Mathématiques : 3ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : 3ème

Présentation du logiciel Excel – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Présentation du logiciel Excel - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur la présentation du logiciel Excel: 3ème. 1. Généralités : Le tableur est un logiciel de calcul. Le document s’appelle un classeur : il affiche à l’écran une feuille de calcul (il peut y avoir plusieurs pages : Feuille 1, Feuille 2, ….. ) et se présente comme un vaste tableau dans lequel on peut mettre du texte, des nombres, des formules, ….. Il permet l’automatisation de calculs. 2. Vocabulaire : • Les lignes sont repérées par des nombres….


Lire la suite

Présentation du logiciel Excel – 3ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Présentation du logiciel Excel - 3ème - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections sur la présentation du logiciel Excel: 3ème. Consignes pour ces exercices : Dans chaque ligne, choisis la bonne réponse parmi les trois propositions : On considère la feuille de calcul suivante : On considère la feuille de calcul suivante : On a écrit les nombres 0,25 et 123 456 sous différentes formes. Associe chaque affichage au format de la cellule parmi : Dans chaque cas, complète la liste pour laquelle les deux premières valeurs sont écrites,…


Lire la suite

Pourcentages – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Pourcentages - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les pourcentages. Evaluation des compétences Je sais faire le lien entre pourcentage d’évolution et coefficient multiplicateur. Je sais résoudre un problème faisant intervenir les pourcentages. Consignes pour cette évaluation : QCM : dans chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses. Complète le tableau suivant : Un magasin de plage fait des promotions sur ses derniers articles de saison : En France, la plupart des articles sont vendus avec une TVA (taxe sur la valeur…


Lire la suite

Présentation du logiciel Excel – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Présentation du logiciel Excel - 3ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur la présentation du logiciel Excel : 3ème. Cours sur la présentation du logiciel Excel: 3ème. 1. Généralités : Le tableur est un logiciel de calcul. Le document s’appelle un classeur : il affiche à l’écran une feuille de calcul (il peut y avoir plusieurs pages : Feuille 1, Feuille 2, ….. ) et se présente comme un vaste tableau dans lequel on peut mettre du texte, des nombres, des formules, ….. Il permet l’automatisation de calculs. 2….


Lire la suite

Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 1 – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - 3ème - Niveau 1 - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : 3ème. 1. Saisir une formule dans une cellule Il faut respecter certaines règles d’écriture : Une formule de calcul commence toujours par le signe « = ». Le tableur possède les quatre opérations de base : Additionner : + Soustraire : – Multiplier : * Diviser : / Exemple : Pour calculer 7×8, on écrira dans une cellule, puis en appuyant sur Entrée on obtiendra . Remarque…


Lire la suite

Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 1 – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - 3ème - Niveau 1 - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : 3ème. Consignes pour ces exercices : On a recensé les élèves d’un collège selon la classe et le régime (DP : demi-pensionnaire, E : externe) : On donne ci-contre le tableau de valeurs de la fonction f définie par : f(x)=4x-5 réalisé à l’aide d’un tableur. Maé dispose de différents triangles dont il connaît la mesure de deux angles, et il doit déterminer le…


Lire la suite

Histogramme – 3ème – Evaluation avec les corrigés sur les statistiques – Cycle 4 – PDF à imprimer

Histogramme - 3ème - Evaluation avec les corrigés sur les statistiques - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur les statistiques niveau 3ème sur : Histogramme Evaluation des compétences Je sais ranger une série de valeurs en classes. Je sais construire et lire un histogramme. Consignes pour cette évaluation : Répartis les données suivantes de la façon indiquée : L’histogramme suivant représente l’âge de 50 adhérents d’un club de tennis On donne le tableau donnant la répartition des résultats au brevet blanc des élèves de 3ème d’un collège. Représente l’histogramme correspondant. Sachant que l’on…


