La pédagogie par l’erreur

La perception de l’erreur dans notre société « Tu t’es trompé(e), tu fais erreur », « Non, ce n’est pas ça, recommence. » Qui n’a jamais entendu ces phrases ? Comment réagissez-vous à ces affirmations encore aujourd’hui, en tant qu’adulte ? Frustrant, non ? L’enfant, tout comme l’adulte, réagit face à ses erreurs et éprouve des émotions. Il peut recommencer sans sourciller, s’obstiner encore et encore jusqu’à réussir malgré la difficulté, refuser bruyamment de corriger, s’insurger, se révolter. Parfois, il…


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La pédagogie de projet, apprendre tout en s’amusant

Comme le disait Maria Montessori : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir….. » Nous avons tous ce besoin et cette envie de réaliser des projets. En tant qu’adultes, nous apprécions particulièrement organiser les futures vacances en famille, nous lancer dans un projet de couture ou encore nous challenger dans une reconversion professionnelle. Votre enfant aussi aime imaginer des projets, et planifier des activités comme la confection d’un gâteau, construire une cabane…


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Friedrich Fröbel et l’unité par le jeu

Parfois désigné sous le nom Auguste Guillaume Frédéric Froebel, nous parlons bien ici de Friedrich Fröbel, pédagogue allemand, né le 21 avril 1782, et décédé en juin 1852. On se souvient principalement de lui comme étant le créateur des jardins d’enfants – nous verrons que sa pédagogie s’étend bien au-delà de ce qui se cache sous la conception moderne que nous connaissons aujourd’hui des « Kindergarten ». Fröbel commença à développer sa pédagogie vers 1836. Elle s’appliquait à diverses composantes…


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Le droit à l’erreur en IEF (Instruction en famille)

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Cette citation de Nelson Mandela a le mérite d’être claire ! Son application durant l’instruction, qu’elle soit en famille ou non est fondamentale mais pas forcément aisée à mettre en œuvre. Pourquoi se tromper c’est gagner quand même ? Commettre une erreur n’est agréable pour personne, encore moins pour un enfant. Et si cet enfant est instruit par ses parents, cela peut devenir encore plus gênant pour lui car…


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Jean Piaget (1896-1980) et les carences du système scolaire

Psychologue suisse, ses premiers écrits datent de 1935. Il travaillait sur l’évolution (ou plutôt la non-évolution) des méthodes pédagogiques en regard des découvertes de la psychologie, et plus particulièrement la psychologie de l’enfant et ses développements cérébraux. Les gouvernements successifs tiennent-ils ou non compte de ses découvertes fondamentales pour adapter les programmes pédagogiques aux vérités scientifiques nouvellement découvertes ? Pour Jean Piaget, il n’était pas tenu compte de ses résultats, et ce n’est certainement pas les derniers évènements en France,…


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John Holt et les apprentissages autonomes

John Holt pensait que tout être humain est naturellement ouvert aux apprentissages – « the human animal is a learning animal ». Les humains et plus particulièrement les enfants, sont particulièrement doués pour apprendre. Ils en ont envie et en sont capables. Le danger ou le frein à l’apprentissage vient des personnes extérieures, qui cherchent à modeler ces apprentissages, à les réguler ou, pire encore, à les contrôler. Les avantages du « homeschooling ». De ce fait, pour lui, le…


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La pédagogie Freinet

Célestin Freinet, le parcours du combattant Né en 1896 en France, Célestin Freinet profite d’une enfance épanouissante parmi une grande famille. Bon élève, il exprime toutefois un regret : l’ennuie qu’il ressent à l’école. Décidé à devenir instituteur, il entame des études après l’obtention du concours d’enseignant. Mais sa formation est écourtée lors du déclenchement de la première guerre mondiale. Freinet participe aux combats en tant que soldat mais subit d’importantes blessures en 1917. En découle des séquelles à un…


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La pédagogie Steiner

Rudolf Steiner Fils d’un employé de chemins de fer autrichien, Rudolf Steiner nait en 1861. A 18 ans, il entreprend des études scientifiques à Vienne dans le but de devenir enseignant mais change finalement de filière pour s’intéresser aux sciences humaines (littérature, philosophie et histoire). Devenu jeune adulte, il obtient un doctorat en philosophie tout en se chargeant de l’éducation d’un enfant handicapé. C’est vers l’âge de 30 ans qu’il devient professeur d’une université populaire et entame une carrière d’auteur,…


