Mathématiques : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM2

Multiplication, euros – CM2 – Je lis et je résous des problèmes – PDF à imprimer

Multiplication, euros - CM2 - Je lis et je résous des problèmes - PDF à imprimer

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication et en euros en classe de CM2. Je lis Un paysagiste s’occupe de jardins, parcs et divers plans paysagers. Il achète donc beaucoup d’arbres et arbustes, encore petits, s’en occupe avant de les replanter lorsqu’ils sont plus grands, selon les demandes de ses clients. Il a ainsi acheté 20 framboisiers à fleurs, 24 cerisiers japonais, 12 lilas blancs, 15 lilas violets,16 lilas rouges 9 églantiers, 4 seringats…


Lire la suite

Multiplication et mesures – CM2 – Je lis et je résous des problèmes – PDF à imprimer

Multiplication et mesures  - CM2 - Je lis et je résous des problèmes - PDF à imprimer

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la multiplication et les mesures en classe de CM2. Je lis La ville de Ballatous aimerait construire des terrains de badminton pour ses habitants. Afin de pouvoir organiser des rencontres et des compétitions officielles, elle doit respecter certaines dimensions. Il faudrait que le terrain de badminton mesure 13,40 m de long et 5,20 m de large. Par contre, pour des rencontres en double, il faudrait que la largeur atteigne…


Lire la suite

Addition, pourcentage, euros – CM2 – Je lis et je résous des problèmes – PDF à imprimer

Addition, pourcentage, euros - CM2 - Je lis et je résous des problèmes - PDF à imprimer

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, les pourcentages et en euros en classe de CM2. Je lis Comme l’entreprise où il travaille va changer de ville, Philippe veut acheter une maison qui revient à 250 000 €. Il sait qu’il va devoir changer la porte du garage. De plus, le portail étant rouillé, il a demandé des devis à des artisans. Celui qui lui propose un portail automatisé à 12 000 €, lui présente…


Lire la suite

Addition, multiplication, poids, euros – CM2 – Je lis et je résous des problèmes – PDF à imprimer

Addition, multiplication, poids, euros - CM2 - Je lis et je résous des problèmes - PDF à imprimer

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, la multiplication, poids et euros en classe de CM2. Je lis Peter est allé visiter une volière où on soigne des oiseaux blessés, avant de les relâcher dans la nature. Il a ainsi pu voir de plus près des oiseaux, des champs et des forêts, mais aussi des oiseaux migrateurs….. Deux pies se sont approchées de lui, alors que trois faisans picoraient un peu plus loin. Six bécasses…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm2 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

L’aire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'aire au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…


Lire la suite

Mesurer le périmètre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Problèmes de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Problèmes de proportionnalité - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…


Lire la suite

Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Méthode 1 : Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui sert à multiplier ou à diviser les deux lignes de nombres. Ce nombre s’appelle :…


Lire la suite

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Reconnaitre des situations de proportionnalité - Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés Evaluation calcul : Reconnaitre les situations de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité. Surligne la bonne information afin que chaque situation soit une situation de proportionnalité. 1- Entoure les situations de proportionnalité 2- Surligne la bonne information afin que chaque situation soit une situation de…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité - Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Classe ces situations dans le tableau ci-dessous Choisis les bonnes informations pour que ces situations soient des situations de proportionnalité 1-Classe ces situations dans le tableau ci-dessous : Le nombre de buts marqués en fonction de l’âge des joueurs. 2 pantalons sont au prix de 26 € et 8 pantalons sont affichés à 104€. La masse d’une boite de conserve est de…


Lire la suite

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre des situations de proportionnalité - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 Reconnaitre les situations de proportionnalité Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses =…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler des nombres décimaux - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2 Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger des nombres décimaux - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2 Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres…


Lire la suite

Placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Placer des nombres décimaux sur des droites graduées - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2 Placer des nombres décimaux sur une droite graduée Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités. Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers. S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple :…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire des nombres décimaux On peut le lire : « Trente-huit virgule cinquante-quatre» « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : = 385,4 / = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à la…


Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux Des fractions décimales aux nombres décimaux Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant : Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux…


Lire la suite

Placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la droite est graduée en dixièmes. Lorsque les unités sont partagées en 100, la droite est graduée en centièmes. Attention : 1/2 , 1/50 , 1/25 sont des fractions décimales puisqu’il existe des fractions équivalentes qui ont pour dénominateur 10 ou 100 Exemple : Droite graduée en dixièmes…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée en 100.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Leçon Cm – Lire,…


Lire la suite

Tracer des cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


Lire la suite

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles…


Lire la suite

Trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il…


Lire la suite

Identifier et tracer des triangles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des triangles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


Lire la suite

Division d’un nombre décimal par un entier au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Division d’un nombre décimal par un entier au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la division d’un nombre décimal par un entier Division d’un nombre décimal par un entier Comment effectuer une division lorsque le dividende est un nombre décimal ? On place une virgule dans le quotient dès que l’on abaisse le chiffre des dixièmes. Comment vérifier le résultat ? (Quotient x diviseur) + Reste = Dividende Si l’opération s’arrête au dixième près, le reste sera en dixième. Si l’opération s’arrête au centième près, la…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre décimal par un entier Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Pour les petits futés : si tu as deux nombres à…


Lire la suite

Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule vers la droite d’1 rang pour multiplier par 10, de 2 rangs pour multiplier par 100 et de 3 rangs pour 1000. On peut ajouter un ou plusieurs zéros si c’est nécessaire : 6,5 x 100 = 650 Comment diviser un nombre décimal par 10,…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Leçon et exercice

Page 30 / 59 :1...1020...2829303132...4050...59

Tables des matières Mathématiques : CM2