Leçons, trace écrite - Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Leçon Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et - Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Pluriel des noms - Ce2 - Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…


Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Genre des noms - Ce2 - Leçon de grammaire

Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ».   Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ».   Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…


Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon

J’identifie les marques du pluriel. - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…


Lire la suite

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin - CE2 - Leçon

Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin  Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon  Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague   Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…


Lire la suite

Noms féminins en [e] – Ce2 – Leçon

Noms féminins en [e] - Ce2 -  Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les noms féminins en [e] Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée : la journée, une randonnée, une pensée, une vallée, une épée, une poupée, la plongée….. Il y a des exceptions : le mot clé et les noms terminés par –té et –tié : une humidité, la moitié, la propreté, la quantité, la pureté, la méchanceté, la curiosité, l’amitié, la vérité, la timidité, la rapidité….. Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2