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La pédagogie Reggio

Le commencement nait en 1946 à Villa Cella, petit village dépendant de la commune Reggio Emilia, en Italie. Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, les habitants décident de vendre les véhicules de guerre abandonnés. Grâce à ces bénéfices, les villageois financent la première école où la culture, la liberté, et la démocratie deviennent les principes fondateurs. Malgré l’immense succès et l’ouverture de plusieurs écoles Reggio, l’aventure devient trop complexe à gérer et les ressources manquent. C’est ainsi que…


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Apprendre par le jeu – pourquoi, comment ?

Le jeu et le développement du cerveau Des études très intéressantes ont été menées par une équipe de chercheurs de l’université de l’Ohio, aux États-Unis. Cette équipe est reconnue experte en la matière. Ils étudient plus particulièrement les circuits cérébraux liés au jeu. Le chef de cette équipe, Jaak Panksepp, a établi que jouer est vital pour la croissance neurale : le jeu est associé au plaisir, ce qui contribue à la croissance de nombreux circuits cérébraux. C’est comme une…


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Neurones-miroirs et apprentissages

Les neurones-miroirs, c’est quoi ? Les neurones-miroirs ont été découverts au début des années 90 par un neurologue italien, Giacomo Rizzolatti. Le chercheur avait été interpellé par la réaction d’un macaque qu’il était en train d’étudier, alors que par un jour de forte chaleur il revenait dans son labo avec une glace à la main. Rizzolati découvrit d’abord les neurones-miroirs dans le cortex prémoteur – le macaque avait reproduit au niveau cérébral le geste du chercheur de manger la glace….


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Le Wildschooling

Plus qu’une pédagogie, le Wildschooling est une philosophie de vie, qui permet à l’enfant de grandir en suivant ses besoins naturels, et en lui mettant à disposition au quotidien, de quoi encourager sa créativité, sa curiosité, et de quoi laisser la joie naturelle de l’enfance s’épanouir. Le mouvement officiel a été initié par Nicolette Sowder et son mari. Ne trouvant aucune satisfaction dans les pédagogies déjà connues, ils ont décidé de créer leur propre « mouvement », qui compte aujourd’hui…


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Qu’est-ce que l’informel, et par où commencer ?

Prendre la décision de déscolariser son ou ses enfants n’est chose aisée que pour quelques bienheureux. C’est généralement un processus long et difficile, et le terme (ou pas) d’une réflexion personnelle, associée à des discussions souvent houleuses avec l’entourage, et, parfois, avec de parfaits inconnus, via les réseaux sociaux notamment. Néanmoins, de plus en plus de gens se tournent vers la déscolarisation, et l’instruction en famille. Alors, se pose une nouvelle question, concernant le choix de la méthode d’instruction. Certains…


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(1/3) Logique et intérêt – La méthode du Learning by doing ou la pédagogie par projet de Dewey à Freinet (exemple d’une mise en œuvre au sein d’une association)

Passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage Rousseau, dans son Emile ou de l’Education, nous exhorte à « ne donner ….. aucune espèce de leçon verbale ; il n’en doit recevoir que de l’expérience : ne lui infligez aucune espèce de châtiment, car il ne sait ce que c’est qu’être en faute : ne lui faites jamais demander pardon, car il ne saurait vous offenser ». L’auteur du Contrat social reste en effet fidèle à sa conception de la…


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(2/3) Les outils et le rôle de l’adulte – La méthode du Learning by doing ou la pédagogie par projet de Dewey à Freinet (exemple d’une mise en œuvre au sein d’une association)

Découvrez la première partie de ce dossier avant de poursuivre cette deuxième partie : De l’importance de déterminer le « projet » Avec la méthode learning by doing, Dewey pose les jalons du concept de « pédagogie de projet » comme forme de pédagogie active : c’est à l’élève de construire sa propre pédagogie. L’idée développée par Dewey et Kilpatrick, dès le début du XXe siècle, consiste à créer des activités utiles répondant aux besoins des apprenants. C’est en effet…


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(3/3) Des conditions et des mécanismes – La méthode du Learning by doing ou la pédagogie par projet de Dewey à Freinet (exemple d’une mise en œuvre au sein d’une association)

