Je lis et j’applique les consignes – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : Voici plusieurs phrases. Coche celles qui sont des consignes et souligne leur(s) verbe(s).

 Tu as lu le premier chapitre du « Petit Prince» ?
 Ecris ton prénom dans le coin inférieur droit de la feuille.
 Un « carré » possède « quatre » côtés « de » même » longueur. »
 Après cette semaine, les élèves sauront mieux lire des consignes.
 Classer les bandelettes en deux familles et dire pourquoi elles sont mises ensemble.
 Ouvrez votre atlas à la page 23 et recherchez le fleuve : la Loire.
 Au mois de janvier, il y a eu 27 absences dans l’école.
 Cite le nom d’un peintre de la Renaissance italienne, écris-le ensuite dans ton cahier.
 Demain il doit pleuvoir.
 Après avoir lu l’histoire, résume le conte de « Peau d’Ane »
 Lis le chapitre 2 puis explique le mot «acolyte ».
 En général, les mots prennent un S au pluriel.
 En cas d’incendie, restez calmes et dirigez-vous vers les issues de secours.

Série 2 : Dans le texte suivant, souligne les consignes.

« Campeurs, touristes, promeneurs, automobilistes.

La forêt n’est pas un dépotoir ; ramassez soigneusement vos déchets (papiers gras, emballages, bouteilles…), emportez-les avec vous dans un sac plastique.

Certaines aires de repos en forêt sont aujourd’hui aménagées, des poubelles y sont installées et renouvelées toutes les semaines ; regardez bien autour de vous, n’en apercevez-vous pas une ?

En dernier recours (si vous n’avez pas de sac plastique, et s’il n’y a pas de poubelle) creusez un trou, et enterrez-y tous vos déchets, mais ne laissez en aucun cas les traces de votre passage, c’est une question de savoir-vivre. »

« La forêt, source de vie »

Série 3 : A vos maths ! Retrouve la consigne donnée qui a permis de réaliser ces exercices.

Coche la bonne réponse.

exercice donné exercice réalisé

 Quelle était la population recensée en 1980 ? en 1996 ?
 Combien d’hommes compte-t-on en moins de 1980 à 1996 ?
 Combien d’hommes compte-t-on en plus de 1980 à 1996 ?
ANNÉES POPULATION TOTALE
1950 162 430
1980 174 122
1996 182 070
182 070 – 174 122 = 7 948
On en compte 7 948

 Colorie la partie qui correspond à la fraction.
 Quelle fraction du carré représente la partie colorée ?
 Quelles figures correspondent aux fractions : 1 ? 1 ?
8 36 A : _____ B : ____
A : 1 B : 1
8 36

 Complète ces multiplications avec 10 100 ou 1000.
 Calcule ces multiplications.
 Ajoute 10 100 ou 1000 aux nombres suivants.

3,75 x … = 37,5
0, 7 x … = 70
654,2 x … = 654 200

3,75 x 10 = 37,5
0, 7 x 100 = 70
654,2 x 1000 = 654 200

Série 4 : Lis le texte puis réalise le travail demandé.

Matériel : un crayon de papier, un crayon de couleur rouge, vert et un surligneur.

Le travail des enfants
Aujourd’hui, plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde, exerçant des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel.

Les enfants sont contraints de travailler parce que leur survie et celle de leur famille en dépendent. Le travail des enfants perdure, même là où il a été déclaré illégal, et il est souvent entouré d’un mur de silence, d’apathie et d’indifférence. Mais le mur commence à s’effriter.
Alors que l’éradication du travail des enfants est un objectif à long terme dans de nombreux pays, certaines formes du travail des enfants doivent être combattues d’urgence.

Près de trois quarts des enfants qui travaillent sont en prise aux pires formes du travail des enfants, notamment la traite, les conflits armés, l’esclavage, l’exploitation sexuelle et les travaux dangereux. L’abolition effective du travail des enfants est l’un des plus urgents défis de notre époque. Consigne A :
Recopie le titre de l’article : …………………………………..
Consigne B :
Encadre en rouge le nombre d’enfants qui travaillent dans le monde.

Consigne C :
A l’aide du texte, complète la phrase suivante :
Les enfants sont contraints de travailler parce que leur …………………………………………………………………………….. .
Consigne D :
Dans le 1er paragraphe, surligne les 3 formes de développement de l’enfant auxquelles nuit le travail des enfants.

Consigne E :
Dans le 3 ème paragraphe, souligne en vert les exemples du texte, concernant les pires formes de travail des enfants.

Consigne F :
Ecris les synonymes des mots soulignés : ………………………………………………………………………….
Consigne G :
Explique en quelques mots ce qui est exprimé dans le dessin de gauche ?………………………………………….

Série 5 : Observe le programme de construction de cette rosace puis applique les consignes.

Voici une figure à réaliser en géométrie dans la classe de cm2 B : ‘’le yin et le yang‘’ (symbole chinois)

Consigne :
– Remets dans l’ordre les étapes de construction permettant de réaliser la figure.
– Ecris le numéro des étapes à la bonne place.
___________________________________________

 Place les points E et B sur le cercle de manière à ce que EB soit un diamètre du cercle.

 Trace deux petits cercles de 2 cm de diamètre : l’un de centre D, l’autre de centre C.

 Colorie la figure pour obtenir le symbole chinois ’’le yin et le yang ‘’.

 Place le point D milieu de EA et le point C milieu de AB.

 Trace un cercle de 10 cm de diamètre de centre A.

 Trace le demi-cercle (de E vers A) de centre D et de rayon DA et trace le demi-cercle (de A vers B) de centre

Série 6 : Les consignes de ces exercices ont été effacées. Pour les retrouver, compare les deux textes puis écris la consigne que la maîtresse a donnée à l’élève qui a fait cet exercice.

consigne donnée par la maîtresse activité réalisée par l’élève

……………………… les phrases …………….. en phrases négatives. 1- Mon petit frère veut encore faire du toboggan.
Mon petit frère ne veut plus faire du toboggan.

2-Je reconnais quelqu’un sur la photo.
Je ne reconnais personne sur la photo.

……………………….. chaque phrase avec le ………………… relatif qui convient. 1- Quand il arrivera, c’est moi …… le recevrai.
L’enfant a rangé les jouets ……. il ne se sert plus.

2- Quand il arrivera, c’est moi qui le recevrai.
L’enfant a rangé les jouets dont il ne se sert plus.

…………… les affirmations puis ……. la bonne …………………. 1-Les triangles sont de polygones à 3 cotés.  vrai  faux
Un triangle qui a 2 côtés égaux est un triangle isocèle.  vrai  faux
un triangle équilatéral a 3 angles droits.  vrai  faux

2-Les triangles sont de polygones à 3 cotés.  vrai  faux
Un triangle rectangle n‘a pas d’angle droit.  vrai  faux
un triangle équilatéral a 3 angles droits. vrai  faux

………… les mots suivants dans le tableau selon le …………… de langue auquel ils appartiennent. 1- le bruit – le boucan – le vacarme 2
crevé – exténué – fatigué
amusant – désopilant – rigolo familier courant soutenu
boucan
crevé
rigolo bruit
fatigué
amusant vacarme
exténué
désopilant

 



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Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3