L’orthographe française au CE2 est une période charnière dans l’éducation des élèves, marquant un approfondissement des règles de la langue et la consolidation des bases acquises. Parmi ces règles, l’accord du nom au pluriel occupe une place de choix, influant directement sur la compétence écrite des élèves. Les affiches de classe, outils didactiques visuels, deviennent alors des alliées incontournables. Elles apportent un soutien constant aux apprenants et une ressource accessible pour les enseignants. Sur la page Pass Éducation, découvrez une panoplie de ressources spécifiques à l’accord du nom au pluriel, conçues pour faciliter l’enseignement et la révision en CE2.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affichage pour la classe Accord du nom / pluriels particuliers : CE2
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -al – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Pluriel des…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -ail -…
Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Pluriel…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents Le…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les…
Affiche de classe : Le pluriel des noms en “ail” En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques ! Voir les fichesTélécharger…
Affiche de classe: Le pluriel des noms en “ou” En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux ! Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…
Affiche – Cycle 3 : Le féminin des noms Ajout d’un -e Ex : un voisin → une voisine er → ère Ex : un boulanger → une boulangère eur → euse Ex : un coiffeur → une coiffeuse ien → ienne Ex : un pharmacien → une pharmacienne e → esse Ex : un prince → une princesse if → ive Ex : un élève → une élève Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 3 -…
Affichage pour la classe sur le genre et le nombre au cycle 2: Ce1, Ce2 Le genre des noms: masculin , féminin Le nombre des noms: singulier, pluriel Voir les fichesTélécharger les documents Genre des noms – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A4 pdf Genre des noms – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A3 pdf Nombre des noms – Ce1 – Ce2 – Affiche pour la classe A4 pdf Nombre des noms -…
Maîtriser l’accord du nom au pluriel est essentiel dans l’apprentissage de l’orthographe française au CE2. Le principe de base consiste à ajouter un -s au singulier des noms pour former le pluriel. Cependant, il est crucial de sensibiliser les élèves aux exceptions fréquentes et cas particuliers qui parsèment la langue française. Ces subtilités orthographiques sont souvent des écueils pour les apprenants, nécessitant une attention particulière de la part des enseignants.
Affiches en classe : un renfort visuel pour l’orthographe
L’utilisation d’affiches de classe s’avère être une stratégie pédagogique efficace pour ancrer les règles d’accord du nom au pluriel. La conception d’affiches didactiques doit allier clarté et mnémotechnie, offrant ainsi un support constant et visuellement stimulant. L’intégration de ces outils dans le programme de CE2 encourage l’utilisation quotidienne et la mémorisation des règles d’accord par les élèves.
Cas particuliers d’accord au pluriel en français
Certains noms dérogent aux règles générales et adoptent des formes particulières au pluriel. Voici quelques cas qui méritent une attention particulière :
Noms terminant par -s, -x ou -z : restent inchangés au pluriel.
Noms avec des pluriels irréguliers : par exemple, œil devient yeux.
Pièges à éviter : comme les noms composés qui suivent des règles variées.
Pour les retenir, diverses astuces mnémotechniques et exercices peuvent être utilisés, dont l’élaboration d’affiches de classe spécifiques qui illustrent la règle et ses exceptions.
Exemples de Noms
Singulier
Pluriel
Journal
Un journal
Des journaux
Festival
Un festival
Des festivals
Approfondir ces connaissances permettra aux enseignants d’offrir une application en classe plus efficace et aux élèves d’acquérir une compétence fondamentale en orthographe.
Exploration de l’accord du nom au pluriel
Quand introduire l’accord du nom au pluriel dans l’enseignement ?
L’introduction de l’accord du nom au pluriel dans le cursus scolaire s’effectue idéalement au CE2, moment propice où les élèves consolident leurs bases en orthographe française. À ce stade, la capacité cognitive des élèves leur permet de saisir et d’appliquer les règles d’accord avec une certaine aisance. L’usage d’affiches de classe dédiées à cette notion peut grandement faciliter la mémorisation et la compréhension des règles.
Comment créer une affiche de classe efficace pour l’accord du nom au pluriel ?
Une affiche pédagogique efficace sur l’accord du nom au pluriel doit être visuellement claire et attrayante, tout en mettant en avant les règles de base et les exceptions. Il est conseillé d’utiliser des couleurs distinctes pour séparer les différentes catégories de noms et d’inclure des exemples concrets. L’ajout de mnémoniques peut aussi aider les élèves de CE2 à mieux retenir les informations.
Pourquoi certains noms ont-ils des pluriels irréguliers et comment les apprendre ?
Les pluriels irréguliers de la langue française sont souvent le résultat de l’évolution historique de la langue et de ses influences. Pour les apprendre, il est efficace de les pratiquer régulièrement par le biais d’exercices ciblés et de les intégrer dans des phrases exemples. Des affiches de classe peuvent également être d’excellents rappels visuels pour renforcer l’apprentissage quotidien.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : CE2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.