Le son [eu] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu].

Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu]

A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances :

 

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond).

Le [eu] ouvert peut s’écrire __ (comme dans « fl__r » ou « mot__r » ) ou __ (comme dans « c__r » ou « b__f »).

Le [eu] fermé peut s’écrire __ (comme dans « gr__lot ou m__lon »), __ (comme dans « __ro » ou « pn__ ») ou __ (comme dans « __fs » ou « n__d »).

J’ai compris

Complète avec e, eu, oeu.

  1. En été, on arrose la p..…louse tous les soirs.
  2. Ma tante est morte, mon oncle est donc v..…f.
  3. Nous avons trouvé un ..…f de moineau dans le jardin.
  4. Cet homme a malheureusement perdu la vue : il est devenu av..…gle.
  5. Nous prenons trois r….…pas par jour : petit déj..…ner, déj….ner, dîner.

Complète les mots suivants avec eu, oeu.

une fl…..r

un pn……

un c….r

la p….r

une od….r

un ordinat…..r

Mémo

Exercices d’entrainement

Complète avec e, eu, oeu.

  1. la larg….r c) un dans….r               e) du b….rre
  2. un b……f d) ma s…….r                f) lire l’ h….re

Complète avec la bonne graphie.

  1. Les élèves n’ont pas classe le sam……di après-midi.
  2. Il a crevé un pn…….. de sa voiture en roulant sur un tesson de bouteille.
  3. Nous enverrons des cartes de v……x pour la nouvelle année.
  4. Le renard est tout h…..r…..x d’avoir volé une poule !
  5. Je n’arrive toujours pas à faire les n…..ds avec mes lacets.

Complète cette grille.

 



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Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2