Leçons, trace écrite - Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Leçon Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…


Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ».   Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ».   Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…


Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…


Lire la suite

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin  Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon  Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague   Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…


Lire la suite

Noms féminins en [e] – Ce2 – Leçon

Noms féminins en [e] – Ce2 –  Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les noms féminins en [e] Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée : la journée, une randonnée, une pensée, une vallée, une épée, une poupée, la plongée….. Il y a des exceptions : le mot clé et les noms terminés par –té et –tié : une humidité, la moitié, la propreté, la quantité, la pureté, la méchanceté, la curiosité, l’amitié, la vérité, la timidité, la rapidité….. Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2