Les associations nationales et groupes locaux pour l’IEF (Instruction En Famille)

Les associations nationales

Faire le choix hors norme de l’instruction en famille a souvent pour conséquence que l’on cherche des contacts pour se rencontrer, s’informer, voire, parfois, se sentir soutenus et/ou se défendre. Les associations sont nombreuses en France. Certaines sont locales et permettent d’organiser des sorties, d’autres sont nationales et se chargent de représenter les familles. Voici la présentation de ces dernières.

Les Enfants D’Abord (LED’A)

C’est l’association « historique » : elle fête ses 30 ans en 2018. Ses objectifs sont : d’« aider et informer les individus pratiquant l’instruction parentale, ou seulement intéressés ; permettre aux adhérents de se rencontrer et d’échanger leurs connaissances et leurs expériences ; défendre le droit au libre choix d’instruction ». Pour cela, l’association propose à ses membres un bulletin, une liste de discussion, un site privé de type wiki, une bibliothèque où l’on peut emprunter des ouvrages et un annuaire des membres. Elle dispose d’un site et d’une page Facebook. Des relais locaux informent les familles demandeuses. Plusieurs rencontres sont organisées dans l’année, dont une grande fin août. Les lieux sont différents à chaque fois afin de permettre à tous d’y assister. Led’a est aussi connue pour son service juridique qui a aidé de nombreuses familles à faire respecter leurs droits en matière d’instruction et à contrer les excès de zèle. Elle édite d’ailleurs un guide juridique très riche, que l’on peut commander même sans être adhérent, ainsi qu’une brochure « Mieux connaître l’instruction en famille », en téléchargement libre. Led’a s’est également montrée présente pour faire une veille politique et mener des actions dès que le droit à l’instruction libre est menacé. L’association est gérée par un conseil auquel chaque membre peut participer et organisée en différentes équipes, chargées chacune d’une spécificité. On y trouve par exemple une équipe spécialisée dans l’organisation des rencontres, ainsi qu’une autre qui se concentre sur la recherche autour de l’instruction libre, etc. L’association représente des pratiques diverses et regroupe des familles variées au sein de ses adhérents. Elle ne préconise pas de pédagogie mais soutient les choix des enfants. La déclaration de philosophie précise : « L’association encourage : le respect du rythme, des centres d’intérêt et des aptitudes propres à chaque enfant ; à préserver la curiosité naturelle de l’enfant, les apprentissages librement choisis ; les rencontres et les échanges avec des personnes de tous âges et de tous horizons, dans leur milieu de vie ; l’entraide et la coopération. »

Choisir d’Instruire Son Enfant (CISE)

CISE a été la deuxième association nationale d’un point de vue chronologique. Elle a été créée en 1998, l’année où la législation a changé et imposé un contrôle annuel par l’inspection académique. Elle annonce quatre buts : « informer et soutenir les familles qui pratiquent l’instruction à la maison ; encourager les parents à organiser une véritable progression pédagogique ; aider à la création de réseaux d’entraide des familles concernées ; défendre les droits des parents à instruire leur enfant dans le strict respect de la loi. » Il est par ailleurs à noter que l’association souhaite se concentrer sur le seul sujet de l’instruction en famille et éviter tout mélange des causes comme l’indique sa déclaration de politique. L’association ne préconise pas une pédagogie particulière ou un cours par correspondance spécifique, mais insiste sur l’organisation pédagogique au sein de la famille. Elle édite un bulletin en couleurs pour ses membres, intitulé Le carnet sans notes.

CISE est notamment connue pour proposer à ses adhérents un « pôle des enfants à profils spéciaux », groupant toutes sortes de particularités, des troubles dys au bilinguisme, en passant par l’autisme ou la précocité.

Libre d’Apprendre et d’Instruire Autrement (LAIA)

La troisième association nationale a été créée en 2006. Ses buts déclarés sont « de faire connaître le droit à l’instruction en famille, d’accompagner les personnes qui font le choix de l’instruction en famille dans les domaines administratif, juridique et pédagogique, de favoriser les échanges entre les personnes intéressées par l’instruction en famille, de défendre le droit à l’instruction en famille le cas échéant. » La vie de l’association est gérée par une assemblée collégiale. LAIA organise deux rencontres nationales : une au printemps, une à l’automne, ouvertes à toutes les familles intéressées par le sujet. Les adhérents disposent d’une liste de discussion et d’un annuaire. Des échanges sont organisés pour eux : journaux d’enfants, cartes de Noël… Le forum de l’association n’est plus ouvert en écriture, mais reste accessible en lecture : on y trouve informations et témoignages, qui complètent les données juridiques du site. L’une des particularités de LAIA est de proposer un support écrit qui soit accessible à tous, adhérents ou pas : en effet, le magazine Les plumes propose tous les trimestres 24 pages d’articles et de témoignages autour de l’instruction en famille.

Union nationale pour l’instruction et l’épanouissement (UNIE)

Cette association, plus récente, date de 2014 et souhaite rassembler, autour du concept de la liberté d’instruction, les divers profils que l’on peut rencontrer au sein des familles : enfants scolarisés, instruits en famille, en cours par correspondance, etc. UNIE a d’abord commencé par des conseils d’ordre juridique, puisque de nombreuses familles se voient obligées de bien connaître leurs droits pour qu’ils soient respectés ou de se faire aider lorsque cela n’est pas le cas. Les bénévoles se sont ensuite réunis en une association apolitique et aconfessionnelle, avec un fonctionnement collégial. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, entre 9h et 20h. Le service juridique peut également être joint par email. UNIE propose également un pôle handicap. L’association agit par ailleurs via des campagnes d’information ou des pétitions. Son site internet réunit des informations sur les lois et son groupe Facebook est très actif. À noter : l’adhésion à l’association est gratuite.

Parents instructeurs enfants épanouis (PIEE)

Cette association s’est spécialisée dans l’information, l’accompagnement et la défense des familles faisant le choix de cours par correspondance, qu’il s’agisse des cours nationaux (CNED) ou de cours privés. Elle a également pour objectif de favoriser le regroupement de ces familles. Les adhérents disposent d’un annuaire, d’une liste de discussion et d’un espace sur le site qui est réservé aux membres. Un bulletin trimestriel est en projet. Le site internet regroupe des informations sur le sujet de la liberté d’instruction et sur les cours à distance, ainsi qu’une foire aux questions.

En plus de ces associations nationales, on trouve des collectifs, tels que Felicia, le Collect’IEF, L’école est la maison, etc. Enfin, il existe de nombreux regroupements locaux, qui facilitent les rencontres entre familles non-scolarisantes. On en trouve notamment une liste sur le site vivreenfamille.org.

 

Stéphanie Boudaille-Lorin, auteure du blog S’Amuser Ensemble, pour Pass Education