Découvrez la première partie de ce dossier ainsi que la deuxième partie de ce dossier avant de poursuivre cette troisième partie : Des conditions pédagogiques bien définies Une pédagogie par projet nécessite un vrai travail de recherche et d’analyse en amont. Le déroulement doit être pensé, structuré et planifié. En effet, il est nécessaire, dès le départ, de poser les objectifs pédagogiques, méthodologiques, si besoin numériques et rédactionnels poursuivis. Cet apprentissage doit avoir du sens, mais pas seulement. Il doit…


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Les grandes lignes de l’instruction resumée en 7 citations

Les citations sont des phrases tirées de livres ou de discours. Elles sont, généralement, courtes mais très inspirantes. Parfois, quelques mots valent mieux qu’un long discours. J’ai sélectionné pour vous 7 citations qui, selon moi, résument très bien l’instruction.   1- Les enfants ont le droit de se tromper, ils en ont même le devoir L’erreur a été, pendant très longtemps, considéré, à tord, comme négative. Aujourd’hui, nous savons qu’il est important voire nécessaire de se tromper pour apprendre. C’est…


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La pédagogie Steiner-Waldorf

, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un courant d’idées éducatives, fondé sur les remarques du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861/1925). C’est ce courant qui a donné lieu à la création dans le monde occidental d’écoles Waldorf. Pour beaucoup toutefois, c’est plus un mode de vie qu’une pédagogie, qu’on la vive à la maison ou dans une école spécialisée. Il en ressort souvent des enfants détendus, joyeux, ouverts, qui s’épanouissent et s’émerveillent sans compter devant la Nature et la vie…


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Pourquoi choisir entre unschooling et apprentissages dirigés?

Le principe même de l’unschooling est de placer l’enfant au centre de ses apprentissages qui sont fait en fonction de ses demandes, de ses besoins et intérêts du moment. L’enfant va par lui-même apprendre, comprendre, chercher ses connaissances, l’adulte lui amenant juste le matériel et répondant à ses demandes, ses questions. Le parent n’est pas pour autant inactif et à une lourde charge qui pèse sur ses épaules, l’observation et lui amener le nécessaire pour que l’enfant découvre ses connaissances…


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Etre libre avec la pédagogie Neill : La liberté, le jeu libre, l’auto discipline et l’auto gestion

Alexander Neill est né le 17 octobre 1883, à Forfar en Écosse, dans une famille de treize enfants. Ses parents, tous deux instituteurs, lui inculquent une éducation stricte et très religieuse. N’ayant pas le goût aux études, il s’essaie à de nombreux petits métiers avant de commencer, à son tour, une formation d’instituteur dont il finira un des derniers de sa promotion. En 1915 , la première guerre mondiale éclate, il trouve un poste d’enseignant dans une petite école en…


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Liens avec les autres, l’environnement adapté optimal et les expériences – Dossier : Les 10 clefs favorisant les apprentissages – Partie 1/3

Dossier les clefs de l’apprentissage – Partie 1 : les liens, l’environnement et les expériences. Les apprentissages des enfants se produisent à chaque instant, en toutes circonstances et par différents procédés. Il y a effectivement différentes façons d’apprendre et sans aller dans cet article jusque dans la revue des formes d’apprentissages et leurs spécificités, nous abordons ici le dénominateur commun à toutes formes d’apprentissages : l’ensemble des facteurs qui les favorisent, qui permettent aux apprentissages d’avoir lieu, d’une façon épanouissante…


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L’enthousiasme, les jeux et le respect du rythme – Dossier : Les 10 clefs favorisant les apprentissages – Partie 2/3

Nous avons vu dans la première partie du dossier “les clefs favorisant l’apprentissage” les premiers éléments du dénominateur commun à toutes formes d’apprentissages dans une démarche épanouissante et durable. Nous abordons ici l’enthousiasme, les jeux et le respect du rythme.   L’enthousiasme L’enthousiasme est l’engrais de notre cerveau, nous explique le neurobiologiste Dr Hutter : Il influence les fonctions cognitives : perception visuelle, attention, mémoire, fonctions exécutives (la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement)…


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Les différentes formes d’apprentissages et pédagogies

