Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Faut-il se laisser tenter par les formations d’enseignement IEF ?

Dans notre monde de plus en plus connecté où tout est accessible et où nous avons de l’aide pour tout, des formations à propos de l’enseignement ont vu le jour. Quelles sont les différentes formations, à qui sont-elles destinées et en quoi peuvent-elles nous aider ? Je vous aide à y voir plus clair.

 

Des formations pour tous les besoins et tous les niveaux

Les types de formations présentes aujourd’hui sur le net sont multiples et variées, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. À commencer par la recherche de perfectionnement dans une pédagogie comme par exemple celle de Maria Montessori qui est très présente ces derniers temps. L’approfondissement peut aussi se faire par matière, telles les maths, les sciences ou encore les langues, cela peut-être un vrai plus si vous maîtrisez le reste des d’acquisitions de votre enfant, mais que vous vous sentez totalement incapable de lui enseigner une matière spécifique sans vous former auparavant. Il est aussi possible de choisir une tranche d’âge 3-6 ans, 6-12 ans ou encore 8-9ans, ce qui permet d’avoir une connaissance globale de toutes les matières du niveau. Chose non-négligeable lorsque l’on fait l’instruction en famille et que l’on passe le plus clair de son temps tous ensemble, certains organismes propose des formations pour apprendre à communiquer et à gérer les enfants au quotidien. Il faut dire que la proximité dans la fratrie ou même de parent à enfant peut créer des conflits et des problèmes de communication qu’il est important de solutionner. À vous de faire votre choix selon vos besoins et vos envies.

 

A qui sont-elles destinées ? 

Alors bien sûr, personne ne vous oblige à vous former et c’est à vous seul de savoir si vous en avez le besoin ou non. Certains parents pratiquent l’instruction à distance sans n’être jamais passé par la case formation et s’en sortent merveilleusement bien comme ça. Il est important de comprendre que cela dépend de chacun, selon ses envies et ses besoins. Le point positif de ce genre d’enseignement est qu’il n’est exclusif à personne. Si le cursus scolaire classique permet aux professeurs des écoles de se former, l’accès à ce type de formation est ouvert aussi bien aux maîtres et maîtresses qu’aux parents, visant à accompagner les enfants en soutien scolaire ou en instruction à domicile.

 

Pourquoi investir dans une formation ?

Lorsque l’on veut pratiquer l’IEF, on est souvent en tant que parent perdue dans les flux d’informations. On passe (on perd surtout) du temps à chercher encore et encore, imprimer, découper,  fouiner des exercices, des méthodes, des jeux qui aideront au fur et à mesure notre enfant à acquérir les connaissances dont il a besoin. On ne sait pas par où commencer, des craintes et des questionnements apparaissent : 

  • Comment faire pour que mon enfant ne soit pas en retard par rapport aux enfants scolarisés ? 
  • Comment inculquer les connaissances à mon enfant ? 
  • Comment m’y prendre s’il ne veut pas étudier ou s’il n’est pas réceptif à mon apprentissage ?
  • Quelles sont les différentes méthodes d’apprentissage ?

 

Autant de questions qui peuvent décourager. Et comme tout à chacun dans la vie, on a parfois besoin d’un peu d’aide. Le but des formations à distance est d’apporter une visibilité claire sur le programme et sur les compétences à acquérir. Pas besoin de faire des recherches infinies, de naviguer de site en site pour savoir ce que doit apprendre votre progéniture. Le principe de l’instruction en famille est aussi d’apporter un suivi et un apprentissage personnalisé à chaque enfant, selon ses capacités, ses facilités, ses envies. C’est tout cela que vous apporte le fait de vous former, vous donner un cadre et des clés pour mieux enseigner, et à votre tour donner à votre enfant un enseignement riche, qui lui conviendra, et qui sera en concordance avec les acquis demandés.

Il est important de préciser que même si l’instruction en famille a déjà commencé pour vous, vous pouvez tout à fait vous inscrire à la formation de votre choix. L’apprentissage est utile à tous à partir du moment où vous en ressentez le besoin. 

 

Se former oui, mais à quel prix ? 

Bien sûr, accéder à ce type de e-learning peut représenter un certain investissement. À vous de regarder, chercher, quel organisme vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget. Sachez que beaucoup proposent des paiements échelonnés qui peuvent être une grande facilitée pour les petits revenus. Pour avoir un ordre d’idées, les tarifs peuvent varier de 120€ à plus de 800€, selon les services, thèmes et supports proposés. 

L’équipe pass-éducation vous propose elle aussi des packs pour vous aider dans votre belle aventure qu’est l’instruction en famille. Vous pouvez retrouver sur le site des packs dédiés à la pédagogie montessori, pour travailler avec vos enfants de 3 à 7 ans les notions de mathématique. Vous avez pour cela accès à des fiches, mais aussi des vidéos explicatives et des tutoriels pour fabriquer vous-même votre matériel. Des packs pédagogiques pour tous les niveaux sont aussi à vitre dispositions. Ils vous permettront en tant que parent-enseignant de suivre le programme officiel de l’Education nationale. Pour vous aider vous aurez à votre disposition des fiches explicatives venant compléter celles destinées à votre enfant : la notice du parent. De quoi pratiquer l’école à la maison en toute sérénité.

 

Ressentez-vous le besoin de suivre un e-learning ? Si, oui pourquoi ? Partagez avec nous votre ressenti. Racontez-nous sur les réseaux sociaux ! Rejoignez-nous sur facebook, instagram et Twitter.  

 

 

Astrid Juret, du blog Mamancherchelefirdaws.org, pour Pass éducation