Printemps – CM1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement.

1. Trouve le chemin qu’emprunte l’abeille qui ramène son pollen en passant par des multiples de 8 et entoure sa ruche. Colorie les alvéoles.

2. Décode le message à l’aide de la grille ci-dessous.

Trouve ce qui est écrit dans ce message en remplaçant les résultats par les lettres correspondantes.
(4×9/3×9/4×7/4×7/8×8) (4×6/6×3/3×5/7×9/8×5) (9×5/6×9/8×5/7×9/5×9/9×6/5×8/9×7)

(6×3/8×5/8×9) (5×3/8×5/9×3/4×8/9×8) (5×8/7×4) (5×9/9×6/5×3/9×5/3×5/4×4/3×8/9×9)

3. Colorie les lettres selon qu’elles aillent dans une boîte aux lettres ou dans l’autre.

4. Trouve le nombre de fourmis, de coccinelles et de libellules qui se trouvent dans la petite haie. (Tu peux te servir de la fiche aide.)

Marion a compté le nombre de pattes et d’ailes
d’insectes qui se trouvent dans une petite haie.
1er indice : 90 pattes
2ème indice : 36 ailes
3ème indice : il y a deux fois plus de coccinelles que de libellules
4ème indice : il y a autant de coccinelles que de fourmis

5.Voici des listes d’opérations. Une erreur s’est glissée dans chaque liste. Trouve-la et surligne-la.

25 x 5 / 150 – 35 / 250 : 2 / 1250 : 10 / 140 – 15 / 62,5 + 62,5
30m + 20c / 300u + 200d / 64 m : 2 / 300c + 2m / 32c x 10
12€ 50c – 25c / 10€ 225c / 13€ – 75c / 20€ – 8€ 75c / 20c + 10€ + 2€ + 5c

6. Trouve l’élément qui vient après chaque suite. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.)

7. Voici la consommation de chocolat en kg par habitant et par an de 6 pays. Trouve la différence de consommation de chocolat des pays suivants. (Tu peux te servir de la fiche aide.)

La différence de consommation entre :
l’Allemagne et la France : _______ kg
le Royaume-Uni et l’Italie : _______ kg
l’Espagne et la Belgique : _______ kg
l’Italie et la France : _______ kg

8. En décroissant à partir de 9 245, tu trouveras un oeuf de Pâques, puis entoure-le. (Tu peux te servir de la fiche aide.)

 



  • Explication des règles du jeu

Comprendre le bon déroulement des défis-Printemps pdf

  • Les défis mathématiques regroupent des activités ludiques mathématiques logiques et/ou géométriques, faisant appel aux connaissances des élèves. (1 défi par équipe)

Défis maths-CM1-Printemps pdf

  • Une énigme lance la recherche des indices qui vont servir à découvrir la réponse à l’énigme et invite par là même les élèves à découvrir un pays, une ville, un monument, … (1 énigme par équipe)

Défis maths-CM1-Printemps-Enigmes pdf

  • Un collecteur d’indices permet d’assembler les indices, d’en déduire la solution à l’énigme et de renseigner le résumé de la conclusion. (1 collecteur par équipe).

Défis maths-CM1-Printemps-Collecteur d’indices pdf

  • Une fiche « aides et étiquettes » permet d’apporter des aides ponctuelles pour gagner en autonomie, mais aussi d’avoir les éléments à coller sur les défis. (1 fiche « aides et étiquettes » par équipe).

Défis maths-CM1-Printemps-Aides étiquettes pdf

  • La fiche « enseignant » rassemble une grille de relevés des résultats par équipe, les réponses des énigmes mathématiques, la liste des indices à distribuer, un diplôme collectif, des diplômes individuels et le résumé du collecteur d’indices renseigné.

Défis maths-CM1-Printemps-Enseignants pdf

 

Tables des matières Défi / Énigme - Mathématiques : CM1 - Cycle 3