Dans cet espace dédié à l’IEF, vous allez découvrir, au travers des différents articles, toutes les options qui s’offrent à vous dans le cadre de l’instruction. Qu’il s’agisse d’une instruction “en école” ou “hors école” (dite en famille), aborder l’instruction des enfants peut se faire de multiples façons car il y a autant de possibilités que de couple “instructeur-enfant”. De nombreux facteurs en dépendent : la motivation de chacun, ses valeurs, le cadre, les tempéraments. Quelque soit le contexte “en…


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Comment éduquer nos enfants à la protection de l’environnement, en IEF (Instruction En Famille)

Le 2 août dernier était le jour du dépassement. C’est à dire le moment à partir duquel les ressources naturelles consommées par l’homme dépassent leur capacité de renouvellement en un an. Depuis le 2 août, nous vivons donc à crédit….. Pour que les choses changent, il est temps d’agir ! C’est de notre responsabilité, à nous parents, de prendre conscience de nos modes de consommation excessifs qui font s’essouffler notre planète. Et surtout c’est à nous, parents, de sensibiliser nos…


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La pédagogie Decroly : l’enfant perçoit le monde comme un tout

Jean-Ovide Decroly est né en 1871 à Renaix, en Belgique, dans un milieu bourgeois. Ses parents se focalisent sur sa réussite scolaire, lui imposant une formation gréco-latine en internat. Cependant, le jeune Ovide, enfant désigné comme turbulent, se passionne plutôt pour les arts comme le dessin et la musique, et, surtout, pour les sciences naturelles. Il choisira par la suite de faire des études de médecine et deviendra pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant. C’est un médecin-éducateur à…


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Charlotte Mason

est une pédagogue britannique du début du XXe siècle ; on la surnomme la mère du homeschooling, car sa méthode a été reprise très rapidement par les familles instruisant leurs enfants. Elle développa notamment 20 principes d’éducation. Le premier principe affirme que les enfants sont des «personnes», dès la naissance. Pour Charlotte, nous sommes limités à trois moyens éducatifs – l’atmosphère, la discipline de l’habitude et la présentation d’idées vivantes. Sa devise : «L’éducation est une atmosphère, une discipline et…


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Enseignement par projet

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Fondé sur l’approche transversale des matières à partir d’un thème, l’apprentissage par projet couvre de multiples matières adaptées à tous les niveaux. La pédagogie de projet n’a rien à voir avec l’apprentissage traditionnel dispensé dans les écoles. C’est une forme d’enseignement qui nous remet en question, nous oblige à être totalement impliqués, sous peine de passer à côté de tous les avantages de la démarche.   La théorie Il existe autant de théories sur la pédagogie par projets que d’auteurs……..


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De l’IEF dans ma cuisine

L’avantage et l’un des intérêts majeurs de l’Instruction En Famille est de relier directement les apprentissages avec le réel, de les ancrer dans la vie quotidienne. C’est plus motivant, plus concret, plus efficace. Les savoirs théoriques et pratiques se mêlent avec bonheur. Si l’école parvient parfois à le faire, il faut avouer que c’est encore plus facile à la maison (mieux équipé pour cela qu’une classe) avec un groupe restreint ! Un des espaces central de la «vraie vie», un…


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Qu’est-ce que le unschooling ?

Lorsque l’on se lance dans l’Instruction En Famille, on peut s’imaginer mettre en place le modèle de l’école à la maison en suivant des programmes scolaires par le biais des Cours Par Correspondance (CPC) ; suivre certaines pédagogies alternatives comme celles de Maria Montessori, Charlotte Mason, Freinet ou encore Steiner pour ne citer qu’eux ; faire un mélange de quelques-unes ou même de toutes ces pédagogies, selon ses propres sensibilités ; voire même se lancer dans le unschooling. Le principe…


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Qu’est-ce que le co-schooling ?

C’est un bien grand mot pour une si simple définition….. Le co-schooling c’est lorsque l’on apporte un apprentissage extérieur à celui de l’Education Nationale, par exemple, si votre enfant est scolarisé dans une école classique, mais que vous souhaitez, chez vous, faire des activités pédagogiques avec votre enfant, sans le savoir et comme beaucoup de monde, vous pratiquez le co-schooling. Nous ne sommes pas toujours en phase avec les apprentissages, que nous pouvons trouver trop stricts, que les programmes peuvent…


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Qu’est-ce que le co-schooling ?