Déscolarisation

Tout savoir sur l'IEF : Instruction En Famille, école ou classe à la maison

Phobie scolaire et hypersensibilité

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle, sensorielle (olfactive, auditive….. ). Elle est souvent le signe d’une grande intelligence émotionnelle. Une grande source de créativité et de capacités émotionnelles précieuses, l’hypersensibilité peut devenir un atout dans la vie lorsqu’elle est respectée et apprivoisée. Cependant, force est de constater qu’à l’école où la liberté s’arrête aux seules consignes dictées par l’enseignant même dans les matières dites « créatives…


Lire la suite

Phobie scolaire et dyspraxie

Cet article est complémentaire de Phobie scolaire et TDA-H. La phobie scolaire est un réel problème pour de nombreux enfants, qu’il est essentiel d’entendre et d’investiguer. Les parents doivent être à l’écoute, et distinguer entre ce qui est réellement une phobie scolaire (l’enfant veut aller à l’école, mais est paralysé par sa peur) et au contraire un rejet scolaire (l’enfant ne veut absolument pas aller à l’école). La phobie scolaire peut s’expliquer par différentes raisons : il appartient à chaque…


Lire la suite

Phobie scolaire et TDA-H

Ainsi que nous l’avons indiqué dans notre article intitulé « Phobie scolaire et dyspraxie », la phobie scolaire est un réel problème pour de nombreux enfants, qu’il est primordial de percevoir le plus tôt possible. Les parents doivent être à l’écoute de leur enfant, ne pas hésiter à en parler, et ne pas hésiter à se faire accompagner de professionnels formés et spécialisés, afin de parvenir à mettre le doigt sur ce qui pose réellement souci à leur enfant. En…


Lire la suite

Phobie scolaire : Les facteurs déclencheurs, de maintien et de prises en charge

Définition La phobie scolaire est l’impossibilité pour les enfants ou adolescents d’aller à l’école de manière sereine. L’anticipation de se rendre à l’école engendre des symptômes somatiques comme des maux de ventre ou de tête, des vomissements, des crises d’angoisses, des pleurs, des vertiges et des malaises. Les enfants peuvent également entamer des supplications de ne pas se rendre à l’école. La phobie scolaire, aussi appelée le « refus scolaire anxieux », est multifactorielle et polyforme : chaque individu peut…


Lire la suite

Quand la peur de l’enseignant développe une phobie scolaire

Un beau matin, au moment de se préparer pour aller à l’école, votre enfant est pris d’une crise d’angoisse. Il pleure, il crie, il n’arrive pas à gérer ces intenses émotions. En prenant le temps d’échanger avec lui, sur ce qu’il se passe, vous vous rendez compte que le fait de se rendre à l’école le terrifie. La phobie scolaire touche votre enfant. En France, ce phénomène touche environ 5% des élèves, et son origine ne vient pas toujours d’où…


Lire la suite

La déscolarisation : un état d’esprit

Déscolariser un enfant (ou ne pas le scolariser du tout), ce n’est pas juste le retirer de l’école et faire les quelques papiers exigés par la réglementation administrative. C’est en premier lieu, à la fois le geste de : retirer ses enfants de l’école classique pratiquer une instruction soi-même, en famille, hors du système pensé et voulu par l’État. Déscolariser un enfant (ou, une fois encore, ne pas le scolariser du tout), c’est aussi tout un processus mental : c’est…


Lire la suite

Pourquoi déscolarise-t-on un enfant ?

Il n’existe pas autant de raisons qu’il existe d’enfants ….. mais pas loin. Les raisons sont très variées, nous ne citerons ici que les principales. Surtout, ce que nous voudrions vous donner, c’est un éclairage sur les raisons qui doivent vous mettre la puce à l’oreille – vous guider sur ce qui est, ou n’est pas, une raison « suffisante » pour déscolariser un enfant. S’il est fortement déconseillé de déscolariser un enfant qui aime aller à l’école, il est…


Lire la suite

Déscolariser : une contrainte, un choix, une chance ?

La déscolarisation de l’enfant peut être vécue sous différentes façons et avoir des conséquences à court, moyen et long terme. Nous mettons souvent en avant dans les médias ou les discussions autour de la table le fait que la famille ait « choisi » cette situation, est-ce toujours le cas et pourquoi ? Quelles peuvent être les contraintes de la déscolarisation ? Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution ou tout du moins en constant changement, car une évolution est…


Lire la suite

Le harcèlement scolaire

Des chiffres qui inquiètent En France, un élève sur dix est concerné par le fléau du harcèlement scolaire. On dénombre 12% de victimes en primaire, 10% au collège et 4% au lycée. L’enfant subit différentes formes de violences : insultes, moqueries, humiliations, processus d’isolement, menaces, coups et blessures, agressions sexuelles, propagations de rumeurs….. L’auteur de ces actes agit avec la volonté de nuire et s’entoure presque toujours d’un groupe d’individus qui renforce le cercle vicieux du harcèlement. Les « outsiders…


Lire la suite

La phobie scolaire

toucherait 3 à 5% des étudiants en France. Souffrant de symptômes somatiques variés : nausées, maux de ventre, maux de tête, vertiges, vomissements, tremblements….. Il leur est alors difficile voire impossible de se rendre dans un établissement scolaire. La peur qu’ils ressentent entrave sérieusement leur cursus académique et parfois, leur avenir professionnel. Ce comportement anxieux peut se manifester discrètement ou au contraire violemment selon le profil psychologique de l’enfant. S’il possède un caractère réservé, il se peut qu’il s’efforce tant…


Lire la suite

Déscolarisation : Quelle transition entre l’école et l’IEF (Instruction En Famille) ?

Vous avez choisi de déscolariser votre enfant : une période d’adaptation sera nécessaire. Vous avez fait ce choix de déscolarisation, désormais, ce sont les apprentissages et l’instruction qui sont au cœur de votre foyer ! Choisir l’IEF (Instruction En Famille), c’est souvent, aussi, pour que votre enfant évolue dans l’amour, dans un cadre plus sécurisant, qu’il se sente en toute confiance. Commencer l’IEF (pour vous, les parents) est également souvent le début d’un travail conséquent de développement personnel, de remise…


Lire la suite