Lire la suite

Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 1 – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - 3ème - Niveau 1 - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : 3ème. Cours sur les formules et les calculs Excel au Collège : 3ème. 1. Saisir une formule dans une cellule Il faut respecter certaines règles d’écriture : Une formule de calcul commence toujours par le signe « = ». Le tableur possède les quatre opérations de base : Additionner : + Soustraire : – Multiplier : * Diviser : / Exemple : Pour calculer 7×8, on…


Lire la suite

Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 2 – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - 3ème - Niveau 2 - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : 3ème. 1. Formules pré-enregistrées Il existe des fonctions pré-enregistrées dans le tableur, particulièrement utiles en statistiques.  fonction MOYENNE : MOYENNE permet de calculer la moyenne de plusieurs valeurs ; on écrit « =MOYENNE () ». Exemple : On étudie les effectifs en classe de 3ème : Pour calculer l’effectif moyen dans la cellule F2, on peut saisir : =MOYENNE(B2;C2;D2;E2) ou =MOYENNE(B2:E2) → On peut aussi calculer…


Lire la suite

Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 2 – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - 3ème - Niveau 2 - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : 3ème. Consignes pour ces exercices : Une exploitation agricole souhaite étudier plus précisément sa production de lait. Pour cela, elle décide de relever chaque jour la quantité de lait collectée, en L. Un sauteur en hauteur a relevé ses performances (en m) depuis le début de l’année : Une société a relevé les salaires de ses différents employés : Capucine s’inquiète un peu….. Elle…


Lire la suite

Critères de divisibilité et résolution de problèmes – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Critères de divisibilité et résolution de problèmes - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Evaluation des compétences Je sais trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre. Je sais utiliser des multiples ou des diviseurs pour résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la. Donne cinq multiples du nombre 6. Donne tous les diviseurs du nombre 48. Détermine le plus grand diviseur commun aux…


Lire la suite

Formules et calculs (Excel) – 3ème – Niveau 2 – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - 3ème - Niveau 2 - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : 3ème. Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : 3ème. 1. Formules pré-enregistrées Il existe des fonctions pré-enregistrées dans le tableur, particulièrement utiles en statistiques.  fonction MOYENNE : MOYENNE permet de calculer la moyenne de plusieurs valeurs ; on écrit « =MOYENNE () ». Exemple : On étudie les effectifs en classe de 3ème : Pour calculer l’effectif moyen dans…


Lire la suite

Livret de découverte – 3ème – Scratch – Cycle 4 – PDF à imprimer

Livret de découverte - 3ème - Scratch - Cycle 4 - PDF à imprimer

Livret de découverte – 3ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 3ème: L’objectif sera de combiner plusieurs concepts pour réaliser des projets complets et structurés, comme des mini-jeux, en intégrant des boucles imbriquées, des conditions avancées, et en développant la logique de programmation. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code…


Lire la suite

Blocs et transformations – 3ème – Scratch – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. Complète : Complète le script suivant afin de créer un bloc qui trace un triangle équilatéral de côté 50 pas : On souhaite réaliser le dessin ci-dessous à l’aide du logiciel Scratch : On a créé le bloc suivant : Un professeur donne à ses élèves un motif en forme d’hexagone et le script, en partie rédigé, qui permet de tracer ce motif. La longueur du côté de l’hexagone est…


Lire la suite

Les solides (Rappel) – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les solides (Rappel) - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les solides (rappel). Evaluation des compétences Connaître les solides et leurs caractéristiques. Reconnaître et construire le patron d’un solide et sa perspective cavalière. Consignes pour cette évaluation : Nomme ces solides usuels. Donne le nombre de faces et d’arêtes de ces solides. Benjamin achète sur internet un cadeau pour son ami. Les dimensions de la boîte de jeu sont de 30 x 35 x 15 cm. Construis la perspective cavalière du prisme droit…


Lire la suite

Blocs et transformations – 3ème – Scratch – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. 1. Rappels : les blocs personnalisés. Scratch permet de créer des blocs personnalisés. On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…


