DOCUMENT 1 : LE MÉLANGE DOCUMENT 2 : LA DISSOLUTION Édith souhaite déterminer quels solides sont solubles dans l’eau. Elle a réalisé un test avec chaque solide, puis noté ses résultats dans le tableau ci-dessous : DOCUMENT 3 : LA LOI DE CONSERVATION DE LA MASSE DOCUMENT 4 : L’ÉVAPORATION EXERCICES : JE…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition d’un mélange : 2. Réalise les consignes suivantes : a. Relie chaque mélange au type correspondant. b. Indique sous les derniers mélanges si le solide est soluble ou insoluble. 3. Édith a réalisé une expérience. Observe-la, puis réponds aux questions : a. Coche la bonne réponse :…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Relie chaque groupe de mots à sa définition : 2. Complète ce texte en t’aidant des mots suivants : forme – substance – gazeux – réversible – contenant – volume – liquide La matière est…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tu vas devoir réaliser une expérience à partir de l’eau à l’état liquide. Ta mission sera de : PARTIE 1 : Transformer l’eau liquide en eau solide. PARTIE 2 : Vérifier la réversibilité de ce changement d’état, en transformant l’eau à nouveau en eau liquide. a. Nomme le matériel dont tu auras besoin pour réaliser cette expérience dans le tableau. b….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tout ce qui nous entoure est constitué de matière. Ce qui la caractérise, c’est sa masse et son volume. Selon son état ces caractéristiques peuvent changer : Dans la nature, l’eau est également concernée par ces transformations. Elle a la particularité d’avoir une circulation permanente tout en passant d’un état à un autre : on appelle cela « le cycle de…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tous les objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de matériaux variés. Les matériaux se classent en deux groupes : Matériaux naturels et matériaux artificiels. Qu’il soit fabriqué avec un seul ou plusieurs matériaux, un objet doit répondre à sa fonction. Le matériau utilisé pour fabriquer cet objet sera choisi pour ses propriétés. VOCABULAIRE : Matériau : Substance que l’on utilise pour fabriquer…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Comment sont utilisés les différents matériaux en fonction de leurs propriétés ? DOCUMENT 2 : UN OBJET, UN MATÉRIAU ? DOCUMENT 3 : L’EXEMPLE DE LA FABRICATION DU VERRE : DOCUMENT 4 : LE CIRCUIT ÉLÉCTRIQUE POUR TESTER LA CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE : Édith a testé la conductivité électrique de certains matériaux en mettant en place ce circuit fermé : Edith a placé successivement divers…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Donne la définition des mots suivants avec un exemple : Matériau naturel : Matériau artificiel : Relie chaque propriété à l’expérience qui lui correspond : Coche la bonne réponse : Les matériaux sont des substances qui permettent de fabriquer…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La pipette électronique d’aujourd’hui est très précise. Elle peut mesurer des volumes très petits en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. ▪ Un récipient gradué, comme un verre doseur, permet de mesurer le volume d’un liquide. Il est mesuré en litres (L) ou en millilitres (mL) , selon la quantité de liquide. ▪ Pour mesurer le volume d’un objet solide, tu…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la mesure des volumes? DOCUMENT 1 : LES VOLUMES DANS LA VIE QUOTIDIENNE. DOCUMENT 2 : LA MESURE DES VOLUMES AU FIL DU TEMPS. Dans l’antiquité, les hommes estimaient le volume à l’œil, ce qui était loin d’être exact ! C’est au Moyen-âge que des récipients calibrés sont fabriqués pour contenir une…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Donne la définition du “volume” : 2. Cite un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide : 3. Complète les conversions suivantes : 4. Classe ces contenants : de celui qui contient le plus petit…


Lire la suite

Elle devient quoi l’eau sale ? – Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette – Cycle 3

Elle devient quoi l’eau sale ? – Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette - Cycle 3

Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Elle devient quoi l’eau sale ? Pour savoir ce que devient l’eau que tu utilises, il faut suivre son chemin après la douche, la vaisselle ou les toilettes. En ville ou dans les villages reliés à un réseau collectif, l’eau sale s’écoule dans de grands tuyaux appelés égouts, puis elle est nettoyée dans un centre de traitement avant de retourner dans la nature. Dans les zones rurales sans…


Lire la suite

Comment fait-on pour débarrasser l’eau de ses impuretés visibles ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette – Cycle 3

Comment fait-on pour débarrasser l’eau de ses impuretés visibles ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette - Cycle 3

Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Comment fait-on pour débarrasser l’eau de ses impuretés visibles ? Pour nettoyer l’eau de toutes ses impuretés, la station d’épuration suit plusieurs étapes de traitement : La première, c’est le dégrillage et le tamisage : Elle permet de retirer les déchets les plus gros. L’eau passe d’abord à travers des grilles, puis des tamis au maillage de plus en plus fin. Tu as déjà utilisé une passoire pour…


Lire la suite

Et après cela, l’eau peut-elle retourner dans la nature ? – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3

Et après cela, l’eau peut-elle retourner dans la nature ? – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3

Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Et après cela, l’eau peut-elle retourner dans la nature ? Les restes de médicaments, d’urine, de produits ménagers ou chimiques sont dissous dans l’eau, alors ils sont toujours présents à la fin de la décantation ! Pour dégrader ces particules polluantes, la station d’épuration va faire appel à des êtres vivants microscopiques : des bactéries ! C’est l’étape du traitement biologique. L’eau décantée est amenée dans un nouveau…


Lire la suite

Un mélange, qu’est-ce que c’est ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette – Cycle 3

Un mélange, qu’est-ce que c’est ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette - Cycle 3

Un mélange, qu’est-ce que c’est ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette Un mélange, c’est quand on associe plusieurs éléments de la matière. On peut mélanger deux liquides, ou un liquide avec un solide. Selon la nature du mélange on peut obtenir : soit un mélange homogène : c’est quand les éléments se mélangent complètement, au point qu’on ne peut plus les distinguer. Par exemple, quand tu mets du sirop dans de l’eau, ça devient une seule boisson,…


Lire la suite

Est-ce que tous les solides mélangés avec de l’eau forment un mélange homogène ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette – Cycle 3

Est-ce que tous les solides mélangés avec de l’eau forment un mélange homogène ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette - Cycle 3

Est-ce que tous les solides mélangés avec de l’eau forment un mélange homogène ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette Pour qu’un solide mélangé à un liquide forme un mélange homogène, il faut qu’il puisse être dissous, on dit alors qu’il subit une dissolution. La dissolution, c’est tout simplement le fait d’obtenir un mélange homogène à partir de deux phases. Or, tous les solides ne sont pas solubles ! En effet, il en existe deux types : -Les…


Lire la suite

Est-ce qu’on peut récupérer le sel dissous dans l’eau ? Dissolution et évaporation – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette – Cycle 3

Est-ce qu’on peut récupérer le sel dissous dans l’eau ? Dissolution et évaporation – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette - Cycle 3

Est-ce qu’on peut récupérer le sel dissous dans l’eau ? Dissolution et évaporation – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette Très bonne question ! Rappelle-toi les mots de Lavoisier : rien ne se perd ! Cela signifie donc que l’on peut récupérer ce sel sous sa forme solide. Pour y parvenir, tu vas devoir réaliser une nouvelle transformation : l’évaporation. Cette expérience va te permettre de séparer l’eau du sel et de le retrouver sous forme solide. Comment c’est…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’énergie ? – Cycle 3 – PDF à imprimer

Qu'est-ce que l'énergie ? - Cycle 3 - PDF à imprimer

Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est une « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils. L’énergie : sources, conversions et consommation Tout savoir sur l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est – ce- qu’un isolant thermique ? Quelles sont les différentes formes d’énergie ? Quelles sont les deux types d’énergie ? Qu’est- ce -que l’énergie renouvelable ? Qu’est- ce -que l’énergie non renouvelable ? Que devient l’énergie une fois disponible ? Comment économiser…


Lire la suite

Quels sont les différents types de signaux ? – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quels sont les différents types de signaux ? Il existe plusieurs types de signaux comme ceux liés aux sens : Sonores : sonnerie du téléphone. Visuels : la couleur des feux tricolores. Tactiles : l’alphabet en braille qui se lit du bout des doigts. Olfactifs : Certains animaux repèrent leur proie à l’aide de l’odorat. Gustatifs: Le bon gout d’un aliment va nous inciter à en manger encore. Signaux et informations Tout savoir sur les signaux et les informations Qu’est-ce…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un mouvement ? – Cycle 3 – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un mouvement ? - Cycle 3 - PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un mouvement? Un mouvement est le déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse. Un mouvement Tout savoir sur le mouvement Qu’est-ce qu’un mouvement? Qu’est -ce qu’une trajectoire ? Comment peut-on déterminer une trajectoire ? Combien de trajectoires peut-on trouver ? Quels sont les différents types de mouvement ? Comment calcule-t-on une vitesse ?   Qu’est -ce qu’une trajectoire ? La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…


Lire la suite

Matière, mouvement, énergie, information : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Matière, mouvement, énergie, information - Sciences - Nouveau programme : Cycle 3