Les groupes nominaux au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les groupes nominaux.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les groupes nominaux

A partir d’une vidéo pédagogique sur les groupes nominaux, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Les plus petits groupes nominaux sont constitués d’un …… et d’un nom :

Ex : une valise – un sifflet – des roulettes….

Mais ces GN peuvent être enrichis avec d’autres mots ou groupes : les adjectifs qualificatifs. Ils peuvent être utilisés pour … le nom dans un groupe nominal, on les appelle dans ce cas épithètes.

Ex : un short → un short noir

des grandes chaussettes

Ces adjectifs épithètes peuvent être placés ………  ou ………. le nom :

On peut trouver ……adjectifs épithètes dans un GN : dans ce cas, ils sont reliés par la ……..de coordination « et ».

Un maillot → un maillot jaune et vert

Ces adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les ………: on retrouve dans ce cas le nom noyau.

Ex : un petit chat noir et blanc   → un chat 

Astuce !

Pour trouver facilement les adjectifs qualificatifs dans une phrase ou dans un GN, tu utilises l’expression « il est + adj / elle est + adj. »

Ex : la jeune dame apparut soudain devant la fenêtre blanche.

Elle est jeune / elle est blanche → tu as 2 adjectifs dans cette phrase. Tu peux essayer avec les autres mots, cette expression ne marche qu’avec les adjectifs !

J’ai compris

Souligne les GN et encadre le nom :

  • Le toit est recouvert de tuiles rouges.
  • Son grand-père a fait la grande guerre.
  • Nous sommes allés à un festival magnifique.
  • Les policiers arrêtent les conducteurs pressés et vérifient leurs papiers d’identité.

Mémo

Exercices d’entrainement

A partir des noms donnés, imagine le plus rapidement possible cinq groupes nominaux avec un déterminant + un nom + adjectif.

espion – chien – boulanger- chanteur – acteur – chameau

Lis les phrases qui comportent un groupe nominal puis souligne-le.

  • Tu es malade aujourd’hui.
  • Ces petites filles adorent chanter.
  • Mes cousins nous rattrapent en courant.
  • Il est interdit de stationner ici.
  • Ce serait dangereux de faire ça !
  • Ils sont contents de prendre l’avion.

Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom noyau que tu as trouvé.

  • Versailles, un ………
  • Paris, ……………
  • Louis XIV, un …………
  • Matt Pokora, un ………
  • Zinedine Zidane, …………

Complète la conversation entre les deux enfants : aide-toi de l’image !

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1



Les groupes nominaux au Cm1 – Soutien scolaire pdf

Les groupes nominaux au Cm1 – Soutien scolaire rtf

Les groupes nominaux au Cm1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les groupes nominaux au Cm1 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3