Je fais des liens et des inférences – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : Qui est-ce qui ? Lis les textes puis devine de qui il s’agit.

Texte 1 :
Tous les apprentis s’étaient regroupés autour de son fourneau. Ils observaient minutieusement chacun de ses gestes. L’huile crépitait déjà dans la poêle, et, il y jeta les lardons finement découpés…
De qui parle-t-on ? …………………………
Texte 2 :
Charlène, assise à son poste d’observation, pouvait apercevoir tous les baigneurs. Aujourd’hui, elle devait renforcer sa surveillance car la mer était légèrement agitée…
Qui est Charlène ? …………………………………….
Texte 3 :
Quand Raymond se découvrit sur l’écran, il rougit. Il avait honte. Jamais il n’aurait dû accepter un rôle aussi ridicule, dans un tel navet. Aussi préféra-t-il quitter la salle avant la fin de la projection, pour ne pas être reconnu…
Qui est Raymond ? ……………………
Texte 4 :
Seul au pied du cratère, isolé dans une simple combinaison d’amiante, il prit la température des gaz dégagés par la lave. La montagne de feu risquait fort d’entrer en éruption…
Qui est-il ? ………………….
Texte 5 :
Maintenant, à cause de lui, Georges était au lit. Il faisait près de 40° de fièvre, ses muscles étaient douloureux et sa mère lui donnait régulièrement de l’aspirine. Il avait la grippe. Tout compte fait, il aurait préféré être à l’école. Mais non, cloué au lit, il en voulait à ce minuscule envahisseur qui lui causait tant d’ennuis.
Qui est cet envahisseur ? ……………………….

Série 2 : De quoi tu parles ? Lis les textes puis devine de quoi on parle.

A- Quand des poussières traversèrent les filtres du nez et de la gorge, un signal a été envoyé au cerveau de Ludovic. Les mini-tubes conduisant à ses poumons se sont rétrécis subitement pour bloquer le passage aux intrus. Il essayait d’expirer mais n’y parvenait pas, parce que ses tubes étaient rétrécis. Bientôt, la pression devient trop grande, les tubes se débloquèrent violemment et on entendit un fort bruit.
Quel est le phénomène décrit ? ……………………………………..
B- Tous les soirs, vers 20 h, il se glisse dedans et profite de son confort. Il apporte quelques jouets et s’imagine en train de naviguer en haute mer ; parfois, il aime bien se prendre pour le capitaine Cousteau ou se transformer en pirate. Fabrice pourrait difficilement se passer de sa petite piscine personnelle.
Quel est cet objet qui rend Fabrice si de bonne humeur ? ……………………………….
C- Benjamin observait son papa dévisser cet objet long qui lui était encore inconnu. Il faut dire qu’à deux ans, le monde recèle encore de nombreux mystères. Une fois l’objet séparé en deux, son père y plaça une sorte de minuscule “biberon” qui contenait un liquide noir. Puis il revissa les deux parties, emprisonnant du coup le petit “biberon”. Enfin, il agita un instant l’objet, puis le fit glisser sur une feuille blanche où il laissait une trace noire…
Quel est cet objet encore inconnu de Benjamin ? ………………………………..
Quel est ce minuscule “biberon” dont on parle ? …………………………………….

Série 3 : Douce poésie Lis ce poème puis souligne en rouge les mots ou expressions qui désignent l’albatros

Souligne en bleu les adjectifs utilisés par le poète pour caractériser l’albatros.

L’albatros

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents1 compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule2 !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule 3,
L’autre mime, en boitant l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchant de marcher.

Charles Baudelaire

Série 4 : Lis les textes puis devine les actions des personnages.

Il prit une baguette de bois dur et un morceau de bois plat et tendre. Puis, il ramassa un peu de mousse sèche. Il fit alors une tentative. Il commençait à sentir une douleur dans le bras lorsqu’une petite fumée blanche lui redonna du courage…
Que fait-il ? ………………………………………..
Paul lança une première balle, et avant qu’elle ne retombe, il en lança une seconde, puis une troisième. Sam regardait émerveillé les balles circuler entre les mains de son frère…
Que fait Paul ? ………………………………………
Les yeux rivés sur l’écran, je regardais Amstrong, engoncé dans sa combinaison, descendre du LEM… Ainsi allait-il réaliser le vieux rêve de l’humanité…
Que fait Armstrong ?…………………………………..
« Un oiseau fit des cercles au-dessus de la ruine, et Lullaby eut soudain très envie d’être là-haut. Elle commença à grimper […] Les arêtes de cailloux écorchaient ses mains et ses genoux. Quand elle arriva tout en haut, près de la ruine, elle se retourna pour regarder la mer, et elle dut fermer les yeux pour ne pas sentir le vertige. Au-dessous d’elle, il n’y avait que cela : la mer. Immense, bleue, elle emplissait l’espace jusqu’à l’horizon agrandi.
Qu’a fait Lully ? ……………………………………

Il porte une queue-de-pie et un nœud papillon. Il est prêt pour la grande soirée. L’œil rivé sur l’ensemble du groupe ; il se concentre pour réussir l’attaque du concerto. La salle est comble et, à la levée du rideau, les applaudissements crépitent.
Que fait ce monsieur ? …………………………………

 

Exercices en ligne : Français : CM2



Je fais des liens et des inférences-CM2-Gamme de lecture pdf

Je fais des liens et des inférences-CM2-Gamme de lecture-Correction pdf

Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3