Le verbe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le verbe.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe au CM1

A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

1ère partie : Pour identifier un ………… conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens :

  • On change les ………………….. de temps: hier, aujourd’hui ou …………….

Ex : Hier, le chanteur chantait / aujourd’hui il chante/ demain il chantera.

  • On peut faire varier le verbe en changeant le ………..:

Ex : L’oiseau chante/ nous chantons.

J’ai compris

Dans les phrases suivantes, repère les verbes conjugués :

  1. Elise et Sarah vont se promener.
  2. J’ai perdu mes clés.
  3. Valérie adore nager mais préfère davantage aller au cinéma.
  4. Ces bébés sont vraiment très sages : ils ne pleurent jamais !

Je découvre (2)

Dans les phrases précédentes, de combien de mots est constitué le verbe conjugué ?

Comment appelle-t-on les temps pour lesquels le verbe n’est constitué que d’un seul mot ? Et comment s’appellent les temps constitués de 2 mots ?

On classe les verbes en 2 catégories : ceux qui désignent une action (= ce que fait le sujet) et ceux qui expriment comment est le sujet ou ce qu’il ressent : avec ces 2 définitions, peux-tu classer les verbes conjugués de l’exercice précédent ?

Ce que j’ai appris dans la vidéo

J’ai compris ! (2)

  1. a) On appelle « temps simple », un temps de conjugaison dont le verbe ne contient qu’un seul mot : Ex : il danse ; je faisais, il prend…

On appelle « temps composé » un temps de conjugaison dont le verbe est composé de 2 mots. Ex : j’ai vu ; il a pris ; nous sommes allés….

  1. b) Les verbes se répartissent en deux catégories :

– Le verbe d’action indique ce que fait le sujet : écrire, chanter, naviguer…

– Le verbe d’état exprime comment est le sujet ou ce qu’il ressent : être, paraître, sembler, devenir, rester, avoir l’air, demeurer, passer pour……

Ex : Le chat miaule lentement.

J’ai compris

Recopie les phrases puis souligne les verbes d’action en rouge et les verbes d’état en vert.

Indique pour chacun s’il s’agit d’un verbe simple ou composé.

1) La barque a glissé sur le lac.

2)  Elle parait bien légère.

3)  Les poissons ont regardé l’homme.

4)  Ils ne veulent pas lui succomber.

5)  A la tombée de la nuit, l’étang est devenu sombre.

6) Le pêcheur semble endormi sur son siège, il est imprudent.

Mémo

Exercices d’entrainement

Repère les verbes conjugués et indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’un verbe d’état.

1) Les spectateurs restent calmes.

2) Vous venez d’acheter un ordinateur.

3) Il a l’air bien triste.

4) Il semble boiter du pied droit.

5)  Cette belle voiture appartient au voisin d’en face.

6) Cette solution me paraît meilleure.

7) Ce vieux monsieur marche difficilement.

Relève tous les verbes conjugués et classe-les en deux catégories : verbes simples et verbes composés.

Je me souviens des jours heureux de mon enfance lorsque j’allais à la mer chez mes grands-parents. Un jour, mon grand-père et moi sommes allés nous promener sur la plage. Nous avons couru en riant jusqu’au bord de l’eau pour pêcher les crevettes et ramasser les coquillages. L’eau était froide ! Pendant ce temps, Mamie nous préparait des crêpes. Si j’avais des petits-enfants, je leur offrirais ces joies simples.

 



Le verbe – CM1 – Soutien scolaire pdf

Le verbe – CM1 – Soutien scolaire rtf

Le verbe – CM1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Le verbe – CM1 – Mémo pdf


Exercices en ligne : Le verbe - Vidéo pédagogique interactive - CM1, CM2, 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1