Lire la suite

Blocs et transformations – 3ème – Scratch – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. 1. Rappels : les blocs personnalisés. Scratch permet de créer des blocs personnalisés. On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans un…


Lire la suite

Programmes de calcul – 3ème – Scratch – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. Associe chaque expression littérale à son programme de calcul : Complète le tableau suivant : On souhaite transformer l’expression (x+5)×2-x en un programme Scratch équivalent en utilisant le minimum de blocs ; pour cela, indique comment compléter, en une seule ligne, les opérations à effectuer avec les opérateurs suivants : Voici deux programmes de calcul : On considère le programme Scratch ci-contre : On considère le, programme suivant…


Lire la suite

Sections de solides – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sections de solides - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sections de solides. Evaluation des compétences Je connais la nature et sais représenter la section d’un solide. J’utilise les propriétés des sections pour résoudre des problèmes. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Pour chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses : On sectionne un cube de côté 4 cm comme sur la figure ci-contre. Un verre à cocktail de forme conique de contenance 20 cL est rempli à mi-hauteur…


Lire la suite

Programmes de calcul – 3ème – Scratch – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme : d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre Ajouter 3 Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme, il ne faut pas le faire varier entre temps ; on…


Lire la suite

Programmes de calcul – 3ème – Scratch – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme : d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre Ajouter 3 Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme, il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. On souhaite créer un bloc personnalisé servant à calculer une fréquence, que l’on pourra utiliser lors d’une expérience aléatoire. Pour cela, il faut que le nombre de répétitions soit au moins égal à 100, sinon on considèrera que la fréquence ne sera pas une bonne approche de la probabilité théorique. On joue au jeu aléatoire suivant : on tire 2 nombres aléatoires entre 1 et 10. Si la…


Lire la suite

Sphère et boule: repérage – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphère et boule: repérage - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage Evaluation des compétences Je sais utiliser la définition d’une sphère, d’une boule. Je connais et sais utiliser le vocabulaire lié au repérage sur une sphère. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, on a OM = 6 cm, OC = 4,8 cm et OB = 6,1 cm. Sur le planisphère : Chaque graduation correspond à un angle de 15°. Complète : Sur la sphère ci-contre on…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ». Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence. On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ». Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence. On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…


Lire la suite

Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : Le script ci-contre représente une fonction f : On définit les fonctions g et h : Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents : On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction. ❶* QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : La fonction définie par : x□(→┴( ) ) 7x-3…


Lire la suite

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la synthèse sur les équations et problèmes. Evaluation des compétences Je sais résoudre différents types d’équations. Je sais résoudre un problème en le mettant en équation. Consignes pour cette évaluation : ❶ Résous les équations suivantes : ❷ 1. On considère l’équation : 4x^2-9=0 a) Factorise 4x^2-9, puis résous l’équation. b) Modifie l’équation 4x^2-9=0 pour obtenir la forme x^2=a. Résous-la. 2. Résous les équations suivantes : 9x²+3x=5x ; (2x-1)(x-3)=3 ; 3x(2x-5)=6(x^2-2) ❸…


Lire la suite

Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions. Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9. Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7. On a : f:4↦7…


Lire la suite

Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions. Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9. Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7. On a : f:4↦7 ou…


Lire la suite

Lire, construire et interpréter un histogramme – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – Cycle 4 – PDF à imprimer

Lire, construire et interpréter un histogramme - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - Cycle 4 - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Lire, construire et interpréter un histogramme – 3ème Tracer un histogramme. Lire et interpréter un histogramme. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Statistiques ». Notion d’effectif, fréquence et étendue. Déterminer la moyenne, simple et pondérée, et la médiane d’une série statistique. Tracer un histogramme. Un histogramme est un diagramme constitué de rectangles dont l’aire est proportionnelle à l’effectif représenté. → Il sert…


Lire la suite

Mathématiques : 3ème - Cours et exercice

Page 1 / 18 :12345...10...18

Tables des matières Mathématiques : 3ème